Réservoir sur Antares 660

Bonjour à tous, je suis novice sur ce forum et souhaiterai avoir des renseignements sur deux points important concernant les réservoirs d'un bateau que je viens d'acheter, il s'agit d'un Antares d'occasion qui a 31 ans. Je voudrais connaitre la capacité de chaque réservoir de carburant et par la même occasion comment remplacer une jauge (plongeur) de carburant sur ces même réservoir. J'espère donc qu'une personne expérimentée et à qui il est arrivé d'avoir à intervenir sur ce problème réponde à mes deux questions. Je remercie par avance toute bonne volonté souhaitant me renseigner.

L'équipage
21 mai 2010
22 mai 2010

a mon avis
LE plus simple, chercher sur internet les sites de vendeurs du même bateau et de la même année, et les appeler pour leur demander la contenance des réservoirs, à moins qu'il le mettent dans leurs annonces. (je suis étonné qu'il y en ait deux, pour 6.60m cela me parait énorme, à moins qu'il y ait un de gaz oil et un pour l'eau ?... voir aussi le site du constructeur, qui peut le savoir.
Pour la jauge... je ne peux pas trop te répondre. ayant un peche promenade de 6m50 a peu près du même age, la jauge est cuite depuis longtemps. j'ai un réservoir de 100L. je fais une journée de pêche et ballade, voire deux ou trois, en comptant le nombre d'heure moteur. Puis je fais le plein. Je connais ainsi ma consommation moyenne à l'heure. du coup je calcule ma conso ainsi grosso modo tous les jours de sortie, en laissant une marge, à savoir que je refais le plein quand j'estime qu'il me reste 30L. depuis plusieurs années que je fais ce systéme, l'erreur n'a pas dépassé 5L... et c'est bien économique et plus sur qu'une jauge qui peut toujours deconner... remarques cela n'empeche pas de faire les deux...
amicalement :-)

23 mai 2010

Reservoirs Antares
Merci Rico pour ta réponse, je reconnais que le système de calcul de conso est faisable et permet une approximation intéressante, mais je suis un gros inquiet en mer et le moindre souci me gâche la sortie. Pour ce qui est des réservoirs, il s'agit bien de réservoirs de gaz-oil, en fait, ils sont couplés, le retour de gaz-oil ne se fait que sur un seul réservoir ce qui oblige que les deux soient reliés en permanence. Il est évident qu'une seule jauge suffit dans ce cas, mais toujours mon inquiétude qui me dis que si cette jauge n'est pas juste ou tombe également en panne je ne saurais plus la quantité qui reste, ceci à la condition encore de savoir la capacité des réservoirs ??

22 mai 2010

antarès =
Beneteau

demander direct au chantier, non ?

23 mai 2010

Réservoirs Antares
Et oui, j'avais déjà pensé à cette possibilité, mais sur un bateau de 31 ans, les renseignement sont difficile à obtenir de manière fiable, c'est pourquoi j'ai fais appel à des plaisanciers expérimentés qui connaitraient ce bateau et auraient déjà eu ce problème. Je repose donc à nouveau mes questions et suis preneur de toutes les réponse. Merci quand même Bil56.

23 mai 2010

Autre solution
moi qui suit aussi un inquiet, je note tout simplement le nombre d'heures de fonctionnement du moteur, et quel que soit le régime (le calcul a été fait sur conso max)au bout de 12 heures je fais le plein.

24 mai 2010

Reservoirs Antares
L'idée de vider les réservoirs me tente beaucoup, cependant l'accès est plus que difficile, il n'est possible de passer qu'un seul bras à la fois entre le moteur et la coque ce qui rend l'opération hasardeuse du fait que de cette façon il n'est pas possible de voir ce que l'on fait. Je pense que les réservoirs ont été mis en place avant le moteur et que le seul moyen à la fois de vérifier la jauge et de nettoyer les réservoirs serait de déposer le moteur. Cette opération est très couteuse et longue. je crois que je vais attendre la fin de la saison pour m'y attaquer pour de bon. A moins que quelqu'un ai une autre idée ??? En tout cas merci AICA

23 mai 2010

Bon
pour connaitre la contenance d'un réservoir, plusieurs façons, forme simple , par le calcul, autres formes, vider le réservoir avec une pompe, et une fois qu'il est vide, le remplir avec des bidons calibrés.
Empirique, oui, mais cela permet de tester la qualité du gasoil du fond du réservoir.
Après 31 ans il y a surement un nettoyage à faire.

31 mai 2010

CHANGEMENT JAUGES ANTARES 660
Bonjour,
j'habite en Nouvelle Calédonie
j'ai moi même changé mes 2 jauges et mes tuyaux d'alimentation (remplissage) sur mon ANTARES 660 vieux de 30 ans,galére mais efficace.
passer par mon mail perso pour les détails et surtout les photos.
christian

31 mai 2010

JAUGES ANTARES
Oups!
mon mail perso:
adpcnc@lagoon.nc

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022