Reprise sur safran Kelt 39

Bonjour à tous,

Après deux saisons avec notre Kelt 39 (formidable bateau!), il est temps de passer à la seconde phase de révision et de s'attaquer à un léger suintement au niveau des safrans.

Suivant les conseils de , j'ai demandé au chantier de déposer les safrans pour revoir les joints et les bagues. A première vue les joints sont HS et les bagues probablement à refaire. Le chantier va s'occuper de cette partie là.

En revanche, après dépose, nous avons découvert que le safran tribord est comme fendu sur le haut, c'est très visible sur la photo. Pour limiter un peu les frais et par ce que je suis plus à l'aise avec ca, je pense faire la réparation moi même si c'est possible.

Comment procéderiez vous ? Suffit il de poncer et de faire une strat légère après mastiquage de la fissure ? Ou faut il plutôt envisager une découpe autour de la fissure, puis stratification ?
Je crains un peu d'enfermer de l'humidité dedans, mais à part faire sécher pendant des mois je ne vois pas trop...

Un grand merci par avance pour vos conseils avisés!
Ulysse

L'équipage
08 août 2024
08 août 2024

1er constat, la mèche semble tordue et la portée des bagues en mauvais état ...
la fissure est sur tout le dessus


08 août 2024

Merci Bil56 pour ton avis. J'ai gratté un peu et enlevé ce qui voulait venir sans forcer, en effet la fissure est sur tout le dessus et assez profonde. On voit un peu mieux sur cette nouvelle photo.

Je pense poncer tout le dessus pour enlever le vieiml antifooling et le primaire, on y verra plus clair.

Pour la mèche peut être un effet de la photo: à première vue rien de choquant et le gars du chantier n'avait pas l'air d'y voir un soucis. A verifier quand même. La bague va être refaite, elle est en effet bien déformée.


08 août 2024

Il me semble difficile de totalement remplir la fissure par capillarité.
Je suggère de l'ouvrir sur toute sa profondeur pour pouvoir y placer/coller une pièce de la bonne taille en remplissage puis de refermer par stratification.
- du travail en plus mais un diagnostic complet du désordre.

Il y a certainement d'autres méthodes, éventuellement plus performantes.


08 août 2024

Alors après ponçage de la surface, on dirait que le safran a été réalisé en deux pièces collées mais pas stratifiées ensemble sur le dessus.
Ça serait la colle qui rejoint les deux pièces qui se défait et peut être les deux parties qui s'écartent un peu..

Pour l'instant la fissure fait 2cm de profondeur au maximum au niveau de la mèche et reste superficielle à l'extrémité arrière.

Merci Polmar pour le protocole suggéré. Je vais voir en creusant plus la fissure si une résine chargée ne pourrait quand même pas faire l'affaire.


08 août 2024

Bonsoir.
Ça avance bien.
Il faut vraiment ouvrir la fente et aussi un peu autour de la mèche un outil genre "Dremel avec fraise" fera bien le travail.
Remplir à la résine epoxy avec charge structurelle.
Après strat avec un tissu genre 180 gr toujours à l'époxy avec descente de 5 cm sur les côtés 3 à 5 couches en dégressif.
Bien sûr travail sur zones non humides.


uhc:Merci pour tes indications ! Avec les photos de Solent plus bas, j'ai toutes les billes. Reste à voir si il ne faut pas passer par la case ouverture...·le 08 août 21:25
08 août 2024

mets un outil genre ciseau à boir et fais levier en torsion dans la fente, si elle s'écarte, c'est pas bon.
j'ai vu un peigne de safran (barres soudées sur la mèche) fait avec de l'acier non inox bien oxydé, une solution fiable dans le temps serait d'ouvrir ce safran en 2, inspecter l'intérieur, sécher et restratifier.
c'est du boulot, c'est sûr, mais satisfaisant ...


Hubert, de Cherbourg:je crois. qu'en effet c'est la seule solution : ce safran est en train de s'ouvrir en deux.·le 08 août 21:09
uhc:Je vais faire le test du ciseau à bois.. en espérant que ça n'en est pas à ce stade là. Et demander au chantier son avis.·le 08 août 21:21
uhc:Bon, ca bouge un peu sur le haut du safran quand j'essaye d'insérer un outil et de faire torsion. Plus bas, ca ne bouge pas.J'en saurais plus après avoir creusé la fissure (du travail pour le weekend du 15 août!), mais comment vous y prendriez vous pour ouvrir le safran si ca devient nécessaire ?·le 09 août 15:47
08 août 202408 août 2024

C’est courant ces fissures sur le haut des safrans.
Le mien est un JP3.
Différentes étapes de la réparation faite par un pro :
Mais il était quand même moins atteint.


uhc:Merci pour les illustrations, si ça peut suffir pour le mien je vois assez bien comment faire·le 08 août 21:22
uhc:Est ce que tu sais ce que le pro a utilisé pour faire l'étanchéité autour de la mèche ? sur une des photos on voit une coulure jaune... une résine moussante ?·le 09 août 15:48
jean_manu:Jp3 préconise du sika 291i ou équivalent. ·le 09 août 16:47
Solent:La résine moussante c’est de la colle PU de mémoire. C’est destiné à remplir un éventuel vide si la mousse interne s’est rétractée. Le Sika c’est pour faire un joint souple autour de la mèche.La strate a été faite par dessus cette colle PU à l’époxy .·le 09 août 21:09
08 août 202408 août 2024

J'ai eu le même problème sur mon safran mais en moins pire.
Pour moi l'eau a du imbiber le bois du safran. Donc je mettrai le bois à nu et le ferai trempé dans de l'eau douce pour chasser tout le sel et permettre de sécher le bois. pour aller plus vite on peut, une fois rincé, chauffer le safran.
Une fois bien sec, je referai une strat et remplierai la fissure avec de la résine chargée.
Ce serai la meilleure solution durable.
Ou alors pour aller plus vite, mettre la mèche à nue et refaire un safran


09 août 2024

Salut, j'ai ouvert le mien en pensant que l'eau avait tout pourrie le bois. Pour l'ouvrir j'ai inséré des coins et tapé au marteau dessus.
Le contre plaqué était nikel à l'intérieur.
J'ai nettoyé, enlevé le sel et laissé secher.
J'ai recollé à la résine époxy chargé de microbilles et bouché les trous au mastic epoxy.
Ensuite j'ai tout recouvert d'un fin tissu de verre avec de la résine époxy puis peinture époxy.


19 août 2024

Bonjour

Merci à vous tous qui m'avez répondu. En prenant les différents avis, j'ai pu avancer plutôt pas mal.

Finalement, à force d'enlever le polyester delaminé et le vieux mastique fissuré, je me suis retrouvé à ouvrir par le haut. J'ai ainsi pu enlever la mousse gorgée d'eau jusqu'à retrouver une mousse saine. Pas de bois visiblement dans ce safran.

Ensuite ça a été rebouchage à la mousse PU, en faisant des réserves pour couler de l'epoxy chargée autour de la mèche et sur le dessus, puis stratification de toutes les zones ouvertes et enfin stratification globale de tout le haut du safran avec retour sur les côtés (3 couches de tissu).

Maintenant c'est enduit / ponçage avant de faire un primaire et antifouling. Ouf on voit le bout :-)
J'en ai profité pour faire des reprises sur le second safran, moins amoché mais en bonne voie...

Encore merci à tous!


Azur15:Super beau travail. Pas de "cache misère " et maintenant tu vas être tranquille très longtemps ·le 19 août 17:19
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (45)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022