Repeindre un rail en alu en haut de la coque
Sur un bateau de 1979 gibsea 105, le rail de fargue a pris beaucoup de coup et est très moche.
En alu anodisé je souhaiterai le rénover après limage des défauts.
Quelle procédé de peinture vous me conseilleriez, c'est de l'alu anodisé.
Merci d'avance
Voila, Il faut poncer, passer un apprêt phosphatant et puis une laque PU ou epoxy adaptée .
Je n'ai bien en entendu pas l'expérience d'Alain (Fritz) mais j'aurais tendance à me méfier de tout ce qui est peinture sur l'extérieur d'un bateau si le but est d'en améliorer l'aspect (si c'est pour protéger c'est différent).
Sur mon chantier à sec dès que je vois un type avec un rouleau ou un pinceau je sais d'avance qu'on va avoir à court terme une belle finition type "porte de grange" (on appelle ça peau d'orange mais, bref c'est assez dégueu en apparence en ce qui me concerne). J'imagine que pour une finition correcte il faut pouvoir utiliser un pistolet à peinture mais je n'en vois jamais en utilisation dans mon "port à sec". Est ce que la raison est que c'est soit assez technique, soit compliqué à utiliser en extérieur (vent ?). Je note par contre que l'alu se ponce assez bien avec du papier de verre fin quand massif (taquets) si le but est d'éliminer les petites griffes etc. et reste brillant un bon moment après ce ponçage. On vend des bombes aérosol de vernis bi-composant, je n'ai jamais essayé mais serait curieux si par exemple la solution pour mes taquets alu défraichis n'est pas tout simplement un bon ponçage au 180 machine et ensuite à la main au papier 400 pour terminer avec un vernis (transparent) bi-composant pour garder l'aspec brillant sans devoir passer à la pâte polissante 1x par an.
La je me suis juste arrèter au ponçage et le résultat est déjà assez bon (griffes parties et alu relativement brillant).
Mon bateau est de 1973 :-)