Répétiteur Navman ne répère plus la vitesse fond du gps Navman

Bonsoir à tous,
J'avais déjà posté une contribution sur ce sujet mais je ne la retrouve plus. Problème survenu à la remise à l'eau du canote en mars 2015 : le répétiteur affiche des vitesses fond (SOG) délirantes et variables alors qu'à la saison antérieure tout était ok. Depuis une réinit du répétiteur, celui-ci ne voit plus le gps (qui lui, affiche bien à la table à carte son SOG)
Tout le câblage a été vérifié et revérifié, le gps (vieux tracker 900 mais bien utile en sus de Opncpn). a même été remplacé ainsi que le répétiteur par leurs frères jumeaux achetés sur e Bon Coin. Rien à faire...
Pour éliminer toute cause interne au bateau (panne Nmea due & un autre appareil, pb de tension, de masse, etc, j'ai monté chez moi le 'nouveau' gps, le 'nouveau' répétiteur ! idem. Mon oscilloscope indique bien la présence de signaux Nmea.
Quelque chose a-t-il été changé pendant l'hiver dernier dans les phrases gps, y a-t-il une manip particulière dans la réinitialisation du répétiteur non indiquée dans la notice, faut-il que le bateau se déplace pour afficher le Sog ) ? Comme on disait quand je bossais, je suis 'sec' !

L'équipage
10 fév. 2016
11 fév. 2016

Juste une précision : ton répétiteur Navman, c'est un 3100 ? (un truc en plastique bleu)
Si oui, il y a de gros problèmes d'affichage sur toute cette gamme.
C'est dû à la (très mauvaise) qualité de la nappe de connection entre le circuit imprimé et l'afficheur LCD.
La solution est connue et accessible à un bricoleur soigneux : remplacer cette nappe par un connecteur "gomme" qu'on peut récupérer dans un afficheur LCD à 10€.

11 fév. 2016

Bonjour Plic , j'ai aussi eu ce problème sur cet afficheur , il y'a un autre post qui en parle ;

oldcaptain
Connecteur zebra pour NAVMAN 3100 DEPTH + SPEED du 15/09/15 moi j'avais contacté ssfblanka qui m'a fait la réparation .
Il possède des connecteurs zébra.

11 fév. 2016

Encore une fois, lisez les messages avant de répondre !
Plic ne se plaint pas d'un défaut d'affichage, il n'a jamais dit qu'il avait un 3100, il se plaint de données incohérentes du loch et de non reconnaissance du GPS.
Cela peut venir de la réinitialisation : vérifier que l'entrée sélectionnée est bien GPS et non loch, vérifier que les phrases NMEA reçues soient bien celles attendues, vérifier la calibration, etc...

11 fév. 2016

et la vitesse de transmission des données ...

11 fév. 2016

Effectivement, Ebraball a raison, ce n'est pas un défaut de l'afficheur, d'ailleurs les données issues de la girouette sont correctes. Par contre il pourrait effectivement s'agir d'un problème de vitesse de transmission des données. L'ennui, c'est qu'il n'est fait nulle part mention de cette vitesse tant pour le gps que le répétiteur. Elle ne semble pas ajustable sur ce vieux matériel, je ne sais même pas à combien elle est ajustée (probablement 4800 bauds). Je ne m'explique pas non plus comment ceci peut avoir changé pendant l'hivernage !?
Une dernière particularité concernant le Nmea du gps : celui-ci est normalement conçu à l'origine pour piloter un pilote auto...mais ça a marché comme cela pendant des années

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Le Stromboliccio

2022