réservoir à carburant mal conçu

Bonjour,
Sur mon Espace 1100 le réservoir à gazoil de 200 litres a les dimensions suivantes: largeur 1m, profondeur 1m et hauteur 20 cm. Le moteur Prima 50 accepte 30 degrés de gîte sur les deux bords.
la prise carburant se trouve dans le coin avant tribord du réservoir. Je crains qu'avec le réservoir à moitié rempli, je désamorce le moteur avec seulement 10° de gîte babord.
Que me conseillez-vous comme modification ?

L'équipage
10 nov. 2013
10 nov. 2013

Réservoir complétement débile si 1 m x 1 m SUR 0.20 de H, mais tes cotes sont incohérentes (profondeur et hauteur c pareil!!)peux-tu le sortir ? Quelle place dessous?

11 nov. 2013

Comme tu dit matelot@17724: réservoir débile car plat(1x1m) avec hauteur 20cm.
pas facile à sortir et se trouve juste sous le plancher du carré au dessus de la ligne d'arbre.

10 nov. 2013

passer par un reservoir supplementaire journalier ? non ? placer evidement plus haut que le moteur

11 nov. 201311 nov. 2013

Bonne idée narbé.Je pourrais prévoir un réservoir de 20 litres à côté du réservoir principal mais quel système dois-je prévoir pour le remplir ?

11 nov. 2013

Faire le retour de G.O. par un reservoir journalier dont le trop plein se vide dans le reservoir principal ?

10 nov. 2013

éventuellement une autre sortie à l'opposé, et les 2 reliées par un T ? ... du boulot !

11 nov. 201311 nov. 2013

J'ai un doute bil56. En cas de gîte ne vais-je pas aspirer de l'air par une des 2 sorties ?
La sortie actuelle se fait par le haut du réservoir côté coin avant babord avec un tube plongeant soudé.

11 nov. 201311 nov. 2013

Désolé pour mon erreur:
La sortie actuelle se fait par le haut du réservoir côté avant tribord ....

12 nov. 2013

en voila une idée qu'elle est bonne ,
comme ça il désamorcera sur les deux bords
:reflechi:
alain

15 nov. 2013

bonjour la prise d'air !!
pas bon !!

11 nov. 2013

Ce type de réservoir journalier n'est pas si exotique; je suppose qu'il existe des "pompes" de transfert

11 nov. 201311 nov. 2013

Oui Quistinic, il existe la pompe Japy mais si l'on peut trouver plus simple, je préfère.

www.pompes-japy.fr[...]il.html

En cas d'utilisation de cette pompe je souhaiterais en trouver une plus petite pour gain de place.

11 nov. 2013

Le mois dernier avec mon Espace 1000 , à 500 m de l'entrée du port ,voiles réduites 10° de gite babord, 60 litres dans le résrvoir, le moteur s'est désamorcé. Avec 100 litres je n' ai jamais eu de pb.

11 nov. 2013

Merci Philippe pour ton retour d'expérience. Mais c'est dommage de ne pas pouvoir compter sur son moteur à la gîte avec moins de 100 litres dans le réservoir.

11 nov. 2013

tu pourrais te renseigner dans un garage parce que je ne sais pas si ça existe toujours, ça s'appelle une pompe de gavage électrique. C'est tout petit et fonctionne en 12v. J'en avais une sur mon Alpine.
Mais j'y pense si ta sortie est dessus tu dois avoir une petite pompe incorporée et probablement dans le réservoir un dispositif anti balan c'est une simple tôle qui fait comme une boîte et ajourée à la base. ce qui fait que quand le bato gite le carburant reste dans la boîte.
Il vaut mieux vérifier avant de faire des conneries.
@+

Ps: un petit exemple,

www.boutique.regenebatt.com[...]ce.html

11 nov. 2013

n'est il pas possible de prolonger le tuyau de sortie du réservoir par un tuyau interne au réservoir, à extrémitée lestée?
Le lest emmène alors le pompage en bas du réservoir quelque soit la gîte.

11 nov. 2013

Okilebo,pas de pompe incorporée au réservoir mais pas de visibilité interne car pas de trappe de visite.
Aegir, ton idée est très intéressante mais où trouver un flexible fiable ?

11 nov. 2013

le retour de GO se fait où ?
au réservoir ou sur le moteur ?

