Ressortir une belle bosse sur une coque aluminium
Bonjour a tous, je suis marin Breton et je navigue dans les côtes d'Armor(22) du coter de Pléstin Les Grèves pour être plus précis, voila pour ce qui est de moi et de ma situation géographique.
Je vient de faire l'acquisition d'un pen-duick 600 qui a subit un échouage avec sont ancien propriétaire et la coque est enfoncer sur l'Ar gauche sous la ligne de flottaison. L'enfoncement est profond de 1.5cm sur une circonférence de la taille d'un ballon de foot environ, pas de déchirure n'y de cassure ou encore pas de fissure en tout cas visible. Mon souci est plus de l'ordre esthétique que autre chose, le bateau navigue comme sa depuis des années et sa ne pose pas de souci majeur.
Ma question est la suivante, comment et pars quelle proses je peut envisagé le redressement...? (Je posterais des photos des que je peut disposez d'un APN)
on fait appel à un chaudronnier expérimenté... on ne s'improvise pas, par simple magie, redresseur de coques alu enfoncées...
Bonjour à tous les Matelots, Je vais mettre mon petit grain de sel (de mer).
J'ai beaucoup vu des carrossiers redresser des bosses en creux, ils utilisaient une méthode simple, à savoir : une ventouse puissante qu'ils appliquaient sur le centre du creux et ils tiraient dessus pour faire ressortie en bosse, je précise qu'il s'agissait de tôle de voiture, un autre procédé consistait à visser des vis "Parker" dans la tôle et la aussi ils tiraient avec un "branleur", c'est à dire une tige dans laquelle un poids coulissait et venait en butée à l'opposé de la bosse. Si les vis ne tenaient pas, ils soudaient la "tige" sur la tôle et faisaient de même. Je ne sais pas si ces solutions conviennent à un bateau en alu ?
Bon vent à tous.
le seul moyen sur une tole en forme c'est de decouper la partie a changer si elle ne vient pas à la masse par l'interieur ou bien d'appuyer avec un cric hydraulique
je l'ai fait sur un ovni sur une partie plane et c'est pas facile alors sur du bombé ...
alain
Et en rechargeant a l'epoxy? Mon bateau alu en forme a ete enduit sur toute la surface, ce qui me laisse penser que la coque sortie du chantier alu ne devait pas etre belle!
avec un peu de methode ça devrait le faire .
-dans un premier temps ,pousser de l'interieur avec un cric (voiture ou autre) sans oublier la cale en bois .
-ensuite pour bien faire chauffer et finir le decabossage avec un maillet et un tas ,un a l'interieur et l'autre à l'exterieur, au dessus de 3/4mm on est obligé de chauffer
- et pour finir ,mastic .
chauffer sur une coque en acier c'est valable (les chauffes de retrait avec un petit jet d'eau ) mais sur l'alu le chalumeau passe au travers avant que ce soit déformable , j'ai deja essayé c'est ce qui c'est passé
alain
bonjour, il y en a meme qui arrivent à souder l'alu au chalumeau avec du métal d'apport decoupé dans la meme tôle ,c'est des artistes qui ont un thermometre dans l'oeil .
j'ai essayé mais jamais reussi .
alain
ah mon ami ,j'ai fait ...il y a longtemps , le truc du thermometre ,il faut des verres de lunette bleu ,avec des verre noir c'est cuit tu passe à travers à tout les coups.
Bonjour , la bosse en question doit pouvoir être ''ressortie '' à froid , quelques précautions...avec un maillet en bois , dont la surface de frappe est bombée , ( comme pour les vitres )...non je déconne , sinon je vais avoir des remarques au 1er degré..la face du maillet peut être préparée , à la rape , ou à la disqueuse....
IMPORTANT , ne pas frapper au centre de la bosse , en pensant qu'elle va ressortir , telle qu'on le souhaite , mais si on imagine que la bosse est une assiette à l'envers , on tappe sur le bord de l'assiette , en tournant pour se rapprocher progressivement du centre , à mesure que la déformation se resorbe ...si le maillet n'est pas assez lourd , on peut essayer la massette , à condition qu'elle soit ancienne , et bien arrondie....on peut intercaler du chiffon pour éviter de marquer l'alu.....
J'ai vu un jour un chaudronnier chauffer de l'alu , avant , il passait du savon de Marseilles sur la partie à chauffer , , lorsque le savon devenait noir , il arrêtait la chauffe......bon courage .
Bonsoir pitalugue. C'est la technique que j'emploierais si c'était moi.Il est possible de remplacer le maillet en bois par un en caoutchouc dur déjà arrondi. Quant à la chauffe au savon, je l'ai pratiquée lorsque j'étais en préapprentissage pour réaliser une louche.Le fait de chauffer évite les craquelures dans le métal qui ne manqueraient pas d'arriver. Il nous manque toujours une photo pour voir l'ampleur de cette bosse ce qui limiterai les interventions à l'essentiel.
Oui Miro, j'ai entendu dire que le métal prenait une mémoire de dorme, dont l'alu, qui risque plus de criques si on tarde trop. Tu confirmes?
Si tu peux expliquer comment tu as fait Miro. J'ai ce problème sur ma coque. Le creux doit faire 15-20cm de diamètre et 3 cm de profondeur.
s'il y a étirement du métal ce n'est pas gagné si on n'est pas tôlier .
il faut chauffer mais pas trop en poussant de l'intérieur ,éviter de frapper l'aluminium est ductile