réservoir gasoil....on s'y baignerait !

suite à achat occase hanse 341 (2003) nous remettons à niveau
grattage 10/15 couches antif..(merci les muscles..25 /28h)2/3 vannes...et bientot grément dormant/enrouleur....ect...
a l' époque,Hanse avait le serieux d'équiper le reservoir inox d'un trappe de visite(boulons+plaque circulaire inox trés épaisse+gros joint "caoutchouté"blanc)
pérsuadé de ne pas échapper à la corvéé vidange/nettoyage/grattage/rincage...j ouvre...éclaire avec une grosse lampe...et vois par transparence un gasoil nickel et le fond du réservoir également nickel...ça donnerait envie de s'y baigner!
Je n'ai trouvé aucune "facture" de nettoyage...et il est trés peu probable que l'ex proprio l ait fait lui meme...
avez vous une explication rationnelle pour eclaicir ce ......miracle...

L'équipage
30 oct. 2017
30 oct. 2017

peut-être normal pour un modèle de 2003? surtout si il est sorti régulièrement?

30 oct. 201730 oct. 2017

La pratique de plein par l'ancien proprio ? ex biberonage avec du gaz oïl de la station voiture ? ,vidange régulière du réservoir, maintien des pleins l hivers et remplacement par gaz oïl propre au printemps ...)

30 oct. 2017

@la tortue
sauf erreur pas de sorties régulières...
@a-guy
sauf erreur pas de "vidange-remplacement "de printemps
peut etre réservoir toujours plein à bloc...
de toute façons je ne me plains pas!
merci

30 oct. 2017

Perso, j'ai démonté nettoyé mon réservoir gasole quand j'ai acheté mon bateau il y a trois ans.
Je ne sais pas ce que l'ex proprio avait fait, mais très très peu de dépôt au fond, ça aurait pu rester comme ça...

30 oct. 2017

il y 3 semaines j'ai démonté le réservoir d'une 403 Peugeot (1963) gaz oïl qui n'a pas tourné depuis 15 ans justement pour le nettoyer avant de faire tourner le bourrin pareil pas une trace de merdouille quelconque ! pas de rouille rien ! pourtant elle a eu une vie de laborieuse et un stockage à la wanegaine ! on n'a pas poussé le vice à laissé le fond de cuve !!! :lavache:

Des fois on tire le bon numéros !
:-D

30 oct. 2017

Une hypothèse gratuite : ce bateau a fonctionné au moteur par mer formée, le gasoil a été agité, les cochonneries en suspension sont passées dans les filtres.

30 oct. 2017

Si le GO à été régulièrement vider chaque saison, les filtre régulièrement changer,chaque année, et le plein fait en début de saison avec du GO de supermarché....normalement les bactéries s accumule pas....
Le danger c est un bateau qui stagne, et navigue plus.
Au fait il faut éviter d enlever les vielle couche d antifoling...juste un surfacege elle protégé la coque

30 oct. 201730 oct. 2017

Une idée, comme ça : Le réservoir est à l'abri du froid? Pas de condensation, pas ou moins de bactéries qui ont besoin d'eau pour vivre.
@a_guy, je me demande si les réservoirs des vieilles voitures n'étaient pas galvanisés ou quelque chose comme ça.

31 oct. 2017

oui il est plutôt gris dedans je savais que sur certaine moto, il a été pratiqué l'étamage, mais sur un Peugeot 403 !!! c'étais une option ? :tesur: :-D ;-)

31 oct. 2017

Diesel la 403?

31 oct. 2017

Notre réservoir inox de 34 ans était nickel, quelques traces brune dans un coin et un dé à coudre d'eau...
Le bateau n'avait pas navigué pendant 12 ans dans les années 2000 et le filtre à gasoil datait de +- 1995 et avait 1000h!!! Le filtre était sale et le décanteur bien chargé ...
Par contre le réservoir était systématiquement hiverné plein et rempli via un entonnoir filtrant.

31 oct. 2017

Mois j ais rien eu pendant des années sans prendre aucune précaution.. .le bateau est resté arrêter 2 été 'maladie'et j ais une espèce de merdouille maron et une algue filandreuse dans le tuyau de depart...
Nettoyage au produit vaisselle et changement du prefiltre...et depuis nickel.
Par contre je garde le minima pour l hiver pour en jeter le minimum en cas de soucie

31 oct. 201716 juin 2020

Quand j'ai acheté le bateau qui avait 20 ans, j'ai voulu en avoir le cœur net...Ouverture dans le réservoir ( rectangulaire environ 70 litres) et confection d'une trappe de visite...Accès relativement aisé ( c'est pas un voilier) donc manip ne présentant pas de soucis particulier:découpe réservoir ( scie sauteuse avec lame inox et huile de coupe) après vidange et aération, nettoyage ( à l'acétone), pose contre-plaques vissées -inox avec joint caoutchouc supportant le carburant + pâte d'étanchéité pour hydrocarbures '' GEB Spatex'' périphérique .Depuis 5 ans RAS...