11 nov. 2013

Le problème du réservoir journalier, c'est que pour le remplir tu reviens au problème du désarmorçage du réservoir principal(mais tu as l'autonomie du journalier). Il faut que tu fasses 2 ou 3 réservoirs de 100 cm de Lg x 20 cm de H x 30/50 cm de large (bjr le travail).
Le plus simple, tu vides, tu rinces, tu découpes à la tronconneuse sur le dessus une fente de la lg environ et tu poses une tole d'inox (cloison) avec petit onglet en angle et tu resoudes les toles (la cloison + la fente). Et en plus tu seras conforme à la législation et tu auras une carène liquide en moins.

11 nov. 201311 nov. 2013

Le montage suggéré par aegir est couramment utilisé en aéromodélisme, ça fonctionne très bien, même en voltige. Je pense que tu pourrais utiliser de la Durit à carburant souple pour faire de même.

11 nov. 201316 juin 2020

Ici lce que j'ai fait

13 nov. 2013

Super montage pour naviguer au moteur quand on a chaviré... le problème est que dans ce cas là l'hélice brasse de l'air.

:acheval:

11 nov. 2013

Ebraball, les réservoirs d'avion sont-ils aussi plat que celui-là ? Ou plutot carré = cube??
Le tuyau qui se ballade, bonne idée simple à réaliser et économique, mais tu gères comment l'usure du tuyau (ok, je pinaille).

11 nov. 2013

Oui un bout de durite devrait faire l'affaire. J'ai pensé à ça par ce que tout nos engins thermiques en entretien d'espaces verts en sont équipés (taille haie, tronçoneuses etc...)
Pour répondre à 17724 c'est surtout l'embout lesté (plus gros que le flexible) qui frotte sur le fond, et il frotte dans un corp gras.

11 nov. 2013

Voila Loupi, tu as ta réponse.

11 nov. 2013

Oui, la solution de la durite qui frotte sur le fond me séduit.
J'entame les recherches pour cette durite et je me prépare à réaliser ce montage.
Un grand merci à tous pour votre aide précieuse.

11 nov. 2013

Je pense que ce n'est pas le tuyau qui risque de souffrir le plus, mais le réservoir aux endroits (arc de cercle) où le lest va frotter. Prévoir un rembourrage du lest.

11 nov. 2013

Le réservoir est en inox et j'envisage de faire un lest en plastique. Normalement ça devrait résister

11 nov. 201311 nov. 2013

Un lest en nylon peut-il résister au gasoil ?

11 nov. 2013

l'epoxy ? ou le plomb ?

11 nov. 201311 nov. 2013

Oui possible avec colle epoxy 2 composants à couler dans un moule cylindrique. Merci matelot@17724
Un tuyau silicone peut-il résister au gasoil ?

12 nov. 2013

fait gaffe au tuyau prends du spécial GO/carburant.

12 nov. 201312 nov. 2013

Alors là, les amis, je ne sens pas du tout cette histoire de biroute qui se balade, il est à peu près assuré que le tuyau va durcir, se fendiller, travailler ... Toutefois, si c'est possible, ça peut être une bonne idée pour la prise de transfert car ce n'est pas critique. Malheureusement, comme on n'imagine pas l'absence de cloisons anti-roulis, ça empêche plus ou moins le fonctionnement de cette idée et s'il n'y en a pas, c'est encore pire. Il est bien évident que si on est gité et que le moteur tourne, c'est (con) qu'on en a VRAIMENT besoin. La seule solution sûre a été indiquée, c'est le petit réservoir en charge à remplissage automatique. Et encore plus sûr, une alarme de niveau bas et une petite pompe à main en secours. Bien entendu, c'est ceinture et bretelles mais qui ne s'est jamais dit "Là, faut pas que le moteur s'arrête!"
Que la pompe de transfert avale de l'air n'a aucune importance à condition qu'elle soit auto-amorçante. Il ne faut pas que la prise moteur soit auprès de l'arrivée à cause des bulles qui pourraient être avalées vers le moteur. Un idée pour éviter la mousse ou les bulles, c'est que le gasoil ne tombe pas directement dans le réservoir mais le long de la paroi.

