Résine polyester incolore
Bonjour,
La résine que j’utilise habituellement est bleue et prend une couleur ambrée après ajout du durcisseur. Existe-t-il des résines polyester complètement incolore?
Merci d’avance
Le colorant bleu est un réactif ajouté pour vérifier la présence de catalyseur.
Il existe des résines polyester incolores. Elles sont utilisées notamment pour fabriquer les tôles ondulées translucides de toiture. Mais, elles jaunissent rapidement aux UV.
Mon cher récidive , la réaction de polymérisation nécessite 2 réactifs .
Un catalyseur , généralement un octoate de cobalt de couleur violet très foncé . La résine est vendue généralement pré catalysée car l'ensemble est stable au stockage .
A l'usage , on ajoute un peroxyde , généralement du peroxyde de benzoyl , qui va déclencher la polymérisation . C'est la réaction Cobalt - peroxyde qui change la couleur du Cobalt .
Évite de donner des renseignements erronés qui peuvent avoir des conséquences graves . La réaction Cobalt - benzoyl est explosive si réalisée en milieu concentré .
Errare humanum est , persevare diabolicum . Aucune condescendance dans mon affirmation .
Il se trouve qu'ayant travaillé pendant 18 ans dans la peinture industrielle et toute les applications qui en découlent , j'ai aussi fini ma carrière dans la mise au point des résines servant à la formulation des peintures et vernis , y compris les résines polyesters insaturées . Je sais donc de quoi je parles , de plus le groupe dans lequel je travaillais était un des leader mondiaux de ce secteur , touchant aux innombrables applications de ce type de résine .
Au dela des peroxydes utilisés , MEK ou Benzoyl , ce n'est qu'une question de température de déclenchement , en fonction des usages .
Je réitère donc , la pré catalyse d'une résine polyester insaturée avec du Cobalt , colore la résine , mais j'ajoute que cette coloration varie en fonction du degré d'intégration de ce cobalt , en effet , l'octoate de Co a pour rôle d'accélérer la décomposition du peroxyde par effet d'oxydo - réduction . C'est cette oxydo réduction qui fait changer la couleur de l'octoate de Co de violet vers l'ambre .
Si d'autre part , il t'arrivais de vouloir une résine polyester " water white " sans couleur , ce serait difficile avec un UPE ( unsaturated polyester ) , car la cuisson qui va donner la résine utilise l'anhydride maléique , l'anhydride phtallique , néo pentyl glycol NPG , penta erythritol , styrène etc ... les combinaisons sont infinies et c'est à cela que serve les relations clients / Chimistes pour determiner les besoins . Cette cuisson donc , se fait à reflux a haute température et donc colore la résine , c'est un point de qualité .
Si comme elkitos le souhaite , il veut une résine water white , il faudra plutôt s'orienter vers des compositions destinées à l'inclusion , qui se font en général , avec des mélanges oligomères + monomères acrylate qui eux sont parfaitement incolore . Il y a même des résines raffinées pour utilisation dentaire , la encore , Cray Valley était , avec sa filiale Sartomer , un des leader mondiaux de ce type de résines et monomères .
Je ne doute pas que Safioran dise juste mais effectivement, pour les simples utilisateurs (mais parfois professionnels) que nous sommes, le cobalt est perçu comme l' accélérateur (à incorporer avant le catalyseur, of course sinon boum) et le peroxide comme le catalyseur.
J' apprends que l' accélérateur est en fait un pré catalyseur et j' aime bien cette idée parce qu'ayant quasiment toujours utilisé des résines non pré accélérées (de chez Cray Valley d' ailleurs), je comprends mieux pour quoi elles se conservaient bien et très longtemps alors que les pré accélérées...non.
Ayant fabriqué pendant des années des produits colorés, je confirme que le cobalt peut par exemple rendre les jaunes un peu...verts.
Plus simple et plus utile que ces considérations techniques :
Florent, ci-dessous la fiche technique d'une résine polyester incolore.
Les coordonnées du distributeur sont en bas de page. Il a des petits conditionnements et vend en ligne au particuliers.
@recidive , la FT que tu mentionnes , confirme mes propos , il y est mentionné : modifiée acrylique , on est donc sur des metacrylates .
Il existe des oligomeres polyester acrylate .
Oui je sais que je te fatigue , mais relis ce que tu donnes comme indications .Tu écris :
"Le colorant bleu est un réactif ajouté pour vérifier la présence de catalyseur" .
Il existe des résines polyester incolores. Elles sont utilisées notamment pour fabriquer les tôles ondulées translucides de toiture. Mais, elles jaunissent rapidement aux UV.
Je t'explique que la coloration bleu ne vient pas d'un colorant , mais de la coloration de l'octoate de Cobalt , et tu continues à croire à ton " révélateur de catalyse " .
La chimie est une science exacte , les termes et les équations y sont précises et ne souffrent pas d'approximation ni d'amateurisme .
J'arrête la , parce que j'ai assez donné .
Ne vous fâchez pas! Merci pour vos réponses. Effectivement, plus que de trouver des éclairages techniques ou chimiques, ma question avait pour objectif d’identifier des références de résines incolores. Celles qu’on trouve en général dans les ship sont colorées.
Bonne nuit
Je stratifie depuis 1984, avec toute sorte de résine et process et je confirme que les résine polyester "bleuâtre" on révélateur de catalyse, une résine polyester juste pré accéléré à une couleur bien différente.( je ne suis pas chimiste, juste une modeste expérience )