Responsabilité port (amarres qui lachent)

Bonjour,

Le port a appelé mon ami (coproprio du canote) en lui disant que des amarres avaient laché lors d'un coup de vent, qu'il y avait du dégat à tribord, qu'ils avaient pris des photos mais tout en restant très évasif. Il a pris le temps de dire en revanche qu'il n'avait aucune responsabilité sur le bassin.
je vais l'appeler prochainement, en attendant quelqu'un ici a dèjà vécu pareille mésaventure ?

L'équipage
19 mars 2015
19 mars 201519 mars 2015

Bonjour,

Malheureusement, le régime de responsabilité civile du fait de la garde d'un navire dans un port est défavorable au plaisancier. En règle générale, c’est le propriétaire du navire qui est présumé en être le gardien et donc responsable des dommages.

Pour information, l'obligation de surveillance dont est redevable l’autorité portuaire ne constitue qu’une simple obligation de moyens et non de résultats...

Dans une affaire "presque" similaire à celle que vous décrivez, il y a eu un jugement rendu en faveur du plaisancier lors d'un lâcher d'amarres mais dans cette affaire c'est l'autorité portuaire qui avait procédé à l'amarrage du navire à un poste à quai et il y avait eu un ressac violent.

En conclusion ce sera une bataille d'assurances.. Bon courage à votre ami.

19 mars 2015

Et vous répondez cela sans savoir ni la teneur du contrat d'amarage ni la cause des dégats ?

Bravo.

Jacques

19 mars 201519 mars 2015

La réponse est générale pour le moment (droit civil) et faites au regard de la jurisprudence. Il a bien été précisé "en règle générale". Pour le reste, s'il y a des précisions apportées on peut toujours préciser sans pour autant faire une consultation juridique sur un cas précis.

Au delà de situations particulières, il est toujours utile de poser un cadre global et de rappeler les grands principes comme ici :
/droit_portuaire2/index.php
ou ici :
www.actunautique.com[...]ce.html

19 mars 201519 mars 2015

Bonjour,
à priori, s-cargo parle d'amarres qui ont cassé ou lâché et de dégâts consécutifs à cette défaillance.
Dans les ports français que j'ai fréquenté, les amarres appartiennent au plaisancier. Il paraît donc logique que dans ce cas de figure, ledit plaisancier titulaire du contrat d'amarrage ou le passager soit responsable desdites amarres, ainsi que des dégâts qui peuvent être occasionnés par la défaillance du matériel susnommé à son propre navire ou aux tiers.
A Port Camargue, l'article 12 du Règlement de Police est très clair, il stipule en toutes lettres que le plaisancier est seul responsable de son amarrage. Donc voir le Règlement du port concerné et ensuite, ben, de toutes façons, c'est l'assureur qui aura le dernier mot.

19 mars 2015

Visiblement, la cause c'est le coup de vent.
Les contrats d'amarrage n'engagent quasiment jamais la responsabilité du port dans ce cas...

Pascal

19 mars 2015

Merci pour vos réponses.
"Dans les ports français que j'ai fréquenté, les amarres appartiennent au plaisancier. Il paraît donc logique que dans ce cas de figure, ledit plaisancier titulaire du contrat d'amarrage ou le passager soit responsable desdites amarres, ainsi que des dégâts qui peuvent être occasionnés par le défaillance du matériel susnommé à son propre navire ou aux tiers. "
C'est principalement l'info que je cherchais.
Merci

19 mars 2015

et on peut ajouter que vu le nombre de proceduriers le personnel des ports sont de plus reticents a intervenir sur les amarres des bateaux . Souvent ils avertissent le propriétaire plutot que de toucher les amarres , car dans ce cas on leur impute la responsabilité

20 mars 2015

il y a aussi le cas ou le personnel du port apprend au plaisancier à amarrer son bateau, à faire un noeud correct, à choisir des amarres adaptées.

