Reprendre un choc sur une table

Bonjour à tous.
Ma table de carré à pris un coup avec je ne sais quoi ??? Quelqu'un saurait il comment reprendre ce bobo disgracieux ?

L'équipage
02 jan. 2016
02 jan. 2016

Pâte à bois + vernis, ou faire soi-même un mélange à base de sciure de bois très fine et époxy.
Si quelqu'un a une recette miracle, je suis aussi preneur, mais ça me semble difficile de reprendre ça sans laisser apparaitre la moindre trace.

02 jan. 2016

Sciure de bois et colle c'était une manœuvre quand j'étais apprentie il y a40 ans c'est du cache misères de débutant je ne comprend pas que l'on puisse raconter une connerie pareil !!!!!!!!!!

02 jan. 2016

Tu regarde ce que dit pitalugue il est plus dans le vrais

03 jan. 201603 jan. 2016

Erreur sur l'étoile à Yoplaboum... ce n'est pas une bonne méthode. Si la table est plaquée, il faut "regonfler" le bois avec un chiffon humide chauffé au fer à repasser, et si ce n'est pas suffisant, pâte à bois en laissant l'épaisseur du placage en creux. Masquer un peu plus grand que la zone abîmée, découper précisément le placage sur la zone masquée et l'éliminer, puis coller un morceau de placage neuf coupé à la bonne dimension à la place. Poncer, vernir. C'est un peu compliqué à expliquer comme cela, il faudrait pouvoir montrer comment s'y prendre. Mais c'est le principe, il y faut quand même de la précision, on peut utiliser un calque comme gabarit. Mais ce n'est pas vraiment compliqué, je l'ai déjà fait ( et je ne suis pas ébéniste... ) et il faut regarder de très près pour voir l'endroit réparé de cette façon.

02 jan. 201602 jan. 2016

Salut
Pour ma part, seul le vernis est touché.
Egrenage léger avec du Gr 320 pour faire partir le "blanc" et positionner qqes gouttes de vernis avant d reprendre l'ensemble du plateau de table...

02 jan. 2016

"kit" de cire de réparation de plancher, puis vernis;

Par exemple : www.edding.com[...]t-8902/

02 jan. 2016

Bonjour Dumet

Si le coup pas trop profond
Ponçage puis avec un linge humide humidifier d'abord le coup puis avec un fer à vapeur et ton tissu humide tu chauffes le coup cela regonfle les fibres du bois.
Sinon pâte à bois maison colle blanche à bois plus sciure de ton
panneau pour récupérer de la sciure poncer la face du dessous de ta table.
Ne pas oublier un ponçage glogale de ton plateau plus vernir ou autre complètement du plateau une fois le coup récuperé.

Le Moko

02 jan. 2016

Bonjour , j'ai regardé un jour ,un ébéniste, qui restaurait une table d'intérieur.
Il commençait par placer sur la partie enfoncée du bois, un carré de tissus humide , plié en 4 , et un fer à repasser ,chaud par dessus....
La chaleur du fer sur le linge humide , produit de la vapeur ,qui fait regonfler le bois écrasé, ça marche souvent, et dans tous les cas ,ça atténue les dégats.......

02 jan. 2016

Moko, je crois qu'on a pianoté en même temps, cordialement.

02 jan. 2016

Et pour refaire la couche supérieure de verni, ya t-il une combine ?
Peut on recharger seulement la zone touchée en retirant le verni abîmé et ensuite refaire une couche sur l'ensemble de la surface ?

02 jan. 2016

Oui tu peux mais comme ta retouche sera plus brillante
tu ne verras plus que cela
Haaaa plus de trou juste une tache bien brillante ou plus mat
c 'est pas mieux......

Le Moko

02 jan. 2016

En fait, c'est quand même bien enfoncé (peut être un outil tombé à bonne hauteur mais avec la nappe, les dégâts étaient cachés). Il semble par ailleurs que ce soit un plaquage, et non du bois massif.

02 jan. 2016

La technique d'humidifier et passer un fer est bonne mais si tu mets un tissus et presse ton fer dessus, toute la zone va gonfler...
l'ideal c'est de travailler plus localement en humidifiant juste le creux et le travailler avec la pointe du fer.
pas trop chaud, la plupart des fers sont pil poilusur les deux points.
et puis aussi, simple et rapide pour humidifier localement... un peu de salive sur ton doigt, tu appliques dans le creux, tu chauffes... :-)

03 jan. 2016

J'ai déjà utilisé de la cire comme dans le kit indiqué ci-dessus par @ellargo, ça marche, mais la teinte n'est jamais la bonne, donc, la réparation se voit presque autant que la trace de choc initiale.

