Réseau Wifi ad hoc entre PC et tablette ou téléphone Android

Bonjour,
je veux mettre au point un renvoi de ma cartographie (OpenCPN) qui tourne sur le PC du bord, vers une tablette ou téléphone Android que je pourrais avoir au poste de barre.
J'ai fais des essais pour créer un réseau ad hoc wifi entre le PC et le téléphone, sur lequel je pourrais exécuter VNC ou Teamviewer, pour dupliquer l'écran du PC sur le téléphone.
Pour l'instant, je butte sur le réseau wifi ad hoc: Android 4.1 ne détecte pas le wifi du PC !
Quelqu'un a-t-il réussi cette configuration ?
Merci.

L'équipage
20 avr. 2014
20 avr. 2014

Salut , il faut essayer REMOTIX sur ma galaxie tab 10.1 ça marche tu copie mais tu pilote le pc par le wifi en reseau meme si tu n' as pas internet a +

20 avr. 2014

Merci Manu pour le Remotix !

en consultant ton profil, je vois que nous habitons à quelques encablures, moi meme à Eybens !! Incroyable. La mer n'est pourtant pas tout près.

J'essaye dans un premier temps de faire communiquer le téléphone avec le PC, et ça y est, je viens d'y arriver, non pas avec un réseau ad hoc (Android ne détecte pas le wifi du PC) mais en configurant le PC comme Point d'Accès (mon pilote wifi me permet la configuration). Et là, le téléphone détecte le PC immédiatement.

Maintenant, je vais pouvoir installer un VNC. Remotix, Splashtop, Real VNC, ou Teamviewer.

Plus de nouvelles quand ça marchera.
A+

21 avr. 2014

Bonsoir gerard,
Pour moi, ça marche très bien entre EeePC et tablette G Tab 2.7, et entre PC et tablette avec Teamviewer, facile à utiliser! :pouce:
Cordialement
Michel

21 avr. 2014

Bonjour,
J'ai testé Teamviewer que je connaissais bien pour du support PC à PC à distance, et Splashtop. Les 2 fonctionnent bien, mais avec une préférence pour Splashtop qui est un peu plus réactif, on maitrise mieux la position de la souris, le clavier étendu et clés de tabulation sont plus complètes et offrent de meilleures possibilités pour utiliser OpenCPN à distance.

Installation:
Teamviewer sur PC et appli Teamviewer sur Android.
SplashTop et Splashtop Streamer sur le PC, et Splashtop 2 Remote Desktop sur Android.

Mais avant cela, il faut que le téléphone détecte le PC:
Configurer le PC Wifi en mode Point d'Accès. En effet, Android 4.1 ne s'intègre pas dans un réseau ad hoc. Le pilote Wifi de mon PC ne le permettant pas, j'ai installé une antenne Wifi sur USB (Asus, de Alfa Network) avec son pilote qui offre le mode Point d'Accès.
Je configure aussi l'authentification et le cryptage de données (pour que le voisin ne profite pas de mon PC). Alors le téléphone détecte le Wifi du PC, par son adresse IP. Et le PC détecte le téléphone par son adresse MAC. Le réseau est établi.

Bonne journée,
Gérard.

21 avr. 201421 avr. 2014

Quelques précisions un peu techniques , désolé :
Le téléphone peut se connecter sur le réseau wifi soit parce que le nom du réseau wifi est diffusé (ssid ) et pré choisi dans la configuration du téléphone (quand tu l'as connecte la première fois a ce réseau ) soit parce qu'est déjà enregistré un SSID privé (cache) de la même façon .
.
En outre, l'obtention d'une adresse Ip se fait bien après que les deux équipements se soient authentifiés (et donc reliés par réseau wifi). En utilisant notamment le protocole wpa/wpa2 pour échanger les données. Une fois authentifies, les deux équipements ont/obtiennent une adresse Ip qui sert aux logiciels (niveau logique ou logiciel) à communiquer ensemble/ entre eux.
.
Il n'existe aucune sécurité réelle basée sur l'adresse Mac, celle ci pouvant être modifiée à tout instant. La premiere chose qu'un logiciel de connexion "pirate" fait est de prendre l'adresse Mac d'un des équipements , celui du téléphone par exemple.
En effet, l'adresse Mac est diffusée en clair à chaque émission de données, que ces dernières soient cryptées ou non. C'est elle qui permet à chaque équipement de savoir si les données s'adressent ou pas à lui (base de fonctionnement des protocoles de communication) au niveau physique (matériel).
.
Bref : si on veut une sécurité sérieuse dans un réseau privé ou personnel : on choisi wpa2 (psk pas le choix sur un réseau personnel) ccmp/aes (surtout pas tkip) avec un mot de passe qui fasse au moins 22 caractères et ne soit pas des mots du dictionnaire (ni des prénoms). On peut compléter avec un SSID masque (ce n'est pas une vraie sécurité, juste ça crée un frein aux débutants en logiciels de déplombages). Dans le cas contraire, quelques minutes suffisent à trouver un mot de passe "compatible".
.
Dernier point la sécurité doit exister aussi sur le PC , car émettre en wifi c'est accepter implicitement qu'on sera piraté un jour ou l'autre. Donc bien sécuriser son PC au risque d'être totalement inefficace.
.
Pour connecter un téléphone android en adhoc voir tuto m.youtube.com[...]/watch
.
Le grand classique est de faire un essai avec un équipement et d'oublier de le déconnecter et du coup "ça ne marche pas " en apparence , car en mode adhoc seuls 2 équipements se parlent. Voir www.commentcamarche.net[...]u-wi-fi

21 avr. 2014

Merci pour tes conseils! :-)
Michel

21 avr. 2014

Bonjour Gérard1090,

Avant je savais faire. C'était même expliqué sur shoreline. mais avec la dernière version de teamweaver, ça marchait plus.

Question, avec quelle version de TeamWiever y arrivez vous ?

Cdlmt.

21 avr. 2014

Version 9.0.1941 CL. Je ne suis pas doué pour te guider, ...mais j'y suis arrivé assez facilement, donc tous les espoirs te sont permis! :alavotre:
Michel

21 avr. 2014

Bonjour,
j'ai l'appli TeamViewer version 9 sur le téléphone, et j'avais la version 8 sur le PC. C'est compatible.
Mais il y a une astuce dans la config de TeamViewer sur le PC. Il faut aller dans Suppléments / Options / Connexion au réseau local : Accepter exclusivement.
Bonne chance,

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022