Repeindre ses hublots

Bonjour,
Je rénove actuellement un Gibsea 106.
Les hublots sont de marque Goiot et les cadres sont vraiment usés esthétiquement (rayés, ternes...etc.) j'ai déja change 1 hublot de pont central avec un nouveau plexi que j'ai fait découper sur mesure en polycarbonate très resistant. C'est le premier de la série que je vais rénover. Sur le plan mécanique et structurel, ils sont largement renovable sans avoir à acheter des hublots neufs très cher.

Là où j'ai des soucis, c'est au niveau du revêtement peinture.
Ça n'accroche pas suffisamment. La nouvelle peinture ne tient pas, elle se raye, et je me doute qu'avec le temps, les UV, les frottements, cela tiendra de moins en moins.
- j'ai commencé par les polir en surface moyennement sans tout retirer de l'ancien revêtement pour faciliter l'accroche d'un primaire d'accrochage (primaire type spécial métal/alu)
- j'ai ensuite peint avec une peinture anticorrosion grise spécial métal aussi.

J'ai essayé différents type de primaires et peintures mêmes à forte teneur en alkyde. Ça n'accroche pas. Ça se raye rapidement.

J'hésite à utiliser un primaire bi ou tri composant comme me l'a conseillé un magasin de peintures professionnelles (pas du tout le même genre de produits que l'on trouve chez LR ou dans les ships). Il me disent que le primaire type binou tri composant n'aura aucun problème pour accrocher sur l'ancien revêtement d'origine. En suite, ils me conseille pour la teinte (couche finale par dessus le primaire) de prendre le même type de produit en bi composant.

Avez vous déjà fait ce type de rénovation de hublots et quels sont vos conseils/retours d'expérience?

Je trouve dommage de bazarder des cadres de hublots Goiot en très bon état mécanique qui peuvent faire encore des décennies juste pour le côté esthétique et surtout vu le prix des hublots neufs de pont. De plus j'ai des doutes sur la durabilité de ces pièces nouvelles génération comparées à celles produites dans les années 80 totalement increvables. Rien que le poids de mes hublots actuels, quand je les compare à des modèles neufs, je me dis que les anciens hublots Goiot, c'était vraiment de la bonne came...

L'équipage
13 oct. 2024
13 oct. 2024

tu as pris le chantier à l'envers,
il fallait démonter les hublots, démonter les plexis, faire sabler, et retraiter (apprêt, peinture) ou poudrage epoxy/cuisson


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Eglise de Talmont en Charente France

2022