Restauration d'un Sun Fast 32 GTE

Bonjour à toutes et à tous...

Je viens d’acquérir un Sun Fast 32 à remettre en route (et il y a du travail)!!!

À minima il lui faudra un nouveau moteur, l'électricité complète à refaire, de l'accastillage (sur le pont et à l'intérieur, sellerie complète, un bon gros coup de nettoyage, probablement un peu de meunuiserie et des végrages neuf etc etc...

Toutes informations ou conseils sont bons à prendre, j'ai déja épluché pas mal de sites pour glaner des informations mais il m'en manque pas mal comme:

  • La taille standard des winches (cockpit et piano), info sur dimensions de tangon, quel puissance de moteur est ce que je peux mettre sur ce genre de bateau (d'origine il me semble qu'ils étaient livrés avec du Yanmar 14 ou 18ch, etc...

Bref, donc à vos clavier, j'ai hate de vous lire :-)

A bientôt,

Fabien

L'équipage
22 juin 2024
22 juin 2024

Peut etre commencer par faire le menage , voir que ton projet est irrealiste et sans doute trop,cher et essayer de revendre l'epave ...
Si,tu n'es pas convaincu...commences par les questions simples


22 juin 202422 juin 2024

La remarque de Voyageur29000 est peut-être formulée de manière abrupte, mais pas foncièrement malveillante. La question se pose effectivement de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

As-tu vraiment pris en compte tous les frais et les coûts, directs et indirects, de cette rénovation? Outre les tarifs du port à sec pendant plusieurs mois, il te faudra te loger, te nourrir, faire des kilomètres entre ships et chantier. Quel manque à gagner représentent tes futurs mois de chantier par exemple?

Et ne me dis pas que ça ne compte pas. J'ai déjà entendu : "j'ai travaillé 4 ans sur mon bateau, ça ne m'a rien coûté". Quand tu creuses un peu, tu t'aperçois que le monsieur oublie les 30KE euros de pièces, les 10 KE de place à sec et les 8KE de factures de professionnels, parce qu'il n'a quand même pas tout pu faire seul, ou les 20 KE parce qu'il faut bien se nourrir.
Et que s'il avait simplement bossé et économisé pendant ces 4 années, il serait à la tête d'un petit pécule de 40 ou 50 KE plutôt que d'être à sec avec 60 KE disparus sans qu'il ne le comprenne.

Si les gens savaient simplement calculer, Navy Service serait un désert plutôt qu'un repère de rêveurs où les épaves passent d'un "projet" à l'autre (4 propriétaires en 20 ans!) sans jamais voir la mer.


22 juin 2024

Wouah, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide, merci pour cette réactivité et ta bienveillance V29!!

Alors pardon, j'ai oublié que je me trouvais sur la place publique et que j'allais me faire juger gratuitement et ce sans fondement dès mon premier message !

J'ai aussi oublié de préciser que je venais d'acheter le bateau aux enchères, que le prix d'achat ferait rêver tous smicar en mal de bricolage, que le bateau est au sec depuis plusieurs années (à l'école navale de la marine nationale) et qu'aux vu des frais qu'il y a à faire dessus je devrais plutôt bien m'y retrouver.

J'aurais sans doute dû clarifier également ma situation personnelle...

Je ne suis pas un Zadiste qui compte camper dans une tente à coté de son bateau pendant la durée des travaux.
J'ai un travail (je suis entrepreneur) et si au lieu de faire le bon petit Français de base aigri vous alliez voir le petit texte de présentation que j'ai pris le temps d'écrire dans ma bio de profil, vous vous rendrez compte qu'a priori je pense avoir quelques notions "réalistes" pour apréhender le chantier pour remettre mon bateau à l'eau.

J'ai omis également de préciser que le projet est un projet de restauration familiale car je compte impliquer ma fille dans le chantier (certains font la même chose avec leurs fils pour refaire une bagnole, alors pourquoi pas un bateau !).

