Resserrer le joint de culasse d'un moteur Yanmar 1GM10...

Bonjour à tous,

Ayant souvent glané de très bons renseignements sur ce forum, j'en viens à vous exposer directement mon problème, au cas où vous puissiez m'aider.
Je possède depuis peu un Brise de Mer 28 équippé d'un moteur Yanmar 1GM10 dont je viens de faire changer le joint de culasse. Il va donc falloir resserrer le nouveau périodiquement au début, et j'aurais aimé être autonome sur cette manip. Mon mécano m'a expliqué, mais je ne suis pas sure d'avoir tout suivi...

C'est simple m'a t'il dit (déjà ça commençait mal...):
- démonter l'injecteur (ça, ça va.)
- démonter la culasse (bah, euh, j'enlève les 4 boulons c'est ça? Faut-il enlever aussi le cache-culbuteur?)
- resserrer le joint (ça,moyennant une clef dynamométrique je devrais y arriver, les valeurs des couples sont dans la doc)
- et là ça se corse, re-regler le culbuteur (c'est à dire???)
- et remettre la culasse, potentiellement le cache-culbuteur et l'injecteur (y a t'il un couple de serrage à respecter également?)

Y a t'il des précautions à prendre pour cette opération? Fermer les arrivées d'eau et de gasoil par exemple? Est-il illusoire de penser y arriver si on ne l'a jamais vu faire avant?

Merci pour vos conseils en tout cas, et bonnes navs à tous.

Camille.

L'équipage
27 juil. 2008
27 juil. 2008

joint de culasse
Salut,

Je pense que tu va devras procéder au resserrage de la cullasse une seule fois, puis une vérification se fait toutes les 500 heures. Il ne faut surtout pas enlever la cullasse mais juste resserrer au couple prescrit les 4 vis.
C'est une opération très facile à réaliser. Prends la doc technique de ton moteur c'est très utile.
Le réglage des culbuteur c'est simple il te faut juste un jeux de cale, l'opération est bien expliqué dans les manuels, tu devrais le trouver sur le net.

27 juil. 2008

Surtout . . .
Bonjour,
Surtout, ne pas démonter la culasse !
Sinon tu devra changer à nouveau le joint( de culasse). :non:
Seul le resserrage est nécessaire.
Pour le reste "Ilforde" a raison, il faut bien suivre les étapes et les réglages "constructeur".
:reflechi:
Bon courage.
Cordialement, Bricomarin.

28 juil. 2008

Merci...
... pour vos réponses rapides et efficaces.

J'ai donc bien compris que j'avais mal compris, il ne faut pas démonter la culasse mais uniquement la resserrer, vous m'avez évité une belle galère!!

Par contre sans doute (je n'ai pas le moteur sous les yeux...) j'aurai à démonter le cache-culbuteur pour avoir accès aux 4 boulons de la culasse. Ca implique quoi pour le remontage?

Je vais essayer de me procurer la doc constructeur effectivement car celle que j'ai est assez succinte et ne rentre pas dans le détail de l'opération.

Merci encore,
Camille.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (133)

visite au phare des Roches Douvres

2022