12 nov. 2013

Apparemment, le silicone ne convient pas et je m'orienterais plutôt vers un tuyau type carburant moto vendu au mètre.
Mais je dois d'abord construire une trappe de visite transparente inexistante actuellement. Là je verrai s'il y a des cloisons antiroulis. Si cloisons alors abandon de cette solution sinon je placerai la "biroute qui se balade" en surveillant régulièrement son état. Le réservoir paraît très difficile à retirer et je préfère essayer cette solution simple avant de m'embarquer dans des travaux plus importants.
C'est tout de même incroyable que le chantier n'aie pas pris plus d'attention à ce réservoir !

12 nov. 2013

Peut-être pire que la gite, le roulis car formation d'une vague et ton tuyau n'a pas le temps de suivre, de toutes manières, tu innoves car effectivement, pour trouver un montage plus con, faut faire des miles!
Tu parles de solution simple, le découpage d'une trappe sans étincelles (même si c'est pas de l'essence) ou résidus dans le réservoir, c'est pas simple. L'avantage du réservoir en charge, c'est du montage sans avoir à démonter/modifier.

12 nov. 2013

Et oui et quand j'entends des critiques sur les constructeurs amateurs, je me dis qu'il y a des bureaux d'étude et des archi qui feraient bien de longer les murs. Va voir les varangues du sheriff, c'est des tasseaux en chêne de 20 x 20 stratés à la coque par du mat et qui tiennent en plus les planchers, quille pendulaire assurée.

12 nov. 2013

Même si on s'éloigne un peu du sujet, dans la même veine, il a fallu que je pleure pour avoir des anguillers dans les fonds d'une construction acier, pourtant un bon chantier. Je ne parle pas des cadènes mal placées et du safran trop grand! On ne peut jamais faire confiance!

12 nov. 2013

bonjour :probleme deja evoquè dans de multiples posts mais bon ....... ! resumè=reservoir en charge= suivant la puissançe du moteur entre 10 et 70litres plaçè n'importe ou mais au moins à1 metre au dessus de la pompe à injection hp(si possible) une pompe electrique qui remonte le gasoil du reservoir prinçipale au reservoir en charge, un piquage metalique qui plonge du haut du reservoir prinçipale jusqu'à 3/5 cm du fond( pour ne pas aspirer les eventuelles cochonneries gommes etc !pour faire le piquage = souder sur une petite plaque un tuyau verticale , faites un trou correspondant dans le couvercle du reservoir et fixer la plaque avec son tuyau plongeant( piquage )
dans le reservoir en charge= un piquage sur le dessus du reservoir qui amene le gasoil depuis la pompe electrique, ou la pompe à main japy( dans ce cas contrairement à la pompe electrique qui maintiendra toujours le reservoir plein jusqu'au trop plein, il faudra une jauge ou surveiller) sur le cotè du reservoir en charge (en haut) un piquage et un tuyau qui renvoi le trop plein au reservoir prinçipale, un piquage en bas du reservoir qui alimente la pompe à injection( avec bien sur tous les fitres et decanteurs entre les deux! et surtout là
c'est capitale!!!!!! le retour du gasoil des injecteurs retourne à un piquage sur le dessus du resevoir en charge et pas sur le reservoir prinçipale (effet de syphonnage) dans ce reservoir en charge ne pas oublier une mise à l'air(si non la pompe de gavage n'assurera pas) vous pouvez aussi mettre un bouchon sur le reservoir pour le remplir à la main! je vous conseille de mettre une vanne sur le piquage qui alimente la pompe à injection (pour quand vous changez les filtres) vous pouvez aussi alimenter votre poele avec ce reservoir en charge!! ce systheme est reglementaire sur les bateaux de service ou de sauvetage de la marine! autre avantage le retour du gasoil tres chaud depuis les injecteurs rechauffe celui du petit reservoir et dans les regions tres froide permettre au moteur de tourner correctement!!! personnelement j'ai parcouru plus de 80 000 milles avec ce sytheme (sur deux bateaux) jamais je n'ai desamorçè meme dans les pires conditions! apres chacun fait comme il veut cordialement

12 nov. 201312 nov. 2013

Merci captainwat pour tous ces détails que j'ai lus avec attention

12 nov. 2013

bonjour loupi ;il n'y a vraiment pas de quoi !, j'ai tellement trouvè d'informations ou d'adresses interessantes sur ce site que si à l'occasion on peut rendre service à l'un ou à l'autre, c'est un plaisir et un retour d'asenceur cordialement