Il faut vraiment etre ... pour laisser un bateau se détruire contre un quai , un autre bateau.

entre la responsabilité et le bon sens y a pas photo

mais il faut savoir que l'incompétence engage la responsabilité en cas de problème

Reprocher au personnel d'un port de reprendre des amarres, c'est faire preuve d'inconséquence et mettre en cause la responsabilité du port dans ces conditions, c'est manifester sa propre irresponsabilité et sa totale incompétence

Pas étonnant que les assurances soient si chères

:policier:

19 mars 2015

Addendum,
pour lire les petites lettres du document joint avec W8, on peut faire touche windows / touche +, ça zoome dans un rectangle qu'on peut déplacer, et pour en sortir, touche windows /echap.
Sinon, on lit pas bien.

19 mars 2015

Il peut y avoir des clauses particulières comme
"(je vous rappelle également que) les Ports de Perros Guirec ne sont plus assurés en < dommages > pour tout événement climatique dont la force de vent est inférieure à 10 Beaufort. "

Extrait d'un mail reçu récemment

19 mars 2015

La surveillance et le gardiennage n'incombent habituellement pas au port, mais au propriétaire du bateau.
La capitainerie peut, à tout moment, donner des instructions au propriétaire pour effectuer certaines manœuvres ou prendre des dispositions particulières.

19 mars 2015

Pour ne pas avoir de problème l'hiver étant loin j'ai toujours TRIPLER mes amarres jamais eu de problèmes malgres des 50nd certains hivers

19 mars 2015

Le gestionnaire du port assure la gestion et la sécurité générales. Il me semble normal qu'il soit à même de de déplacer un bateau, de contôler les amarrages, d'appeler le propriétaire si nécessaire.
Lors de la tempête de 1999, mon DI 11t, pourtant bien ficelé et au fond du bief a arraché le chaumard de quai et est parti cogner le mur de l'écluse.
Il ne me serait pas venu à l'idée de rendre le port responsable des dégâts au bateau.

19 mars 2015

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de dégâts dans les ports quand je vois combien de bateaux sont amarrés avec des amarres insuffisantes ou mal disposées. Il me parait difficile d'imputer d'éventuels dégâts au port, l'amarrage du bateau étant réalisé par le plaisancier et donc sous sa responsabilité seule.

20 mars 2015

Drole d'idée que de vouloir faire porter la responsabilité sur le port.
Cet hiver a été plutôt clément en Bretagne mais l'hiver dernier j'ai repris nombre de garde ou d'amarres, certaines usées jusqu'à la corde! Je ne parle même pas des défenses...
Quand j'étais à Port Medoc je changeais mes amarres tous les 2 ans tellement la houle était forte. Un jeu amarres n'est rien à comparer de certains équipements électronique...
J'attaquerai plus facilement les fabricants de voiliers dont la taille et le nombre de taquets est nettement insuffisant !!!!

20 mars 2015

L'idée n'est pas de faire endosser la responsabilité au port. Mais habitant à 500 bornes du port, il m'est difficile d'aller vérifier mes amarres toutes les semaines.
Le bateau est au mouillage, il ne prend pas de place à un ponton ni eau ni électricité, et on paye ça le prix fort.
Je ne trouve donc pas indécent d'attendre des services du port qu'ils passent vérifier les amarres de temps en temps, surtout quand un coup de vent s'annonce.
J'ai laissé un message en demandant qu'ils m'envoient les photos, j'attends donc d'en savoir plus.

20 mars 2015

Bien sûr, c'est la responsabilité du propriétaire, personne ne le nie...
Les responsables des ports sont certainement surchargés de travail en hiver. Ils passent sur les pontons, tout les combien ? toutes les semaines, tous les mois ?
Prévenir quelqu'un qui paie des milliers d'euros par an en cas de problème, c'est exténuant, il faut parcourir les pontons, et faire un mail ou envoyer un sms...
Combien ? 1 fois par mois pour des centaines de bateaux, 2 ???
Et s'ils ont peur des poursuites juridiques, je veux bien signer une décharge à l'avance...
Et en passant sur les pontons, ils pourraient constater les tentatives d'effraction, ou les détériorations de matériel du samedi soir... Il vaut mieux de ne rien voir, et jouer l'étonnement...
Heureusement que pour moi, mon voisin et JC22 passent souvent vérifier leurs bateaux et le mien par la même occasion, sans me demander d'argent...
J'espère que ce que je dis n'est pas vrai dans tous les ports...