Je suis venu sur cette espace pour échanger et partager autour de ma passion, au lieu de cela, je me fait accueillir par du dénigrement gratuit de la part de parfait inconnus n'ayant même pas la délicatesse de se présenter ni se renseigner avant de déverser leurs frustrations au premier message apparaissant sur le forum...

Très sincèrement, je me demande si je vais rester içi !


safioran:Gardons le contact , je suis sur que tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin .·le 23 juin 14:46
Voyageur29000:Je te propose d'en reparler dans 1 an , puisque tu es entrepreneur je pense que tu vends tes prestations un peu plus cheres que le cout de ta MO propre (valorisée dans ce vas a zero E) et je te conseille de voir le magnifique sun fast 36 , dans ton coin , hyper equipe avec un moteur neuf qui devrait partir à 50 ke soit a peu pres le cout de la matiere premiere (et locations diverses )que tu vas utiliser pour ce refit.Mais c 'Est vrai que c'est tres agreable , aussi , de regarder pendant 10 ans un bateau sur bers ...mais je vais regarder ce refit de tres pres puisque je pense le voir tous les jours...·le 23 juin 14:59
Jef-370:Et voir le bon côté des choses: le fait qu'il y ait des sceptiques apporte une motivation supplémentaire, ne serait-ce que pour leur prouver qu'ils étaient dans l'erreur. ;-)·le 23 juin 15:30
22 juin 2024

😯La MN aurait canibalisé le voilier avant de le mettre en vente🤔?
Tout fout le camp 😭


22 juin 2024

Non, ils ont deux SF32 à l'eau et il y en avait deux au sec sur lesquels ils se sont servis pour avoir des pièces de "spare".

Mais structurellement il n'y a rien à refaire dessus, le mat et son gréement sont très propre également.


22 juin 2024

Si monsieur dispose d'un budget no limit, je m'incline.

Dans ce cas n'hésite pas renforcer les fonds en préventif, à mettre le plus gros moteur possible, à installer des winchs plus puissants qu'à l'origine, à changer gréements dormant et courant, etc.

Ma mise en garde reste valable pour tous ceux qui n'auraient ni tes envies, ni tes moyens, ni surtout les moyens de leurs envies. ;-)


22 juin 2024

Pour le vaigrage , remplacer par du bulgomme, moins cher que le vaigrage et facile à nettoyer. Le plus compliquer est de le trouver sans motif.
Pour le moteur si tu veux du neuf attendre les salons nautiques , les pros font souvent des remises de 5 à 10 %.
Idem pour les cordages , parfois des bonnes surprises dans les fêtes nautiques quand une grande société spécialisée se déplace.

Pour les winchs : captain-ocean.com[...]bateau/


Polmar:Le bulgom est assez fragile pour se déchirer au moindre contact agressif 😯😭·le 23 juin 07:58

Je ne pourrais pas aider Fabien sur ce fil car je n'ai aucune expérience de ce type d'aventure, mais oui bien sur que ce forum devrait servir à un partage d'expérience sur le refit des voiliers.
D'après les info glanées sur le web, et à la vache près, il en ressort souvent un ratio de 10+90 % du coût du budget final. C'est à dire 10 % c'est le prix d'achat initial, souvent des voiliers délaissés depuis longtemps, et au final 9 fois ce montant pour se refaire un joli bateau que l'on aura l'avantage de connaître très bien.

Le seul point qui n'est jamais clairement précisé, c'est le niveau de connaissance et compétences initiale du "refitter" dans le domaine particulier de la construction nautique, peut-être qu'il en a peu et va apprendre en faisant, mais peut-être aussi qu'il connaît déjà faire plein de choses utiles sur la soudure, les moteurs marins, l'électronique...
Perso ça me fait bien rêver ce type d'aventure et j'espère que ce fil va vivre et (un peu) nous embarquer avec.


22 juin 2024

Sans vouloir te décourager un voilier de cet âge bien rincé et sans moteur cela vaut zéro

Sans parler des voiles, combien vaut un SF 32 en bon état?

