réservoir(s) d'eau supplémentaire

bonjour,
j'ai aux alentours de 350l d'eau en ce moment, répartis à l'avant et à l'arrière. Classique. Je voudrais rajouter au moins un réservoir supplémentaire, d'environ 200l parce que 350l ça me semble trop léger pour des grandes traversées. Plusieurs questions m'interpellent:
-emplacement: le plus simple je crois que c'est à l'avant, en arrière de celui qui existe, dans la soute à voile qui est bien profonde. Est ce qu'il n'y a pas dans ce cas surcharge de l'avant avec un comportement du bateau vraiment changeant?
-souple ou rigide? Je penche pour du souple, pour des problèmes d'évent surtout, mais ça donne l'impression d'être moins solide. Des marques préférées?
-raccord circuit: y a t'il des précautions particulières à prendre (des vannes, des clapets anti-retour ou autres) ou bien une vanne 3 voie avec celui qui est déjà à l'avant et roule!
-charge: peux t'on mettre un peu de poids dessus, des voiles notamment, ou bien doit on mettre un coffrage (mais le réservoir souple ça gonfle) si on veut charger un peu
Merci à ceux qui l'ont fait du retour d'expérience.

L'équipage
09 nov. 2014
09 nov. 2014
  • pour ma part je commencerai ainsi :

    mettre 7 sacs de 50kg en lieu et place du future reservoir ,observé l'assiette avant et apres et naviguer dans une mer un peu formé....

ensuite pour le reservoir souple : ne pas prendre Plastimo mais Vetus ... vanne 3 voies oui

un coffrage serait mieux

09 nov. 2014

Euh... plutôt que mettre 7 sacs... tu peux envoyer 6 jolies filles en maillot pour bronzer sur la plage avant...
Mais, ceci dit, il veut rajouter 200 l et non 350 l... Donc, 3 jolies filles suffiront...

:mdr:
Sinon, sans rire, la vache à eau est la solution. C'est facile à mettre en place, et ça pèse rien (vide). Par contre, ne rien mettre dessus ! Elle doit être enfermée dans un coffre de protection, pour n'être ni écrasée, ni percée.
:alavotre:

09 nov. 2014

à 70KGS le bout il faut qu'elles fassent au moins 1.8M
autrement c'est des thons
alain

09 nov. 2014

Qu'appelles-tu "grandes traversées" ?
J'ai transaté avec 50L (à 2) + des bouteilles d'eau minérale que tu peux caser un peu partout.
J'ai eu plus de problèmes dans les îles lors des périodes très sèches

09 nov. 2014

bjr;
il y a quelques années j'ai convoyé un ovni 455 sur dakar
il avait 1200L de fuel répartis comme suit 800Len deux réservoirs sur le centre arrière sous le carré et 400L à ll'avant .
à gibraltar nous avons fait le plein en HT .
avec ces 400L sur l'avant toute la descente au portant nous n'avons pas pu dépasser 7nds nous étions obligés de réduire la toile le bateau plantait le nez dans la vague suivante et ça a été jusqu'à la sortie des safrans ,si ça avait été de l'eau on aurait vidé mais du fuel ....
donc avant de charger l'avant refléchit bien
alain

09 nov. 2014

Bonjour,
attention au réservoir souple sur l'avant. J'ai ramené de Méditerranée en Atlantique cet été un first 345 que je venais d'acheter. On voulait traverser le golfe du Lion. On a fait 30 milles avec du mistral soufflant assez fort (avis de vent frais à coup de vent) et des vagues assez creuses avant de faire demi tour. Le bateau ne tapait pas souvent pourtant les mouvements ont dû faire céder les raccords du réservoir souple. Il faut dire que je venais de faire le plein et que ce réservoir était bien gonflé. Bref, je me suis retrouvé avec 110 litres d'eau dans les fonds. En inspectant l'emplacement du réservoir j'ai découvert avec effroi que ce réservoir était posé sur un socle vissé par-dessus les passes coques sondeur et loch. Autant dire qu'en cas d'entrée d'eau par ces passes coques (si rupture) je me voyais mal prendre le temps de vider le réservoir pour le soulever et pouvoir accéder au socle puis de dévisser le socle et enfin mettre une pinoche pour stopper l'entrée d'eau. Tout ça pour dire qu'il faut bien réfléchir quand on souhaite ajouter un élément ou modifier quoi que ce soit. Bon maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour rajouter un réservoir mais je ne suis plus très chaud. D'abord le poids mal placé à mon avis et le fait qu'il me faudrait de toute façon prévoir un coffrage ou une cloison le séparant des sondes.

