reservoirs de fioul en série

(Sur un 13m acier d'une vingtaine d'années)

6 réservoirs de fioul de 85L chacun, en inox, sous le plancher du carré. J'ai démonté la plomberie à cause d'une fuite du système de remplissage. Je compte condamner l'entrée de fioul (2") avec des bondes. Restera sur chaque réservoir une entrée (1/2" vertical) et une prise d'air (1/2" coudé, sur un surplomb).

L'ancien système acheminait le fuel vers un réservoir de jour, via pompe de transfert, avec une "clarinette" où un tuyau souple amenait le fioul de chacun des réservoirs).

Je considère soit:

1- aucune plomberie. Chaque réservoir muni de valves ou de quick connects. Enlever le contreplaqué. Brancher un tuyau, et mettre/retirer le fioul selon le besoin (mettre à partir de jerrycan, retirer pour transférer dans le réservoir de jour, d'une capacité voisine)

2- Deux systèmes en série (babord/tribord). La sortie d'un réservoir reliée à la prise d'air de celui qui est en amont. Relier le plus près du réservoir de jour. Le transfert pompe le fioul du réservoir le plus proche, qui siphonne du réservoir du centre, qui lui même siphonne du troisième réservoir. (voir diagramme)

Commentaires?


J'ai toujours cru que le seul système était d'aller au ponton de gazole, jusqu'à l'an dernier, où nous avons condamné les réservoirs de fond de cale par suite d'une fuite qqpart entre le nable et le premier réservoir. Un été de jerricans et je ne vois plus l'intérêt de l'attente au ponton, des prix usuraires, etc. Je voudrais cependant réhabiliter les réservoirs de cale pour retrouver l'autonomie que nous avions.

L'équipage
14 mars 2012
15 mars 2012

Par principe, siphoner suppose qu'il y ait une différence nette de hauteur entre les niveaux de 2 réservoir2. Un siphon doit ètre amorcé et se desamorce facilement.
Votre montage en série par le haut est une illusion.
De toute façon la sécurité impose des sectionnements.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (65)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022