Reservoir acier se decompose

Bonjour,
Je suis un peu HS car il s'agit du réservoir du véhicule avec lequel je tracte mon bateau, et non du bateau lui même... Il s'agit donc du réservoir de mon vieux Master 1, 1997, diesel bien sûr. Tombé en rideau, il s'agit en définitive du réservoir qui laisse partir des saloperies. Pas de bactéries. Le camion me sert très peu, c'est peut être dû à ça.
Dans le forum j'ai trouvé plein de conseils pour les bacteries, et un cas un peu comme le mien mais c'était un reservoir alu.
Je vais déposer le reservoir et je cherche une solution, soit moi même si c'est faisable, soit chez des pros du décapage, mais je ne sais pas si ca existe.
En bref, un conseil ? Et mes excuses pour poster ici, je ne connais pas trop les forums autos et ici j'ai souvent vu des HO qui s'y connaissent.
Merci d'avance

L'équipage
30 mai 2016
30 mai 2016

Change le.....tu peux en trouver un dans une casse je pense. çela reviendra probablement moins cher et puisque de toutes façons il faut le demonter...

30 mai 2016

J'envisage aussi cette solution, mais ce ne sera pas très facile à trouver et je crains qu'un vieux reservoir rencontre le même problème.
Merci.

30 mai 2016

Technique pour un reservoir de moto. Remplis avec des écrous, produit nettoyant. Brasser, vider,recommencer .Brasser, vider, recommencer. Quand c'est enfin propre. Remlir d'epoxy et brasser, avant que l'epoxy soit sec une deuxième couche de la même manière.

30 mai 2016

J'ai étoilé Tupperware parce que ayant eu des "anciennes" (motos) c'est ce qu'on faisait.
Un bout de chaine pas trop fine, pas trop grosse, de l'essence, on brasse, rince et recommence jusqu'à ne plus rien avoir dans le bidon.
On utilisait en final pas de l'époxy mai du "Restom" si je me rappelle bien. Résultat = remise à neuf sauf si trous...
J'ai même rénové un jerrican de la Werhmarth (1939) qui me sert toujours pour le gazole bateau !

30 mai 2016

restom de très bons produits selon un pote qui restaure pas mal de trucs

restom.net[...]/

30 mai 2016

Ben moi je vous étoile car j'ai enfin le nom du produit. :-)

30 mai 2016

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer !

30 mai 2016

Bonsoir,
J'ai lu la doc Restom, c'est du boulot, mais c'est clair. Question : pourquoi ne pas commencer par un sablage ? Je ne sais pas si ca peut se faire sur un réservoir de 45 litres environ.

31 mai 2016

idem, j'ai refait le reservoir de ma vieille guzzi et de mon 750 laté, avec de la resine epoxi. c'est un produit miracle et 10 ans aprés toujours pas de probléme. par contre ...... proteger tous les filetages, et taraudages.

31 mai 2016

Pour ne pas galérer à brasser manuellement le réservoir, certains le fixent avec des sangles sur une bétonnière et mettent celle ci en service.

31 mai 2016

Une petite question supplémentaire : pour un premier nettoyage, faut il utiliser de l'essence (je crois que les joints pour gasoil ne font pas très bon ménage avec l'essence) ? de l'acétone ?
Merci pour vos différents conseils.

31 mai 2016

Ben, j'ai parlé essence puisque c'était des motos, mais pourquoi pas du gazole? C'est un support comme les autres.
Pour les joints il n'y en a pas lorsque tu nettoies un réservoir car tu as tout retiré pour le nettoyer.
Fais simple, tout démonter, nettoyer, protéger et remonter.
J'aime bien, il y en a qui osent dire tout haut qu'ils ont une Guzzi, un 750 laté..., bref, des vieilleries increvables (ou presque) et à côté voguent en Amel, autre engin du même genre, increvable !
La Guz', une Calif ?
Un tracteur agricole ces italiennes !
;-)

01 juin 2016

Oui une calif 850 t3 de 1978 noir, avec la selle bicolor, presque d'origine car j'ai viré les vis platiné pour un allumage electronique, culasses refaites pour fonctionner au sans plomb
et une HD 750 laté 1946 model WLA, "civilisé" embrayage au pied et vitesse sur le reservoir

31 mai 2016

Je suis passé en 1969 de la Bonneville à la V7, et casse haut moteur à 10000 km. La plus solide n'est pas celle que l'on peut croire ! Pour revenir au sujet, le seul réservoir occasion trouvé via le net est à 180 €. Pas très intéressant....

31 mai 2016

Et possible qu'il y ait un peu de rouille inside...
Oui, pas intéressant.
François, je vais me faire taper sur le casque par Matsyl, arrête !
;-)

01 juin 2016

Pour en revenir au sujet :
www.restom.net[...]
ils ne vendent pas: Le courage et l'huile de coude, mais juste un bon produit qui peut sauver ton reservoir pour pas cher

05 juin 2016

Ca y est j'ai récupéré mon reservoir, démonté les differents orifices. J'ai un accès par la trappe de niveau de carburant, environ 5 cm de diamètre, qui me permet de bien voir l'interieur du reservoir, mais pas de passer la main. Il y a quelques chicanes (problème pour la solution chaine). Il y a sur les parois, se détachant facilement quand on y a accès, un espèce de sable, genre sable de construction pour la granulométrie, qui part assez facilement si on pouvait le frotter partout. c'est une couche fine. Pas du tout de boue. Je m'interroge sur la solution pour le nettoyer.
Je n'oublie pas la solution Restom, mais le process de nettoyage est assez long (faut compter plusieurs jours, à cause des séchages divers) et j'aurai souhaiter aller plus vite.
J'ai reçu aussi via France Casse 2 offres de réservoirs à 70 et 90 euros, c'est à 150 km de chez moi, ca peut le faire aussi maintenant que je sais que l'on peut voir l'état via la trappe de niveau carburant.
Une idée ? Merci

05 juin 2016

Tes chicanes, c'est pour éviter une carène liquide (oui, même sur un véhicule terrestre), pour éviter à la jauge de s'affoler et comme renfort. Si tu peux essayer avec de la chaîne fine, genre chaîne à bouchon de lavabo...

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022