On a eu des dizaines de cas sur Heo et on les a mis en garde

Si c un projet familial avec d autres valeurs et perspectives oui sinon plan galère ruineux


La Contrie:Dans les faits, quand on cherche un bateau pas trop cher, on trouve des horreurs, et même parfois des bateaux qui ont subi des modifications fâcheuses. D'autre part, lorsqu'on fait les travaux soi-même, le coût diminue drastiquement. Dans mon cas, le chantier aurait coûté entre 3 et 4 fois ce que j'ai injecté si je l'avais confié à des professionnels. Er même lorsqu'on achète un bateau en bon état et entretenu, c'était mon cas, on découvre rapidement des surprises (mauvaises), une sellerie en fin de vie, un accastillage pas top, sans parler du moteur qui tourne très bien mais qui peut vous planter l'année suivante (je n'ai pas eu cette malchance). La vraie question est, à mon sens:"Tel bateau est-il bien né ? Est-il "bel et bon". Mérite-t-il d'être remis à niveau. Si les réponses sont oui, on ne perd pas son temps.·le 23 juin 20:28
22 juin 2024

Salut Fabien!

Tiens, mais j’imagine que tu l’as déjà trouvé! 😉

app.jeanneau.com[...]811.pdf

C’est la notice d’utilisation du SF32… tu devrais trouver tous les renseignements techniques nécessaires…

Bonne bricole !!


Jeanneau_Addict:Oups! Au temps pour moi!! Erreur de fichier je t’ai envoyé le SF32i…Voilà le SF32!! www.jeanneau-owners.com[...]ual.pdf ·le 23 juin 00:18
22 juin 2024

Bonjour, je suis étonné par les questions basiques comme la longueur du tangon, la taille des winch ou des bloqueurs alors que tu te présente comme étant un pro de la plaisance.
Comme beaucoup ici je pense que c'est un projet très coûteux et que sa réalisation se fera au détriment d'une activité professionnelle sou ent nécessaire pour financer ses loisirs, mais tu a sans doute chiffré le coût du refit.


The Sailing Chemist:Peut-être que c'est l'intensité du moment présent qui fait que l'on demande des confirmations ou informations évidentes. Franchement, si je me retrouve en pré-retraite surprise et si sur un coup de tête j'achète un voilier pour partir dessus, je serais bien du genre à venir tout joyeux sur le forum pour demander "au fait, c'est quoi une drisse ?".Pour les vieux loups de mer ca doit les faire sourire (au mieux) sinon ca les fait rabâcher comme un prof de math qui constate avec dépit qu'en classe de seconde il y a encore des élèves qui ne connaissent pas les identités remarquables... ·le 23 juin 12:59
Addiction:Ben, de toute façon le bateau est acheté, et ça ne me dérange pas de penser que l'on peut préférer relever un défi que de naviguer rapidement. Sans être rabat joie je vois dans chaque chantier des bateaux dont les mises à niveau ou la reconstruction sont très ambitieuses mais aussi épuisantes pour leur propriétaire .·le 23 juin 13:21
The Sailing Chemist:Oui, effectivement à la visu des videos des travaux , il en ressort qu'il y a un sacré boulot d'huile de coude. Le seul point qui me parait obscur, c'est le paramètre de compétences initiales du gars qui se lance dans cet "investissement".Entre celui qui ne connaît rien du tout et celui qui l'a déjà fait, il devrait y avoir une différence de rendement ou d’efficacité. Donc comment auto-estimer ses capacités pour se lancer ou pas, là c'est plus critique. Il y a un effet trompeur en ne se basant que sur les témoignages réussis, car il y a eu aussi autant de cas ou le type à jeter l'éponge mais il ne le raconteront pas car ils n'ont pas envie. De plus il est plus plaisant d'entendre les success stories que les plantages malheureux, et comme disait Frank Zappa " L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté." . ·le 23 juin 13:49
fabien56:Alors ça parait peut être basique mais tu n'y apportes pas de réponse pour autant🤷‍♂️.·le 24 juin 15:23