22 mars 2015

Bonjour,

Vous devez être dans un "drôle" de port pour tenir de tels propos et je serais curieux d'en connaitre le lieu...Je suppose que vous vivez sur votre navire pour pouvoir affirmer que "les responsables des ports" (Ce qui ne veux pas dire grand chose d'ailleurs) ne font pas leur travail. Sans doute font t'ils les pointages biquotidiens par télépathie.... Mais peut-être que dans ce port il n'y a que des "forfaits abonnés" non soumis aux obligations des sorties ?
Je suppose que vous êtes également destinataire des journaux de transmission, correspondance, mail et fax.

Pour en revenir au débat :

Les ports ne sont pas responsables des amarrages des navires, sauf s'il ont été positionnés par l'Autorité Portuaire sur un poste manifestement inadapté et présentant un risque pour le navire, les usagers et les infrastructures. La responsabilité du port peut également être engagée si les dégâts résultent d'un défaut sur les équipements portuaires (chaines mère et fille, taquets de ponton....) Les aussières appartiennent et sont mises en place par les propriétaires des navires et sous leur responsabilité, que ce soit pour leurs propres dommages ou ceux occasionnés aux tiers. Il est normalement mentionné (puisque pour certains ce n'est pas l'évidence) que les amarrages doivent être efficients, proportionnés au navire et aptes à remplir leur fonction en situation météo dégradée.

Ceci étant, lorsqu'il est constaté un problème sur un navire ou un amarrage, le propriétaire est contacté et des mesures sont prises (dans la mesure du possible) par le port pour préserver l'intégrité du navire, des infrastructures et des navires avoisinants. Un ordre de mouvement émanant de l'AP peut être remis au concessionnaire pour autoriser le déplacement du navire s'il y a vraiment urgence. Il est toujours plus facile de prévenir que guérir.....Tout est une question de bon sens .....

20 mars 201520 mars 2015

sauf cas précis ,il n'y a qu'en cas de rupture de la chaine mère ou fille que la responsabilité du port est engagée ,les amarres engagent la responsabilité de leur propriétaire ,
le port signale et généralement les reprend ,mais en cas de très mauvais temps il est judicieux d'aller voir son navire ce n'est pas une voiture au garage ...bien que de plus en plus c'est l'impression qu'il s'en dégage ..
si j'habitais à 500km de mon boat et que je n'ai personne pour le surveiller je le mettrais a terre en hors saison
mais chacun fait comme il veut
alain

20 mars 2015

Pour en avoir discuté avec les gars du port . ils me disent qu'ils surveillent les amarres particulierement lorsqu'il fait mauvais et qu'ils reprennent certains amarrage . Mais certains bateaux ils se contente de passer un coup de fils pour avertir simplement pour eviter tout probleme avec des chicaneurs . Si la personne habite à 500km et bien il se debrouille .

20 mars 2015

D'autant que pour un bateau bien amarré avec du bon matériel ce sera facile à reprendre en cas de besoin... par contre pour le bateau d'à côté, mal ficelé avec des vieux bouts frappés on se demande comment sur les taquets du ponton, il vaudra mieux ne rien toucher...

20 mars 2015

Et encore, ce n'est pas tous les ports qui sont responsables du corps mort.
Le mien par exemple m'appartient à 100%, du bloc de béton à l'aiguillette. Je suis donc seul responsable de son état et de son entretien.
Tout à fait d'accord, ce n'est donc pas fait pour habiter à plus de 50km.
Ici les employés du port n'inspectent jamais les mouillages. Même s'ils en ont la gestion, ils n'y ont aucune responsabilité, sauf bien sûr pour les deux mouillages d'attente qui lui appartiennent.

