Réservoir GO polyéthylène V.S. inox

Bonjour à ceux que je n'aurais pas croisé aujourd'hui;

Dans le cas de réservoirs classiques et rectangulaires.

Pourquoi choisi pour le gasoil un type de réservoir plutôt que l'autre (ne parlons pas dimensions bien sûr) Le Réservoir en polyéthylène est plus léger et moins cher. A t'il des inconvénients que j'ignore ?

En temps que béotien il me semble que les PE haute densité d'aujourd'hui sont plus résistants aux vibrations et au chocs et moins sujets à la moindre porosité liée à la vétusté.

Le bémol serait il simplement qu'ils ne sont pas réparables et moins écolo? mais peut on parler écologie quand on cause réservoir de carburant?

L'équipage
14 jan. 2015
14 jan. 2015

et transparent?

14 jan. 2015

transparent c'est plutôt mieux nan? notamment pour voir l'état d’encrassement. puisqu'il est en soute il reste au noir de toute manière et on peu le calfeutrer si nécessaire.

14 jan. 2015

L'avantage de la caisse à carburant transparente, c'est pour voir le niveau.

14 jan. 201514 jan. 2015

Oui, je devinais pour ceux qui veulent éviter trop de technique (jauge électrique) en même temps je me dis que pour être proche de la consommation électrique zéro, une jauge ça se déconnecte avec un inter léger sur le tableau et pour consulter sans mettre la tête dans la cale on appui sur le bouton et l'aiguille monte en 15 secondes ou moins.
ça peut même être un simple poussoir et quand on relâche conso.zéro

14 jan. 2015

Sur des voiliers, je n'ai jamais vu de jauge électrique fiable.
Je connais un bateau qui a un réservoir translucide c'est bien pour le niveau.

15 jan. 2015

on peut comme je l'ai fait brancher les jauges ( j'ai 3 réservoirs + 1 journalier) que lorsque le moteur est en marche .....( ou que le contact est mis), cas d'un voilier , sinon je pense que les jauges sont un élément de confort et de sécurité évident ( j'ai acheté les miennes chez H2R.... On ne demande pas non plus une précision importante, mais surtout un rappel des niveaux..... LECELTE

15 jan. 2015

pas de pb avec le PE si c'est bien posé, j'en ai eu plusieurs ...

15 jan. 2015

Bil56: "Bien posé": Bien à plat , supporté, sanglé sans risque de coup dans les clapots, sans contact avec de la chaleur, bonne trappe de visite...WHAT ELSE? :reflechi:

15 jan. 2015

J'ai vu plusieurs réservoirs polyéthylène se fendre au niveaux des soudures ou à l'emplacement des sangles de serrage.
La réparation est alors très difficile voir impossible. L'option polyéthylène et intéressante si le réservoir est de faible capacité ou facilement démontable. Pour de gros réservoirs l'inox , L'alu ou le réservoir stratifié me semble plus fiable dans le temps

15 jan. 2015

Elling E3 ... Est ce que 70 à 90litres faible hauteur 30cm pour 36 de large et 70 à 90 de long ce sont des gros réservoirs.? ceux que j'ai vu ont la soudure périphérique en haut. pt'être en rajoutant des renforts externes sur toute la hauteur ça pourrait aider à éviter le pétage de soudure. Car la difficulté c'est pour moi la dimension. plutot que de réparer notre inox (dont je ne sais pas encore où il est percé, sauf qu'il a trente ans!!!) je préfère changer. mais je ne voudrais pas perdre en autonomie.

15 jan. 2015

j'en ai un de 70L, et j'en ai un en 150L pour l'eau ...
j'ai eu en 40 et 45L sur d'autres bateaux,
pas de pb ...

15 jan. 2015

Peut-être moins de condensation avec le polyéthylène ?

15 jan. 2015

Parce que le polyéthylène serait juste un tout petit peu plus isolant? Suivant épaisseur peut être.. Mais ça doit pas jouer beaucoup. En ce cas les deux modèles pourraient être isolés de l'extérieur afin de limiter les écarts de T° générateur de condensation.

15 jan. 2015

Les réservoirs en polyéthylène ne sont ils pas rotomoulés donc sans soudure?

15 jan. 2015

Certains le sont effectivement, notamment ceux en polyéthylène réticulée, mais dans ce cas ils sont également plus épais, plus solide et leurs prix rivalisent avec l'inox ou presque.
Mais beaucoup sont moulés en deux moitiés. Ou une grande partie et une plus petite qui ferme par le haut. le tout injecté sous pression.
De plus si on achète sur le net afin de trouver un éventail de dimensions et de prix compatibles ; La recherche d'images produits d'assez bonne définition et les descriptions de qualités sont rares.

Mais aujourd'hui tellement de marchand physiques travaillent à flux tendu et te vendent sur catalogues papier ce qui n'est guère mieux. Du coup il devient très difficile de savoir ce que l'on achète sauf à être prêt à avaler des kms éventuellement sans résultat ce qui m'arrive encore souvent.

Pareil pour l'inox où nombre de vendeur ne savent répondre à l'épaisseur de la tôle en dixièmes, la technique de soudure utilisée ou l'existence d'un traitement interne.

15 jan. 2015

A priori pas de problèmes pour des capacités de 70 à 100litres.
Si le réservoir est de bonne qualité, il doit être posé sur une surface bien plane avec une couche de feutre ou mousse pour qu'il ne subisse pas d'effort de torsion ou flexion. Ne pas trop le serrer avec les sangles. (j'ai vu plusieurs fois des réservoirs bloqués avec de la mousse expansive, pas mal mais démontage difficile)
C'est dans des tailles de 500 voir 1000 litres que l'on rencontre des problèmes. Souvent les réservoirs d'eau qui sont remplis en surpression éclatent.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (94)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022