Beau projet, et j'envie tes compétences!
Si c'est compatible avec ton programme, il y a possibilité de remotoriser en électrique à partir de 5/6000€ plutôt qu'un mazout neuf à 10/15000€, ou une occasion pleine d'interrogation à 2/3000€


fabien56:Merci pour ton conseil, mais pour le moment je n'ai pas trop confiance dans l'electrique, surtout pour le stockage de l'energie (batterie lithium pas top en milieu humide). je suis d'accord sur le doute d'un moteur d'occasion mais je ne me vois pas mettre 7000€ pour un moteur neuf.·le 24 juin 15:11
22 juin 2024

Winchs Harken 32ST ET 42ST, tangon 3,23m, moteur bicylindre Volvo ou Lombarbini LDW703M.


fabien56:top, merci·le 24 juin 15:08
23 juin 2024

Oups! Au temps pour moi!! Erreur de fichier je t’ai envoyé le SF32i…

Voilà le SF32!! www.jeanneau-owners.com[...]ual.pdf

😉


fabien56:Merci beaucoup, en l’occurrence ca ne correspond pas non plus au model que j'ai, le sun odyssey est le meme bateau que le sun fast 32i😅Je continue de chercher mais pas certain de trouver, à cette époque certaines entreprises avaient encore le minitel🤣·le 23 juin 20:10
23 juin 2024

Bonjour c'est réellement un projet de passionnés où le temps ne commpte pas. Il te faudra écumer le bon coin et Accastimer pour tout ce qui est accastillage, pour le moteur si tu as le budget un yanmar 3ym20 serait l'idéal quand au vaigrage j'irai au plus simple c'est à dire de la peinture spéciale SDB.
A Locmiquelic je crois qu'il y a un sun fast 32 acheté rincé aux Glénan et qui a été refait.
Bon courage en tout cas!


The Sailing Chemist:Dans ce cas , j'espère qu'il a été acheté pour une bouchée de pain, car dans les ex-voiliers Glénan , certains ont bien "morflé".C'est un des (nombreux) points faibles des GL vs les voiliers RYA qui eux sont entretenus nickel. ·le 23 juin 13:08
fabien56:Merci pour ton message, oui en effet c'est mon cas... Quand je suis tombé sur l'annonce je n'y ai pas cru, et en allant voir le bateau, je me suis dit se serait trop bête de risquer qu'il parte à la casse.Don oui il faudra du temps, j'espère avoir bien avancé d'içi l'été prochain.🤞Et oui je compte bien trouver un max de pièces d’occasions pour maitriser les coûts.Pour y avoir travaillé pendant des années, les glénans ont toujours que des sun fast 32i, pas de 32 simple, mais c'est chouette de savoir que ses bateaux naviguent !·le 23 juin 20:16
23 juin 202423 juin 2024

C'est sûr que pas grand risque pris lors de l'achat.
Mais maintenant🤔
encheres-domaine.gouv.fr[...]/678078
Ou celui là ?
encheres-domaine.gouv.fr[...]/678081


Jef-370:Juste un coup de Kärcher.... :-$ Je suis sidéré que certains considèrent que c'est une bonne affaire que de dépenser 3 KE pour une coque dont je ne voudrais pas même si on me la donnait. Et je ne pense pas être le seul(?) Bonne chance pour ce "projet", perso je passe mon tour. ·le 23 juin 13:53
The Sailing Chemist:OUCH......·le 23 juin 14:01
23 juin 2024

Comment la marine nationale peut elle laisser ces navires dans un tel état c’est une honte!