25 mars 2015

Meme à terre tu risques j'ai vu à Gruissan, en autre un cata renversé par un coup de tramontane sérieusement amoché les vents tourne et dans ce cas le vent n'arrive pas toujours de face

20 mars 2015

Oui le stocker à terre voire le ramener chez nous pour le retaper c'est le projet maintenant. On en a fait l'acquisition juste avant l'été dernier c'est notre premier boat on connaissait pas encore les diverses solutions et le port nous avait indiqué le mouillage comme la meilleure solution (sure et peu onéreuse). Visiblement c'est pas si sur, mais bon, une erreur faite n'est plus à refaire...

20 mars 2015

Pour divers raison ,( amarres, vols, etc) nos bateaux doivent etre surveillé . Pour ce faire il faut s'organiser soit a travers une association ou connaitre quelqu'un du coin qui aura un oeil sur le bateau .

Pour notre part nous sommes 35 personnes sur une zone de mouillage , tout le monde a les coordonné de tout le monde donc chacun est a m^me d'avertir en cas de probleme ... et tous les ans il y a des interventions ,c'est inevitable .

20 mars 2015

bonjour à tous, je ne sais pas si cela est pratiqué dans tous les ports mais sur Palavas il est demandé un correspondant local chargé de la surveillance du bateau. Pour ce qui concerne les amarres, je pense comme tout le monde que c'est sous la responsabilité du "bateau" par contre en cas de rupture du moyen d'amarrage au ponton ou à un corps mort cela relève de la responsabilité de ceux qui ont installés ces matériels. Etant en permanence sur le port il m'arrive de remettre une amarre, relevé un tuyau d'eau (fermé souvent le robinet) etc. c'est aussi le bon côté du fait de personne habitant à bord ou du moins passant tous les jours au bateau.
Gilles

20 mars 2015

A La Rochelle on demande aussi un correspondant local.

20 mars 2015

Bonjour
avocat du diable :
dans un parking j'oublie le frein à main et à mon retour la voiture est rentrée dans le mur (ou cabossé celle d'en face )
le propriétaire du parking est 'il responsable ?

Simple exemple , je ne suis pas compétent pour un port

JF

20 mars 2015

Quand les amarres qui sont défaillantes la responsabilité en incombe naturellement au propriétaire du boat. Mais si c'est la pendille qu'en ait il?

20 mars 2015

la pendille n'est pas une amarre ,c'est une maneuvre
on doit frapper une amarre en fonction de la taille du bato sur la chaine fille ,ou en levant la pendille on arrive à une amarre de plus gros diamètre fournie par le port et dans ce cas là sa responsabilité en cas de rupture est engagée
alain

20 mars 2015

la rochelle/les minimes a 4500 bateaux je crois; à chaque coup de vent le port doit vérifier 4500 bateaux ? vous rêvez en grand non ?

20 mars 201520 mars 2015

Ben, ils acceptent bien les redevances de 4500 bateaux, non ?
Moi, je pensais naïvement qu'ils vérifiaient l'état des pontons et des installations (eau, électricité etc..) après chaque coup de vent, mais je me trompe pitet...
Pitet qu'ils attendent qu'un plaisancier les prévienne d'un problème
Un port de 500 anneaux a moins d'argent et moins de travail...

20 mars 2015

Je crois qu'un gars passe tous les jours le long de tous les pontons... histoire de voir s'il y a des pirates qui viennent se poser n'importe où.

Et le gars qui passe, je l'ai vu aussi quand il pleut ! :lavache:

20 mars 2015

dans le cas précis le bateau était sur bouée, on ne peut pas laisser un bateau 6 mois sur bouée l'hiver sans vérifier, ou alors 6 amarres plus des chaines reprises sur la chaine etc

20 mars 2015

Je confirme qu'il passe, mais en bateau : il vérifie le nom des bateaux et pas leurs amarres.

