Repeindre mon bateau au rouleau...demande de conseils

Bonjour a tous(tes) et merci de vos conseils...
Je souhaiterais repeindre un Capelan Beneteau, seulement je souhaiterais bien essayer la peinture au rouleau.
Est ce que parmis vous certains on deja une expérience de cette technique et pouvez vous me dire si le rendu est quand même pas trop mal, par rapport a une peinture au pistolet... J'imagine bien que ce n'est pas le même rendu mais peut ton quand même faire quelque chose d'assez bien au rouleau ?
Je n'ai pas la technique mais j'espère en me renseignant un peu arriver a m'en sortir.
Tous les conseils que vous pourrez me donner m'aiderons beaucoup !
Merci par avance !

L'équipage
17 mai 2015
17 mai 201517 mai 2015

je repete mon leit motiv; le rouleau /pinceau ca se fait et certains le reussissent tres bien..mais la technique est tellement ardue a mon sens que je t'exorte a choisir le pistolet basse pression.
personnellement ayant repeint ma coque il y a 1 semaine j'ai voulu pour " aller plus vite " faire la bande decorative au rouleau/ pinceau, en suivant les conseils de ceux qui s'etaient manifesté a propos de cette technique lors de la publication de mon article peinture au pistolet
au bout d'un metre c'etait tellement moche et difficile que j'ai mis des caches et donné un coup de pistolet.
cependant avec recherche u trouvera d'autres avis et les techniques ad hoc..demande en particulier son avis a baboujoli, et salues le de ma part

17 mai 2015

Hello,

A supposer que ce ne soit pas une blague, je trouve l''idée curieuse.
Si tu ne veux pas investir dans un pistolet, alors choisis plutôt un pinceau à laquer, un spalter.
La qualité sera un peu meilleur qu'au rouleau.

Le rouleau, c'est un massacre, c'est bon pour avoir un effet "crépi".

Amicalement.
FX

17 mai 2015

C'est ce qui me fait un peu peur... d'avoir un effet de crépi style peau d'orange.

17 mai 2015

il faut prendre un rouleau manuel ou un pistolet à compresseur ,mais ne pas inverser ,le pistolet manuel c'est une arme de 5eme catégorie et le rouleau compresseur ça ne marche pas pour la peinture
alain :non: :non:

18 mai 2015

J'ai repeint le pont de mon petit raffiot avec une pâte de lapin et un manchon mousse. Si surface bien préparer, aucun problème, le résultat est impeccable . Au rouleau, çà risque d’être compliqué !

18 mai 2015

Bonjour , c'est sûr qu'on ne demande pas à un pont d'être lisse......c'est plutôt l'inverse..

18 mai 2015

je ne voudrai pas t'envoyer dans le mur, je prends des précautions, sur un bateau bois, très bons résultats sans grande technique mais avec bonne peinture (pas de pub mais toplac).
Au pistolet par professionnel d'autre fois, plus net le premier mois, mais plus épais et cassant (autre peinture et casse aux bordées )

on peut aussi prendre mauvaise peinture et rouleaux crépir ou donner sa coque à taguer par une bande de jeune :lavache: :litjournal:

18 mai 2015

Je viens de repeindre mon belouga (bois) au rouleau mousse. prepartion ponçage à l'eau au 400 de la précédente laqué puis nettoyage à l'eau séchage et dégraissage chiffon avec acétone. Laqué utilisee alkyde urethane sikkens (la même que ce qui avait avant. Chez sikkens le vendeur m'avait mis du siccatif dedans (j'ai fait ma peinture en extérieur il y a un mois mais 3 jours chauds. peinture faite en fin matinée, le tendu apparaissait vraiment vers 16h00.
compter 4jours mini pour le durcissement.on se voit dedans. Bon courage

18 mai 2015

Merci a vous tous !

18 mai 2015

On a repeint à deux mon Armagnac, contreplaqué, il y a sept ans. Préparation soigneuse. Polyuréthane bi composants, un au rouleau mousse, l'autre juste derrière au spalter. Deux couches, couleur exigeante, noire !
Résultat impeccable, encore maintenant. Commequoi, chacun ses manies...