Addiction:Ce n'est pas nouveau, les Requins et les Surprises étaient entretenus à minima, souvent par des appelés ·le 23 juin 14:25
Addiction:Et maintenant ils n'ont plus d'appelés ......heuresement ce sont les entreprises privées font la majorité des travaux MCO·le 23 juin 14:32

Personellement je ne peux qu'encourager l'entreprise de Fabien , étant un peu bricoleur , j'ai refité mon petit First 26 , et Furax , aujourd'hui ne m'apporte que du bonheur . Dans refit il y a énormément de choses à considérer , faire les choses ds le bon ordre , faire les bons choix économiques , modifier ce qui ne correspond pas à ses propres vœux .
Une coque comme celle la , c'est comme une page blanche , il ne reste qu'à l'écrire .
Rien que le premier coup de nettoyeur HP qui va nettoyer et blanchir la coque , va révéler un bijoux et ça , ça vaut tout le bonheur du monde .


fabien56:Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir et s'est rassurant👍·le 24 juin 15:07

First 32 acheté 15 000 €, en état structurel bon et tout le reste d'origine sauf la GV neuve.

Changement moteur 8000 € et tout fait moi-même.
Haubans 2000
génois 3000
plein de divers outils 1000 (et je sous estime)

au moins 20 allé retours de 150 Km soit 6 000 Km à 1 €/km = 6000 €
hôtels sur place car le chantier n’héberge pas ... 60 X 30 mini ou 1800 €
et j'en passe

je suis déjà à 35800 €

Pour donner une idée.

La place du chantier : négligeable... surtout par rapport à une place à flot où de toutes façons il aurait fallu le sortir.

Si je devais le refaire ... Je paierais 2x 3000 euros de transport routier pour le stocker à proximité de mon habitation ...


The Sailing Chemist:Merci pour cette contrib, peux-tu nous donner aussi une idée de ton expérience appliquée avnt de te lancer dans le refit, comment connais-tu le remplacement d'un moteur marin ?·le 24 juin 10:22
fabien56:Salut, merci pour tes précisions !Pour le coup je vais avoir un gros billet pour le transport, par contre après il sera à 15mn de voiture de chez moi dans un chantier.·le 24 juin 15:07
TITIMARIN:15 min c'est top. Et surtout tu peux y passer dés que tu as 1 ou 2h de libres ... et pas t'arracher les cheveux quand, une fois rentrés chez toi à 150 km du bateau tu te rends compte que tu as oublié de mesurer ceci, ou de prendre en photo cela, ou qu'il te manque une cote ... ou inversement quand t'arrive au bateau et que tu as oublié les clés ... ·le 24 juin 20:20
TITIMARIN:et l'accastillage maintenant c'est 80% par internet... ·le 24 juin 20:20
fabien56:Oui ça va faciliter le chantier en effet, je ne me vois passer mon temps sur la route😅·le 29 juin 10:35

J'ai un Sole Mini 29 (Mitsubishi marinisé) en remplacement du lombardini d'origine sur mon Sun Fast 32 et c'est top


fabien56:Ok, bonne info merci👍Il fait quelle puissance ton moteur ?·le 24 juin 15:05

bravo !

c'est typiquement ce type d'occas que je recherche !
alors à ceux qui n'en voudraient pas si "on" leur donnait, prenez le et donner le moi !!!
j'ai refait intégralement mon feeling 850 que j'ai récupéré avec un trou (un trou, enfin un cratère, que dis je, un gouffre ! )
après 30 mois de plaisir à travailler dessus (parce que OUI !!! refaire un bateau PEUT ETRE UN PLAISIR !!! , n'en déplaise à certains ! )
je profite maintenant qui voilier qui navigue bien et ma donne d'autre plaisir.

il n'y a pas besoin d'avoir les dernières drisse en dynema 99, un traceur de carte qui te place au mm sur une carte dont les relevés ont un siècle ... le plaisir peut être ailleurs

alors à Fabien56, c'est un bel achat, prends du plaisir à le remettre en service, en tu en prendras encore plus à le faire naviguer ... le bon coin sera ton ami !