22 mars 201522 mars 2015

Camarinas, en Galice il y quelques années, mi-septembre, le soir. Un coup de vent bref mais musclé. Le marinero de cette petite marina est sur les pontons pour vérifier. Il pleut. Un bateau espagnol, personne à bord, l'étrave tape sur le ponton, amarré trop lâche pour ce vent dans le cul. Le marinero a du mal tout seul. Je lui donne un coup de main, communication par geste car son galicien-espagnol !!!. Un merci, un sourire, une poignée de main...Dans les coins pas riches, on prend son travail à coeur, et on ne se préoccupe pas des conséquences légales...
C'est rafraîchissant...

25 mars 2015

"...En france, on a...":
cette affirmation est une généralité qui ne repose sur rien et donc fausse 'en général' ...
ça fait partie du france-bashing à la mode ?

20 mars 2015

Je répondais à Pierre44000 :

"à chaque coup de vent le port doit vérifier 4500 bateaux ? vous rêvez en grand non ?"

En passant, je suppose que ce gars aviserait la capitainerie si un bateau est en travers de sa place ou le long d'autres arrières/étraves... :tesur:

22 mars 2015

Il y a 2 ans, j'ai passé plusieurs jours dans la marina de Vivero en Galice.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre en france, un employé du port passait chaque jour sur les pontons juste pour vérifier les amarres.
De plus en Galice, il suffit d'appeler par vhf en arrivant pour que l'employé soit sur le ponton pour aider à l'amarrage.

En france, on a (j'éxagère à peine):
-les secrétaires au chaud dans le bureau: qu'on dérange quand on va payer.
-le chef qui passe à fond en zodiac au cul des bateaux pour vérifier qu'il n'y a pas de resquilleurs.
-l'employé d'été qui fait payer le soir après 18h quand le bureau est fermé. Et qui a comme consigne de ne surtout pas aider à l'amarrage.
-les gars du service technique qui peuvent éventuellement aider pour l'amarrage s'ils sont prévenus 5 heures avant.

20 mars 201520 mars 2015

à l'initiative de ce fil, il est indiqué une interrogation sur les responsabilités du port et c'est dans ce cadre là que j'ai répondu (pas de savoir si il surveille l'état des pontons ...); en terme de risque, on ne peut pas demander à une organisation d'assumer 100% du risque (qui plus est pour une prestation que le port ne fait pas, c'est bien toi qui amarre ton bateau non ?) de 4500 bateaux (et même de 500), sinon les prix des ports vont s'envoler au-delà du raisonnable;
l'objection "je paye, j'en veux pour mon argent" est d'une naïveté crasse ...

20 mars 2015

Tu sais que tu n'es pas obligé d'être agressif ou méprisant... Bonne fin de journée :heu: :goodbye:

22 mars 201522 mars 2015

les responsabilités du port sont quand même limitées

24 mars 2015

@ Bosco17 : ma réponse n'était pas pour toi; agressif ou méprisant ? je ne pense pas mais en tout cas dans le même ton que celles qui précèdent les tiennes

20 mars 2015

Le bateau a deux coffres et sur chacun de ces coffres sont frappées 2 amarres. Je suis bien conscient que ce système est à vérifier régulièrement, notamment l'hiver, mais c'est un petit port, avec à tout casser une 50aine de bateau au mouillage, je pensais (mais visiblement à tort) compter sur eux pour vérifier régulièrement les amarres.
Ils savent que nous sommes loin et que nous ne pouvons descendre régulièrement. Je ne leur jette pas la pierre pour autant, et je suis persuadé que si un membre du port passe avec son zod devant des amarres desserrées il aura le bon sens de remettre ça d'aplomb.
Je voulais simplement savoir si quelqu'un a eu cette expérience auparavant.
Bien sur l'idéal aurait été un hivernage à sec.

Merci à ceux qui ont répondu.