13 nov. 2013

Bonjour.
Si tu peux sortir ton tube d'aspiration (qui doit se trouver soudé sur une plaque démontable sur la partie supérieure de ton réservoir.) tu mesures la hauteur qui reste entre le fond de ton réservoir et l'extrémité du tube. Ensuite 2 solutions:
-Tu fais souder un coude et tu fixes une durite de carburant pour aspirer au milieu du réservoir, ou:
- tu fixes une durite coudée que tu oriente vers le milieu du réservoir.
Les durites carburant peuvent rester dans le GO elles sont prévues pour cela.
Ta durite reposera sur le fond , elle est rigide et ne se promène pas.
J'ai un Trawler qui a fonctionné ainsi durant de nombreuses années .
Attention à l'ouverture du réservoir regarder à l'intérieur, car souvent il y a des cloisons qui compartimentent le carburant pour limiter le phénomène de 'balancement'. Ces cloisons peuvent compliquer l'installation.

13 nov. 201313 nov. 2013

Bonsoir Trawlermareva,
Tube d'aspiration soudé au réservoir. Je vais envoyer une caméra endoscope par le passage de jauge pour voir ce qu'il y a à l'intérieur du réservoir

13 nov. 2013

bjr le travail...
Tu prends une nourrice HB, alimenté par la pompe du IB, avec retour sur la caisse à GO et retour sur un t de cette alim, (à vérifier = hisséen de tt poil, pour loupi, au taf).

13 nov. 201313 nov. 2013

matelot@17724,
Je ne comprend pas le système. Pourrais-tu détailler ?

13 nov. 2013

OK, tu touches pas au réservoir principal, sur la sortie de pompe GO tu alimentes la nourrice, la nourrice alimente la pompe HP, trop plein de nourrice sur le retour de go d'origine idem pour le moteur et retour a ton réservoir inox, hisséen à vos crayon et croquis (c juste une idée).

13 nov. 2013

le reservoir a surement une cloison au milieu dans le sens de la longueur du bateau ..donc le truc du flotteur est genial mais j'ai peur que ça ne marche pas avec la cloison

peut etre plus simple ..puisque l'aspiration est sur un coté prolonge le ou fait en sorte qu'il arrive au milieu du reservoir ça va grandement ameliorer les choses .

josé

14 nov. 2013

ULYSSE Superposé partiellement un 2 em réservoir, jonction + trappe de visite, arrimer solidement positionné une2em canne d aspiration en doublette, la raccorder a la double arrivée du préfiltre, le réservoir principal sera maintenu constamment plein quelque soit la gite, l aspiration sera constante ( problèmes réservoir voir blog Hanse )

14 nov. 2013

tu vois le travail ? Si il y a la place (c p)as sur), tt ça pour avoir un réservoir dont on a en réalité le 1/4 dispo!!!!!

15 nov. 2013

Aucune place au dessus du réservoir principal.
Il faut que je retourne au bateau pour analyser toutes les solutions.
Encore merci pour toutes les infos

15 nov. 2013

j'ai une installation de ce genre avec un reservoir "tampon" 10l environ au-dessus du moteur, alimenté par le réservoir principal en passant dans le préfiltre décanteur. la sortie du tampon va à la pompe à injection. Le retour des injecteurs va dans le tampon, puis une sortie pour le retour vers le réservoir principal. Jamais eu de problème. l'aspiration de la pompe du moteur est suffisante pour faire monter le GO dans le tampon. dans l'ordre: réservoir, préfiltre, pompe, tampon, injection, retour tampon, retour réservoir.

16 nov. 2013

ca fonctionne depuis près de 25 ans. Il est certain que, AU MOTEUR, je maintiens la gite dans les limites preconisées par le constructeur du moteur, exceptionnellement un coup de gite important est géré par le moteur, et par la pompe. Mais au moteur pendant des heures avec une gite de 20° ou plus, je ne sais pas faire.

15 nov. 2013

Pas mal mais en cas de bord de près du mauvais côté, je me demande si la pompe d'alimentation va aimer tourner trop longtemps à sec, c'est une membrane, elle peut le faire mais??? On va dire, s'il y a du vent, pas besoin de moteur, enfin on peut avoir envie de gagner les quelques degrés qui... Sinon, c'est bien, ça évite le remplissage automatique et la pompe qui va avec.

15 nov. 2013

C ce que je préconise...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Tranoy, Norvège

2022