Voyageur29000:Bof ....tu compares une reparation et un refit complet ........·le 24 juin 13:32
jihesse:c'est clair ! rien a voir,j'ai juste refait tous les vernis interieurs, l'elec, la plomberie, la selerie, les vaigrages, peinture coque et pont, le gréement dormant, une partie du courant, la reprise des voiles ... bref, rien à voir avec un refit ;o)·le 24 juin 14:46
Voyageur29000:Bien sur que non ...tu n'as pas du voir l'interieur de ces deux sun fast 32....il n'y a RIEN ·le 24 juin 17:20
fabien56:Voyageur 29000, il y a un truc qui m’interpelle depuis le début de mon post...Tu dis passer devant ces bateaux tous les jours, tu prétends savoir ce qu'il y a dans les bateaux en question, pourtant à ma connaissance je suis le seul à m'être présenté la semaine de la vente pour aller voir de plus prêt les voiliers à vendre... Et on ne peux pas dire que tu aies manifesté un grand enthousiasme dans tes propos depuis le début...Donc:1- Tu travailles où pour avoir ces informations ?2- Quel est ton niveau d'expertise pour pouvoir prétendre savoir que s'est une perte de temps ?Tu as deja mis en place un chantier de restauration pour pouvoir dire ce que tu avances ?3- A quel point as-tu analyser le potentiel de ces bateaux pour attester de tels propos ?·le 29 juin 10:53
Polmar:Voyageur 29000 est peut-être un personnel du site du Poulmic? Il y a 30 ans j'aurais pu faire la même remarque sur l'état de ces voiliers😉.·le 29 juin 11:08

Bonjour,

Si je n'avais pas acheté il y a quelques années un voilier de taille similaire, nous aurions pu être en concurrence lors des enchères, j'avais vu les 2 annonces, d'ailleurs un peu surpris car ce sont plus souvent des dériveurs, zodiac, moteur ou "sportboat" type First class 8 ou Surprise qui sont vendus par des écoles de voiles, rarement des habitables.

J'ai régaté 2 fois il y a quelques années sur un Sun Fast 32, il me semble me souvenir que les winch n'étaient pas plus puissant que nécessaire, donc pour le génois plutôt des ST 40 que ST 32.

Ayant fait divers travaux sur mon bateau (je suis bricoleur), quelques remarques ou conseils.

Concernant les gros travaux : Pour un bateau qui fut à l'abandon, il peut y avoir des reprises de vernis ou peinture, et des reprises de stratification.
Les reprises de vernis ou peinture nécessitent du ponçage et masquage, mais la poussière reste maitrisable. On peut donc le faire un hivers, entre 2 saisons de navigation.
Par compte les travaux de stratification nécessitent de travailler au lapidaire qui génère une poussière considérable, qui va partout. Donc il faut faire tous les travaux de meulage la première année, tant que le bateau est au sec. Il faut s'équiper de masque de protection avec visière et cartouche filtrante, casque anti bruit, combinaison, gants ... Si le bateau est resté longtemps à terre, peut-être y a t'il eu de l'eau dans les fonds, donc les pieds des cloisons en contreplaqué peuvent être à remplacer (on coupe puis remplace le CP sous les planchers, cela ne se voit pas). De même le vaigrage peut-être à remplacer, rien de plus rapide pour retirer les traces de colle que le lapidaire. Au niveau du bâti moteur, il faut le reprendre pour adapter au futur appareil et il faut aussi retirer la mousse d'insonorisation, refaire les peintures avant de remettre un nouvel insonorisant.
J'avais personnellement rebouché plusieurs trous du pont car j'ai remplacé tous les bloqueurs (j'ai mis des Lewmar DC 2 pour 8 mm, plus cher que les DC 1 mais vraiment au top), certaines poulies de renvoi et taquets et j'ai repassé 2 couche de rovimat (450gr/m2) en sous face du pont là où étaient les anciens équipements et le futur accastillage, j'ai également modifié le trou du compas. De même je suggère vivement de vérifier la stratification du tube de jaumière, cela est important.
Il faut aussi vérifier la chaise d'arbre car si le laiton ou bronze est rose en grattant, le remplacement s'impose.
En retirant tous les passe coque, généralement on abime rien, mais autant le faire lorsque l'on est à l'étape des travaux de fibre de verre.
Mon coffre arrière était très sale, le nettoyage au lapidaire est allé très vite. A ce titre, les disque "Decap Express Bois et Peinture" de chez Norton sont très efficaces (mais cher, j'avais profité d'un lot en destockage) lorsque l'on veut seulement nettoyer à la meuleuse d'angle, et pas décaper avec un disque à lamelle de grain 40. On peut notamment les utiliser sur le bois pour les endroits non vu ou d'importance faible pour l'esthétique (coffre par exemple). Il s'agit des disque marron qui n'abiment pas la fibre ou le bois, et surtout pas les disques noir pour métal qui creusent le bois ou la fibre. Par compte si on doit revernir pour que ce soit joli, cela ne convient pas.
Donc en résumé, c'est galère de faire le meulage de la fibre, mais néanmoins il fait tout faire la 1er année, ne pas reporter sur plusieurs années car la poussière, le nettoyage... sont très consommateurs de temps, or c'est souvent une des denrées rares du bricoleur.