18 mai 2015

ma recommandation concerne les peintures 2 composants, les momo se passe assez facilement au pinceau mais ne dure que 3-4 ans max

18 mai 2015

J'ai fait deux voiliers au rouleau; peinture bi-composant. Préparation longue et fastidieuse; enduit époxy et sous couches teintées et poncées jusqu'au 600 à l'eau et parfaitement lavée avec un degraisant. Le plus important est d'appliquer les couches à la bonne heure c'est à dire avec un point de rosée qui soit au moins 5-6 degrés au dessus de la température ambiante et un faible taux d'humidité. La température si possible autour des 18 degrés pour Perfection de chez International, on peignait vers 10h et la température montait ensuite sinon ça sèche trop vite même dilué a 5%. Résultat vraiment très bon après deux couches les gens pensaient que la coque avait été giclée. La prochaine fois j'essaie au pistolet pour les sous chouches et si c'est concluant je ferai la finition! PS: ne pas lésiner sur la qualité des rouleaux...

18 mai 201518 mai 2015

Faut arrêter de propager cette ineptie, que la peinture au rouleau c'est du massacre.
Comme toujours c'est l'applicateur qui massacre, pas le rouleau.
D'autre part, la technique du rouleau est bien moins compliqué que celle du pistolet. C'est une évidence. Pas de réglage. juste un coup de main qui se résume à un conseil simple : on a toujours tendance à vouloir faire de l'épaisseur en étalant généreusement. Là est l'erreur : tout au contraire il faut tenter de réaliser un film le plus fin possible. Là vous obtiendrez un brillant et un minimum de défaut.
Avec les laques PU bicomposantes, cela devient encore plus facile. D'ailleurs, c'est simple avec les rouleaux mousses, je n'utilise plus de spalter, tellement la mousse régule le dosage.

18 mai 2015

Rouleaux mousse simple, ou rouleau mousse floquée (petit velours ras)

18 mai 2015

Comment repeindre sa coque? Sujet éternel et récurrent des forums nautiques. Une discussion très complète sur un fil antérieur: www.hisse-et-oh.com[...]e-coque .
J'ai antérieurement repeint une coque acier, et je repasse ci-dessous mon retour d'expérience:

Salut à tous, voici un retour d'expérience, je me suis tapé la corvée de peinture, voici quelques conseils que j'ai appliqués avec résultat impeccable:

Avoir une température de travail de au moins 15°C, sans humidité.
Peindre plutôt le matin, pour éviter la rosée de la nuit, qui matte la peinture.
Si on travaille sur un sol terreux ou poussiéreux, arroser sur un périmètre de 10 mètre de rayon autour du bateau, pour fixer les poussières. Pour un coque métallique, tirer un câble électrique depuis la coque pour la mettre à la terre et éviter que la coque n'attire pas les poussières par électricité statique. Pour la même raison, passer la coque avec un dégraissant anti-statique avant toute application; disponible dans les magasins pour professionnels de l'automobile.
Poncer au grain 120 maximum, à la ponceuse orbitale.
Passer obligatoirement un primer, sinon la peinture n'accrochera pas bien.
Pour la peinture, je me suis renseigné auprès de plusieurs fournisseurs de carrosserie: la peinture pour camion ne revenait pas moins cher nettement, j'ai donc opté pour international.
Application de la peinture:
- Utiliser un rouleau spécifique, qui résiste aux solvants: disponible chez Uship.
- Comme tout rouleau, il laisse des petites trainées de bulles: pour les éliminer, utiliser un pad (qui laisse moins de cordes que la spaltère), disponible chez A.D. et Uship.
- Peindre verticalement par portion de 30-50 cm de largeur et passer immédiatement le pad par gestes verticaux de haut en bas uniquement (c'est très important): le pad est le secret de la réussite, il élimine toutes les bulles, traînées et variation d'épaisseur de la peinture, en laissant une surface lisse et du plus bel effet. Il faut travailler à deux, un peint, l'autre passe immédiatement le pad, puis on bouge l'échelle de 50 cm et on recommence, jusqu'à avoir fait le tour de la coque: cela prend entre 60 et 90 minutes.
- Avant d'appliquer la peinture, ajouter 10% de diluant, soit 75 ml de diluant N°9 de la peinture International par pot de peinture.
- J'utilisais 2 pots de 750 ml par application pour une coque de 35 pieds.
- Si on dépasse le délai de surcouchage (36 heures si je me rappelle bien) il faut nécessairement reponcer la coque avant la couche suivante)

Bon courage, celà demande de l'huile de coude et de la patience!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022