24 mars 2015

j'habite à 500 metres du bateau mais j'ai 4 amarres , 2 de 30 mm 2 de 20 qui servent seules l'été.
les 4 amarres sont équipés d'amortisseurs en caoutchouc.
le tout pour un 9 metres au fardage limité
donc c'est normal tu débutes mais les amarres c'est VITAL

le plus dingue est que c'est la chaine qui a cassé et j'aurais pu perdre mon bateau. mais les amarres sont impeccables

24 mars 2015

tu as surement raison, mais dans notre cas on se partageait le corps mort et on a été négligent, pas de contrôle depuis 3 ans. j'avais passé les photos des 30 derniers centimètres de la chaine réduits en dentelle alors que le reste était parfait.

24 mars 2015

Jean, ça ne m'étonne pas car je trouve que les chaînes ont le défaut de manquer de souplesse pour amortir les chocs.
En 87, mon bateau au mouillage est parti lors de l'ouragan que beaucoup ont oublié, mais pas moi, car mon canot est allé à la côte sur une île du Golfe du Morbihan. La cause, rupture de la manille (neuve) de la chaîne qui reliait le bateau à la bouée de corps mort.
Pendant les 20 ans qui ont suivi, plus jamais de chaînes mais 2 bouts de fort diamètre, bien protégés du ragage, un en tension et le 2ème légèrement détendu en sécurité au cas où.
Jamais de souci depuis.

25 mars 2015

Oui je me rappelle j'avais suivi ton fil sur ton canote dont la chaine du corps mort avait lachée à Ajaccio. On n'est jamais tranquille ;)

20 mars 2015

"Bien sur l'idéal aurait été un hivernage à sec."

C'est pas sûr ! :heu: :oups:

20 mars 2015

aïe ! bon, ça se répare mais quand même ... :-(

24 mars 2015

Dans "notre" port géré un club, l'amarrage est toujours de la responsabilité du skipper (c'est logique).
Mais en hiver, pour ceux qui restent à flot, quelques règles doivent être respectées :
- Enlever les voiles d'avant sur enrouleur entre novembre et mars
- mettre un amarre de réserve à bord bien visible
- amarrer son bateau à celui du voisin pendant la saison d'hiver.
-...
.
Après, dans la mesure où les trois employés du port n'ont pas envie de gérer les problèmes, ils passent tous les jours (sans exception, dimanche de Noel compris), vérifier les amarrages des 450 bateaux environ (sur 600 places, vu que certains hivernent à terre... et que d'autres viennent passer l'hiver et la saison des régates d'hiver chez "nous"). Chaque jour, ils font aussi leur tour avec leur bateau de service. Le reste du temps, ils passent l'hiver à draguer et à changer une section de ponton.
ils m'ont toujours qu'ils préfèrent intervenir et renforcer (parfois remplacer) les amarrages que de gérer un incident avec un bateau qui part à la dérive et qui endommage autre chose.
.
Evidemment, mis bout à bout, cela fait un gros paquet d'heures de travail ... mais au moins, je sais que quelqu'un veille sur mon bateau qui est à deux heures de la maison.

24 mars 2015

Il y a d'un côté, le bon sens marin et de l'autre les règles de droit. Je fais aux autres bateaux ce que j'aimerais que l'on fasse au mien quand je ne suis pas là. Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser un bateau courir un risque, alors qu'il est si facile de renforcer un amarrage ou de replacer une défense quand on a le problème sous les yeux. M'interdire de le faire parce qu'en faisant cela j'engage ma responsabilité ne me vient pas à l'esprit. Le droit est sans doute nécessaire mais une certaine conception du droit nous conduit à la déshumanisation de nos rapports. C'est un peu bêta je trouve.

24 mars 2015

Dans la nuit du 9 au 10 février 2014 nous avons essuyé 62nds evec des pointes à 68nds au port de Nazaré au Portugal.
Nous avons arraché un taquet du ponton, nos amarres ont tenu et n'avons eu aucuns problèmes avec le port.

Nous avons arraché un catway et entraîné avec nous le bateau voisin...
Quelques images:

laroutedegavroche.over-blog.com[...]14.html

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Môle du Cap D'Agde - France

2022