Pour les vaigrages, pour des raisons personnelles que certains n'approuveront pas, je n'en ai pas mis. J'ai enduit et peint à la bi-composante. Cela représente du travail, par compte c'est très facile à nettoyer mais il peut y avoir un peu de condensation le matin. C'est un choix personnel.

Un autre conseil concerne les coussins : Pour voir tout refait avec l'aide de ma belle mère, j'estime à 60 ou 80 h pour refaire totalement la sellerie, à savoir tracer et découper des mousses, tracer et découper des tissus, assemblage par couture. La mousse sera de 8 ou 10 cm d'épaisseur et environ 40 kg/m3 (je crois que c'est Bultex type HR) et pour le tissus, penser à demander aux personnes qui refont les sièges de voiture. Mais le temps est bien de 60 à 80 h.

Concernant l'accastillage, drisse ... avec le Dynema on peut être à 8 mm, c'est plus facile (à mes yeux) que du 10 ou 12mm.

Et pour les autres aménagements intérieurs, cuisine, table à carte, c'est un peu fonction de chacun, si on veut être régatier minimaliste ou croisiériste très équipé avec four et frigo.

De par l'absence de moteur, je suggère de remplacer l'arbre d'hélice et le presse étoupe, mais peut-être que c'est actuellement en bon état ?

Pour les voiles, délicat de conseiller cela dépends de chacun (régatier ou croisière ???). On peut consulter le site Microsailing.

Pour l'électricité, pas d'hésitation, il faut tout arracher. C'est un sujet que je maitrise un peu, le plus long fut finalement pour moi de faire un coffre de tableau électrique en contreplaque (environ 10 cm de profondeur) avec façade en Dibon. Concernant les portes fusibles, interrupteurs, sans hésitation prendre des fusibles automobiles standarts 20mm X 20 mm que l'on trouve partout. Pas de fusible en verre.
On câble en général avec du câble H05VVF de 1.5 mm2 ou 2.5 mm2 pour l'installation intérieures (lumière, alimentation électronique ...). C'est du câble courant utilisé pour les rallonges électriques) et il y a 2 gaines (la gaine extérieures blanche ou grise) et les gaines intérieures (bleu, jaune-vert marron). Ce serait mieux d'avoir du câble étamé mais il faut le trouver. Pour le moteur, là on change de registre, c'est plutôt du 35 mm2 pour le démarreur, du 6 mm2 entre tableau et démarreur ou alternateur. Ne pas mégoter sur la section, même si le prix est important.
Si un guindeau électrique apparaîtra plus tard, prévoir par où passeront les câbles (très forte section)

Enfin, dernier conseil. Selon là ou tu habites, essayer de faire quelques régates sur des bateau de même taille. Une régates ne durent qu'un après midi et ce sera plus facile de trouver un embarquement que pour de la croisière. Il y a dans cette navigation possibilité de voir les solutions techniques retenues par d'autres pour ce qui concerne l'accastillage.

