Reprise fixations cadènes (ex haubans-sortis-du-sertissage)

Bonjour,

La discussion ancienne n'a pas survécu à la tempête du site. je la remprends donc sur une nouvelle.

Après la lecture attentive de tous vos avis et solutions pour régler mon problème, je suis resté sur mon idée de départ : des inserts inox :

Ca y est, le côté babord est réparé. Je n’ai pas réussi à faire faire les inserts inox, les usineurs ont trop de travail pour une si petite affaire.
Alors je les ai faits moi-même à l’aide de rondelles en inox A4, épaisseur 1,5mm x 10 = la largeur de la cloison.
Vissées, soudées, meulées ; les anciens trous de la cloison ont été agrandis à l’aide d’une scie cloche de 29mm, un ajustage à la lime et ils entrent dans leur place.
J’ai commencé à démonter le côté tribord, le ridoir du hauban s’est dégrippé, pas celui du galhauban, le métal s’est déchiré » sous l’effort, demain je vais devoir l’ouvrir à la disqueuse sans toucher les filetages.

L'équipage
18 fév. 2023
19 fév. 2023

Bonjour
J'avais en tête le sujet, mais pas le contexte : tu peux rappeler ?
Bien vu ces inserts pour renforcer la tenue des boulons sous les cadènes (sous réserve qu'il reste du bois autour !!! Et là, c'est parfois plus que limite !)
Un peu de recul SVP pour apprécier si d'autres renforts sont nécessaires ?
Je m'interroge aussi sur la qualité du bois sous les cadènes, des boulons 'fluent' à travers du peuplier, mais pas dans du chêne ou de l'acajou ! Étonné ??


voilic:Oui, en revoyant ta photo, je vois plutôt le souci au niveau du bois de reprise vers la cloison : taille du bateau (6-7m.?)Comment/combien a-t-il navigué ?Cdlt·le 19 fév. 2023 06:52
19 fév. 2023

Bonjour Voilic,

Origine de ce fil : je pensais que les haubans étaient légèrement sortis de leur sertissage, mais ce n'est pas possible, soit ils sortent complètement, soit ils cassent. Il y avait une très belle illustration d'un contrôle destructif montrant un sertissage de l'intérieur.
L'ovalisation du trou montre en effet un diamètre plus petit en haut, ça montre peut-être que le trou d'origine avait un peu de jeu autour du boulon.
J'ai le bateau depuis presque 10 ans et pense ne pas avoir sollicité le gréement plus que de mesure, peut-être une ancienne déformation d'une autre période.
Le First 30 est un course-croisière, il en a peut-être fait beaucoup avant et été (trop) sollicité.
A suivre donc et à surveiller régulièrement.
JE m'attaque à l'autre côté.


19 fév. 2023

bjr
a mon avis c'est une bonne solution car la surface d'appui sur la cloison est agrandi ..par contre il aurait été plus simple d'acheter une barre d'inox et de la perçer , on trouve les longueur que l'on veut ..j'ai acheté du plat en 1m il y a peu .
josé


19 fév. 202319 fév. 2023

A mon avis je pense que tu as intérêt à ce que l'épaisseur des inserts soient à peine inférieure à l'épaisseur de la cloison, et surtout pas supérieure, de telle façon que la pression due au serrage s'exerce sur toute la surface de l'ensemble cadène/cloison. De plus il peut être bénéfique de monter l'ensemble avec de la résine époxy chargée qui s'introduira dans les interstices, de cette façon tu auras un ensemble parfaitement homogène qui sera boulonné ET collé, c'est du moins comme ça que j'avais revu le montage des cadènes sur mon First30, en m'inspirant du montage des cadène du Pogo 1. Il ne serait pas non plus inutile, de mon point de vue, de faire une petite strat de chaque côté de la cloison, mais bon c'est juste un avis.
Pour illustrer mon propos je te remet les photos que j'avais publié avant l'interruption de Hisse&Oh


voilic:First 30 OK...Oui je plussoie à la suggestion de complément strat ci-dessus. ·le 19 fév. 2023 10:14
FredericL:Très bien l'époxy pour renforcer et étanchéifier le bois, mais ne pas espérer un collage durable avec l'inox. Je plussoie pour le serrage de la cadène sur la cloison. ·le 19 fév. 2023 10:52
19 fév. 2023

Je pense à un truc, normalement tu dois avoir une contreplaque inox de la même forme que la cadène de l'autre côté de la cloison, je suppose que c'est ton cas.