09 nov. 2014

ok, merci de ces réponses. Je vais réfléchir à tout ça. Cet été, j'avais amené en plus 90l en jerrican et bonbonnes souples que j'avais mis à l'avant. J'ai navigué quasiment tout le temps avec, je n'ai pas vraiment remarqué quoi que ce soit, mais ça ne veut rien dire. Maintenant, on est 2, c'est un 12m et j'ai de la place un peu partout, dans le carré notamment avec un coffre bien profond qui est plutôt centré et avant. Je peux en mettre un devant de 100l et un à cet endroit là, ce qui augmente les problèmes d'évents aussi, chose que je ne maitrise pas trop (entre autres je sais...). Des souples me semblent mieux. Maintenant, les sondes sont à l'écart, bien isolées, et accesibles. Comme tous les fonds dans ce bateau d'ailleurs.
Alain, ton cas est quand même particulier. Entre 400l de kéro (environ 320k) et 100 ou 200, ce n'est pas la même chose même si on considère que c'est un 45ft alors que le mien est de 40ft.
rv56, je pense plus à une traversée du pacifique, plus longue donc et surtout aux endroits ou le complément en eau est pénible. D'ailleurs, c'est ce qui me prend la tête en premier, surtout là où tu casques. Des bouteilles partout, il y en aura des dizaines, et pas que d'eau. (j'amènerai ma cave surement mais pas sur, parce que j'ai un gros problème psychologique à ce niveau pour arriver à ouvrir les bouteilles que j'achète mais passons...). Mais abondance ne nuit pas.

09 nov. 2014

L'ovni 455 fait 16M
c'st rageant avec 25/30 nds d'alizé de se trainer à 7NDS en plus c'est inconfortable
alain

10 nov. 2014

je les ai interrogés à mon retour ,
ils m'ont répondu que c'était le désir du propriètaire
à l'avant il y a /
un propulsuer d'étrave rétractable avec 4 batteries qui servent aussi au gunideau ,un compresseur plongée,un groupe electrogne 6kw 1500T/MN,une machine à laver, une clim /reversible et un réservoir de 400L pour alimenter tout ça .
aberrant ......
alain

10 nov. 2014

je me demandais comment ils faisaient chez Alubat pour caser autant de volume...Je trouve bizarre que ce poids à l'avant ne soit pas mieux penser en terme de performance.

09 nov. 2014

Bonjour Pascal,
avez vous pensé à un dessalinisateur?
J'ai trouvé ça aussi en ce qui concerne l'eau à bord, cela peut donner des idées.
www.banik.org[...]eur.htm
Bon courage pour la suite.
Philipped29200

10 nov. 2014

un dessal non. Hors de prix. Source de panne. Changement des filtres,...Pas dans mes priorités pour l'instant. Un récupérateur d'eau par contre, je prends.

10 nov. 2014

j'ai eu un power survivor 12V 5L/H fonctionnement parfait
je le faisais tourner 2H par jour le matin pour que les panneaux puissent recharger dans la journée
...
alain

10 nov. 2014

c'est le prix d'une voile les gars !!! Merci mais non.

10 nov. 2014

Les trucs légers aux extrémités les trucs lourds au centre. 200 kg pour moi c'est du lourd. Réservoirs en dur (toujours pour moi) c'est la base. Pour les détails style évents ce n'est qu'un simple petit tuyau que tu branches sur l'évier. 200kg en plus dans l'étrave peut faire vraiment la différence. J'ai largué 50 mètres de vieille chaîne dans un coup de vent sur un romanée car j'enfournais un peu méchamment et ai vraiment vu la différence.

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022