Bon courage, j'ai personnellement restauré mon bateau avec ma femme, et ce ne fut pas déplaisant.

Megara


fabien56:Bonjour et merci pour ton retour d’expérience.Je prends note de tes conseils.Après comme cela fait partie de mon métier, je pense avoir une bonne visibilité sur les étapes à respecter, même si je ne connais pas tout, loin de là ;-)·le 24 juin 15:38

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui m'ont déjà apporté un soutient pu des réponses ou conseils, ça fait chaud au coeur...

Par contre je suis étonné (mais sans vraiment l'être en fait...)du nombre de message défaitistes ou peu enthousiastes recu depuis le début de ce post !!

Messieurs, avant de ne laisser qu'un commentaire du genre, moi je n'irais pas dans ce genre de projet... Dites-vous que cela ne m'apporte rien, à part une perte de temps pour vus répondre que ce genre d'avis ne m'intéresse pas.

Comme disait l'autre: Bien dire fait rire, bien faire fait taire...
Et je compte bien ne pas juste vous faire rire ;-)


mocitoo:Bah il ne faut pas écouter les commentaires du genre suisses aptes seulement à taper 4 chiffres sur un terminal...si tu as les compétences et le temps, fonce !·le 24 juin 15:47
fabien56:Merci Mocitoo, les compétences oui je penses, et coup de chance, le savoir cela s’apprend😅pour le temps oui je pense pouvoir me dégager de bonnes sessions pour m'occuper du bateau.·le 29 juin 10:57

Même expérience, mais pour une unité plus petite. Achat d'un bateau resté près de 6 ans sur un chantier. Plein (mais plein) de choses à revoir.

Acheminé, par la route, au chantier, à 5km de chez moi, j'ai bricolé 2 ans, quand j'avais un moment (avec un chantier fermé au temps du confinement), avant de le remettre à l'eau.

Entre l'achat, le transport, le chantier et le matériel, c'est vrai qu'il me revient au prix d'une occasion prête à naviguer. Mais tout ce que j'ai remplacé est neuf (trouvé sur lbc) et bon nombre de choses contrôlée, revues, révisées ou améliorées.
Je n'aurais surement pas eu l'équivalent en occasion.

J'ai mis au second plan la partie esthétique et confort pour pouvoir le mettre à l'eau et économiser le chantier. Fiabiliser et sécuriser. Des passes coque aux réas de tête de mât en passant par un gros entretien moteur, qui a pu être sauvé. la résurrection du tambour d'enrouleur et des winchs d'origine, réfection de l'élec quasi générale et j'en passe. J'ai essayé de faire une remise en état, économique, à trouver des combines ici et sur le net.

Ce qui m'a permis de faire connaissance avec mon bateau et si quelque chose tombe en panne je saurai peut être plus rapidement trouver la cause. Et savoir à qui m'en prendre !!!

A l'intérieur, les vernis sont d'origine, le vaigrage (d'origine) des côtés remplacé par du liège en rouleau et peut être un jour je collerai un simili dessus, les mousses et la sellerie vont attendre encore, mais nous naviguons. Il y a encore des choses qui me rappellent l'age du bateau (1978), comme un pied de chandelier qui vient de lâcher à cause des vis (alu) d'origine. Mais ça marche, même plutôt pas mal.

Comme dit plus haut, l'électronique dernière génération n'est pas là, j'ai trouvé du matériel de 15 ans qui fonctionne très bien.

Alors je te souhaite bon courage, passe du temps sur lbc, sans sauter sur la première vente hors de prix. Fais jouer tes contacts et chercher les endroits où cela peut te coûter moins cher et au final, tu seras capitaine du plus beau bateau du secteur. Le plus beau puisque ce sera TON bateau. C'est comme pour les enfants, les tiens sont toujours plus beaux que les autres ;-)


fabien56:Top merci pour ton message, ça encourage👍·le 29 juin 10:58
Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022