31 oct. 2017

Bel ouvrage ! quoique... tu aurais pu guillocher la surface tout de même...
:mdr:

01 nov. 2017

Merci; ''guillocher'' kesako?

31 oct. 2017

@ISHRI
Oui. Moteur Indénor. MM

01 nov. 201716 juin 2020

''guillocher'' kesako?
Céssa !

01 nov. 2017

Ok merci...La prochaine fois, peut-etre :-p

01 nov. 2017

Fifty de 1976, reservoir 250 litres : résultats idem. Gasoil de supermarché, entonnoir à filtre uniquement. Bref, normal, c'est l'inverse qui ne l'est pas !

01 nov. 2017

Filtré et rempli en fin de navigation il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement vu que le gazole est lui-même un nettoyant puissant. Avec l'additif approprié c'est nickel-chrome :alavotre:

01 nov. 2017

Le gazole est un nettoyant puissant, oui, mais ça n’empêche d'âtre un produit provenant du raffinage d'hydrocarbure et qu'il y a des bactéries qui raffolent de ces produits. Si les conditions sont réunies, eau, oxygène et nourriture, elles prolifèrent.
En tout cas ce fil est totalement à l'opposé des fils qu'on lit habituellement en début de saison ou faute d'un entretien ou surveillance du réservoir et du circuit d'alimentation en carburant les bactéries sont contente, font des petites bactéries et on a des appels au secours réguliers et les mêmes réponses.

Merci 04 d'avoir initié ce fil qui fait du bien, il y a des réservoirs propres et des propriétaires qui ne sentent pas le gasoil !

01 nov. 2017

j'ai vidé entièrement mon réservoir l'hiver dernier, une petite cuillère à soupe de boue (et encore pas horrible) seulement ...

02 nov. 2017

Un nettoyage de temps en temps sa rassure,évite les ennuis,les produit de conservation pas toujours très bon pour le circuit d injection...

03 nov. 2017

Moi, je met environ 100 ou 150 mL d'alcool à brûler à chaque plein, combine trouvée sur H&O.
Déjà évoquée à de multiples reprises, mise en suspension de l'eau éventuellement présente dans le réservoir et suppression de l'interface eau/gasole favorable à la prolifération bactérienne.
Un autre truc que je pratique pour l'hivernage, je colmate hermétiquement la mise à l'air du réservoir, sauf erreur ça évite la condensation de l'humidité de l'air dans le gasole.

03 nov. 2017

Sa sert a rien...c est même dangereux pour le graissage de la pompe à injection et des injecteur....
Vue la dimension de la prise d air...en cas d incendie sa peu même être encore plus grave...
La seule solution utiliser par les militaire c est de remplir le réservoir à fond..donc plus de condensation....mais comme le GO moderne se décompose des 6mois le risque de bactérie arrive en courant
Nota dans la fabrication du vin la fermentation s arrête à 14degre d alcool
Donc il faudrait 15 pour cent d alcool pour arrêter toute risque de prolifération de moisissure ou de bactérie dans le GO
Bonjour le risque de faire Peter le moteur....
Bref je préfère l option minimum quite à tous jeter au primptemp....se qui me coûtera moins chers que tous les produit miracle...
5l ça représente pour 6euro et 3h de moteur...

04 nov. 2017

150 mL dans 35 litres de gasole ne vont pas changer beaucoup, ni sa viscosité ni son pouvoir "lubrifiant".
Pour la prolifération, je pense tout de même qu'elle est favorisée si il existe une interface eau/hydrocarbures, ce qui est évité (voeux pieux peut-être) pas la sulubilisation de l'eau par l'alcool.
Pour la prise d'air, pas très grosse effectivement, mais chaque changement de température fait varier le volume d'air. Un coup c'est "chaud" et ça sort, un coup c'est "froid" et ça rentre, avec condensation associée. Au bout de quelques mois d'hivernage, pas sûr que ce soit négligeable :oups:

03 nov. 2017

Après info auprès de l’ex proprio...
Rien n à été fait
Ni visites ni nettoyages...pendant 14 ans!
Pour l hiver je vais vider « tout le réservoir »
Transférer (en filtrant) pour la voiture et au printemps le plein avec gasoil neuf+grotamar ou autre additif....

04 nov. 2017

Sans oublier de changer tous les filtres...

04 nov. 2017

Laisse tomber les additifs.. ..puisque pendant 14ans aucun doucie

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022