résine époxy suffisante ?
Bonjour à tous
j'ai poncé mon safran de sa vieille peinture pourrie et maintenant qu'il est tout doux je souhaite le protéger en y mettant 2 ou 3 couches d'epoxy. Je précise que ce safran passe le plus clair de son temps dans le bateau, lui-même sur la remorque. Il trempe dans l'eau quelques semaines par an.
Sur la tranche du CP j'ai un début de délaminage à quelques (rares) endroits.
Ma question est de savoir si une résine epoxy suffit à "fixer" ces débuts de décollage ? Ou bien certains vont-ils me conseiller de strater une ou deux couches de tissu de verre ?
Merci pour vos avis !
il faut qu'il soit bien sec et surtout dessalé autrement rien ne tiendra
et surtout tu emprisonnera de l'humidité à l'intérieur donc ça va pourrir .
bien le rincer à l'eau claire et bien le laisser sécher .
une imprégnation de résine époxy bien liquide et un rowing satin
avec un tissus d'arrachage ,ce sera magnifique
alain
Après l'avoir rincé, laissé sécher et reponcé, recolle les plis décollés avant de faire une strat comme le conseille Alain.
Oui.
Sauf l étape tissus d arrachage, ou alors tu devra poncer pour retrouver un état de surface bien lisse
sur un safran bois comme le tiens j avais fait une petite feuillure a la défonceuse de chaque coter ( bord attaque et fuite ) puis j ai stratifier un bx 300 et un tissus arrachage a la fin de la strate , j ai ensuite racler le tous a l enduit epoxy (watertite ) puis mis un primaire epoxy et antifouling . le propriétaire avait eu le même souci que toi et il avais strater mes ça tenait pas la il a plus de soucis . (la feuillure je l avais faite juste de quoi incruster le tissus dans la masse du safran les flancs sont rester en bois ). si je retrouve les photos je les posterait . cdt
Attention à l'age du CP. Les "vieux" CP marine était collé à la résorcine, excellente colle au demeurant, mais qui n'aime pas trop la résine époxy. Le risque est un décollement du premier pli.
Si le CP est récent, pas de problème pour les solutions évoquées plus haut, sinon utiliser de la peinture époxy type 4514 de chez Hempel (c'est à la base un excellent anticorrosion mais très efficace comme apprêt sur le bois), enduit époxy si besoin puis une laque polyuréthane en finition.
Quand tu zoom sur les photos de Goglich, on voit que son safran en CP n est collé a la Resorcine ( la resorcine est noire)