Repères sangles de levage carénage
Salut tout le monde, nous allons sortir caréner pour la première foi notre Oceanis 390 te 142 à ailette, le problème c’est que nous avons pas les repères sur la coque pour passer les sangles de levage….
Quelqu’un a un plans ??
Merci pour tout 😉.
Bon vent
Ou pas, il ne connaît pas tous les bateaux.
Normalement, ça doit être notifié dans le manuel du propriétaire.
Là où je suis apparemment c’est nous qu’on doit indiquer pour les sangles et pour les cales 😑
Oui merci, j’y ai fait une demande mais toujours pas de réponses malheureusement.
Il y a des ports, Macinaggio, pour ne pas le citer, qui mettent des autocollants, ce qui est bien pratique et intelligent.
salut,
euh ... tu plonges et avec un fil à plomb ton équipier fait des marques sur le rail non ... ? ça doit prendre 2 minutes.
Oui, le grutier qui a les plans et qui sort le bateau de l'eau deux semaines après l'avoir lui même mis à l'eau, en ayant le croquis à disposition, en plaçant une sangle sous l'embase, je connais.
Mon bateau a ainsi passé 9 mois au sec, le temps de l'expertise et de la réparation. Navigations de printemps et du début de l'été à l'eau et au sec à la fois.
Le grutier ne connaît pas. Il ignore si l'embase est à l'avant où à l'arrière du moteur, par exemple. Quand à l'emplacement du capteur de Speedo...
Pour chaque série de bateau, on trouve via Google des dizaines de photos de bateaux de profil, sur ber.
Repérer l'emplacement de l'embase et celui du Speedo par rapport aux chandeliers où aux winches, c'est un jeu d'enfant.
Il suffit de placer les marques de grutage en conséquence.
Quizas a mille fois raison,tu plonges avec un bout qui fait le tour de la coque et repère sur le pont l'endroit où mettre les repères
Faut éviter le sondeur/speedo, l'hélice et son arbre,tout ce qui dépasse.
Une sangle si possible en avant du gouvernail, une sangle en avant de la quille.
Ok pour faire des repères moi même, mais y’a pas une histoire de parois à l’intérieur du bateau aussi pour le positionnement des sangles ??
En tout cas merci pour vos réponses rapide 😉.
Au cas où mais c’est tout nouveau po je moi ce milieux 🤣🤣
Pour poser les étais au sec on cherche effectivement les cloisons
Des répères physiques sur le pont peuvent aussi être utiles s'il faut plonger en eaux pas transparentes, etc sur des éléments immergés. Ex mon hélice est exactement en dessous de la colonne de barre, la sortie de l'arbre en dessous des winch de génois; les sangles doivent passer juste au niveau de la cloison de l'entrée.
Une fois à terre, 4 repères en adhésif de covering collés sous le liston permettent de ne plus à devoir se poser la question.
Et cela colle vraiment bien
PS
J'ai appris par un grutier que certains bateaux (les Bavaria ?) ont des marques justement qui matérialisent les points ou ne pas mettre la sangle (loch, hélice,etc...)
Je n'ai jamais su si c'était vrai...
Dans la doc de l’oceanis 411 il y a le plan de levage. Je donne une copie à chaque grutier qui le soulève et cela convient bien.
pour certaines coques il est indispensable d'amarrer les sangles sinon avec un anti de ouling surtout erodable bien mouillé ça glisse !
Le port à sec que je fréquentais avait mis ses marques pour un chariot de manutention immergeable, quelques années plus tard à l'étranger sortie d'eau avec un travelift,,le bateau sort avec la sangle arrière sous le sail drive !!! Vite remis à l'eau sans dégâts mais quand j'ai vu ou était la sangle j'ai eu un moment un peu désagréable.
Les marques d'origine étaient toujours en place, mais moins visible que celles du chantier, cela sert de leçon