Le Breton:Oui, contre-plaque inox, épaisseur 3mm de même dimension que la cadène, partie haute en moins·le 19 fév. 2023 10:46
BWV988:Ah ok, je t'ai posé cette question, car l'absence de cette contreplaque aurait pu expliquer la mise en travers de boulons insuffisamment serrés ayant provoqué l'ovalisation des trous.·le 19 fév. 2023 10:54
19 fév. 2023

Ce n'est pas une très bonne idée à mon avis. Certes ça augmente la surface d'appui et donc diminue la pression de contact avec le bois, mais ça reste un montage par obstacle alors qu'il aurait été plus efficace et plus élégant d'avoir un montage où c'est le serrage de la cadène sur la cloison qui la fait tenir par adhérence, avec en renfort collé sur la cloison de l'autre côté, et des trous chemisés avec des tubes en verre-époxy.
Dans tous les cas, époxy dans les trous pour renforcer et étanchéifier le bois.


22 fév. 2023

Bonjour,

Ca y est, tout est terminé, quelques finitions encore à faire.
Dimanche dernier je me suis contenté de terminer le côté babord : serrage de la platine sur le pont, une fois le sika durci, puis remontage des panneaux de vaigrages.
Je ne me sentais pas d’intervenir sur le ridoir du galhauban tribord tant qu’il était sous tension et il y avait un fort vent soufflant de ce côté-là.
Depuis, j’ai trouvé une solution pour détendre ce galhauban : tout simplement j’ai tourné de quelques tours les ridoirs babord.
Ensuite, intervention destructive sur le ridoir récalcitrant. Côté hauban : des coups de disqueuse, jusqu’au filetage ont permis à celui-ci de tourner.
Côté bas par contre, la déchirure a cédé, j’ai donc mis un coup de disqueuse de l’autre côté.
Dévissage complet côté hauban ; côté pont il a fallu aller jusqu’au bout, découpe en 2 morceaux.
Ensuite, démontage de la cadène : bonne surprise, les trous ne sont pas ovalisés.
Trous agrandis à la scie cloche, ajustage à la lime, puis mise en place des inserts.
Remise en place de la cadène et contre-plaque, serrage.
Reprise de l’étanchéité du pont, mise en place de la contre-plaque, remise en place des haubans avec les ridoirs neufs.
Ensuite, mise en tension des haubans selon la méthode de mesure de l’allongement : www.hisse-et-oh.com[...]haubans


Calypso2:tu aurais simplement chauffé les cages des ridoirs ave cun chalumeau je suis a peut sûr que tu les aurais recupéré ,, et du bronze en plus ..·le 22 fév. 2023 19:28
Calypso2:alors par contre il; faut mettre une goupille sur les tiges filetées pour eviter qu'elles se devissent (ça arrive j'en sais quelques chose mdr) ·le 22 fév. 2023 19:29
Le Breton:Les 2 que j'ai changées étaient vraiment en mauvais état, une d'entre elles comportait une vraie perte de matière, je n'avais pas confiance.·le 22 fév. 2023 19:36
Calypso2:ok dommage car le bronze c'est super ·le 22 fév. 2023 20:05
22 fév. 2023

Calypso, regardes dans quel état était l'ancien ridoir


Calypso2:ah oui pas terrible ,ça ne doit pas etre tout neuf ,tu a sbien fait de les changer·le 22 fév. 2023 20:37

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022