repasser ses voiles?

vaurien.fr[...]429.htm
quelqu'un a-t-il essayé?

L'équipage
07 août 2011
07 août 2011

Bonsoir Papy-Boom. Pour coudre des pièces proprement, OUI, mais des voiles en entier, si c'est pour enlever les plis, je n'en vois pas l'utilité. Suffit de les envoyer puis de les arroser et d'attendre qu'elles sèchent avant de les rentrer.

07 août 2011

Heu, ç'est pas le 1er avril ?

"Les plus doués arriveront même à régler la température idéale de leur fer pour faire légèrement "fondre" la surface de la voile en diminuant ainsi son coefficient de frottement dans l'air et donc sa trainée..."

Et le fer, tu peux le mettre à la poubelle !

Le mieux, à mon avis, c'est de faire l'expérience sur un vêtement synthétique... (un que tu aimes pas trop...!) :lavache:

07 août 2011

Moustic, si la remarque s'adresse à moi, je dois être plus que doué.J'ai repassé de nombreux mètres carrés de ce que vous appelez vous les dames des doubles rideaux en tergal/lin afin de pouvoir recouvrir les ailes de mes avions ou le moindre pli même sous tension avant de passer l'enduit nitrocellulosique était interdit sous peine de se voir. Fait aussi avec du "solar" film plastique thermorétractable utilisé aussi pour recouvrir les ailes d'avions modèles réduits.
Bien entendu, le réglage n'était celui dévolu au coton!.

07 août 2011

ha! bien, j'ai voulu dire en fait qu'il ne fallait PAS régler sur coton et sans vapeur(trouvé dans une poubelle et jamais essayé la vapeur).

07 août 2011

Bonsoir nossi,
Non c'était pour Papy-Boom.
Je sais bien qu'on peut repasser du tergal/lin etc... mais surement pas comme tu dis avec un fer réglé sur coton avec la vapeur ? ;-)

07 août 2011

On est bien d'accord !

07 août 2011

c'est les hirondelles qui passent et qui rapassent ,pas les voiles
alain

07 août 2011

A l'esprit Vaurien, j'adore !

:bravo: :bravo: :bravo:

07 août 2011

Oui les voiles se repassent ! A fer très chaud (température à monter progressivement pour éviter de les faire fondre) Je l'ai fait sur les voiles d'un Kirié 21. Donc pas trop grandes...

J'ai d'abord retiré les tâches de rouille à l'acide oxalique. Faut être vraiment c.. pour mettre un maillon rapide en féraille dans les voiles pliées. Une fois rincées et séchées, elles ont été repassées non pas pour enlever les plis mais pour rendre le Dacron moins perméable à l'air et leur redonner une certaine tenue.

Ca marche et je recommencerais à chaque fois que je le jugerais utile !

07 août 2011

Si je peux me permettre, ne vous fiez pas trop à ce site urluberluesque.
La référence en France c'est le site officiel:

Bonne soirée.

08 août 2011

ton repassage c'est pour refaire fondre l'enzimage ,mais si les enzimes gloutons sont partis comment faire pour qu'ils reviennent ?????
à gonfaron dans le var la société VOILA lave et traite les voiles par un procédé
connu d'eux seuls qui leur redonne de la tenue ....
alain

08 août 2011

Le fait de repasser écrase les fibres et diminue la porosité.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Peniche, Portugal

2022