03 jan. 2016

Merci à tous pour vos conseils. Je vais tenter la technique du fer à repasser qui est, semble t il, sans risque (je n'avais pas connaissance du système). Si le résultat n'est pas probant, je passerais à la cire. Une occupation de plus pour ces mois d'hivernage...

03 jan. 2016

Ton bois est de placage? Est-ce de l'acajou?...D'après la photo? Sinon l'identifier puis "reboucher le "trou" au sintobois, coller du placage du même bois, (on en trouve chez Leroy machin...comme ils disent... ) poncer et revernir.Cela se verra u peu mais cela fera très propre.

03 jan. 201603 jan. 2016

essayé de cacher la blessure ne fera que la ressortir ...

la technique consiste au contraire à accentuer le mal pour en faire un bien ..

tu fais en marquerie une ancre ,une rose des vents , un bateau , a toi d'imaginer et tu la colle .

et ta table banal devient une oeuvre d'art ...

03 jan. 201603 jan. 2016

Oui mai à condition de" l'incrustrer"; je ne trouve pas le mot exact! Désolé!

03 jan. 2016

ah bien sur ,pas un simple collage il faut l'incrustrer à la defonceuse .

chez HM Diffusion il y a pas mal de belle chose dans ce domaine

03 jan. 2016

Bonjour Dumet

Après t' avoir conseiller le regonflement du bois
Il te reste la solution de l'autocollant de la SNSM :-D :-D :-D :-D :pouce: :pouce:

Le Moko

03 jan. 2016

Ou le trou pour parasol !

:jelaferme: :jelaferme:

04 jan. 2016

une idée : nos tables ne sont pas operationnelle pour naviguer en mer elles sont faite pour le port . pourquoi ne pas la transformer en vrai table .

Pour cela il est possible de faire un rangement pour bouteilles ,saliére,poivre ,condiment divers , verres etc ,en bois vernis et de le visser au milieu de la table ou de le rendre demontable

04 jan. 2016

Ca m'est déjà arrivé sur une table de chêne à la maison.
Si ce n'est pas du placage, il faut poncer avec une ponceuse à bande toute la surface. On rattrape facilement 3 ou 4 mm, même sans poncer partout la même épaisseur. Car une légère incurvation de 1 ou 2 mm ne se voit pas à grande échelle.
Le résultat est nickel, sans comparaison avec des rebouchages.
On ne voit rien de rien.
Bien sûr, il faut revernir le tout. Et là encore, les vernis polymères que l'on trouve dans les bricolages font merveille. Il faut prendre un vernis antichoc. Certains tiennent même la chaleur sans dessous de plat.

04 jan. 201604 jan. 2016

J'ai chaussé mes grosses lunettes...et il me semble que c'est un placage :oups:
Donc la technique du fer à repasser sur patte-mouille....pas bon!
Ce procédé fonctionne parfaitement sur le bois massif pas du tout sur du placage puisque le support est du bois compressé dont on ignore le plus souvent la qualité.
L'idée de l'incrustation d'un motif décoratif est séduisante.... Et assez facile à réaliser.
D'abord, détourer avec une petite défonceuse la partie à plaquer, puis combler le creux avec de la pâte à bois genre Saintobois et coller le motif avec.
Selon l'endroit du coup...ça peut faire une "personnalisation" sympa..
Bon bricolage d'hiver.

05 jan. 2016

Aurais-je plombé ce post avec mon analyse pessimiste?
Désolé ! :jelaferme:

05 jan. 2016

Meuh non meuh non, au contraire c'était une excellente conclusion ;-)
On peut aussi tenter une "greffe" de bois avec un morceau de plaqué de la même essence, en découpant une pièce à insérer dans le trou en faisant correspondre les veines de bois. J'ai un copain qui fait ça mais sur des violons, c'est complètement invisible. Je ne vous donne pas son adresse, son planning est calé pour deux ans à l'avance.
Le plus difficile sera d'avoir un fond plat pour coller la pièce.

05 jan. 2016

Ouf! :mdr:

05 jan. 2016

Bonjour. @ julirosien, pourquoi la patte mouille ne fonctionnerait elle pas? les tables sont le plus souvent en cp donc, du bois certes pas massif mais du bois et surtout pas de l'aggloméré qui est une "merde". tout dépend de la profondeur du choc et il restera tout de même des séquelles plus ou moins visibles et donc tolérées. Un petit coup de racloir puis ponçage de l'ensemble et revernissage.

Sinon, comme évoqué, un motif à la défonceuse et collage d'une pièce, çà le fait bien. Pâte à bois et cire sont à réserver pour de tous petits défauts, trous de vers ou de pointes(clous).

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022