Repartition calcul des efforts exercés sur pieds de mat, haubans et étai

Ia ora na
Je dois déterminer le diam des haubans de mon futur mat aile.
J'ai calculé Cc (couple de chavirement) de18000 à 20000m.daN . Y a t'il un moyen, à partir de la, de déterminer la résistance nécessaire pour les deux haubans, l'étai, et les bastaques (pas de barres de flèche) ? J'imagine que cette résistance varie en fonction des différents angles. Peux être existe t'il des feuilles de calcul excel.

Merci, bonne journée,
Rv

L'équipage
22 août 2012
22 août 2012

La procédure pour calculer un gréement prend une vingtaine de pages dans le bouquin 'Principles of Yacht Design' de Larsson & Eliasson...Ce n'est pas une chose simple...

23 août 2012

Vous trouverez des informations entre autre dans les 3 volumes de "Architecture du Voilier" de Pierre Gutelle editions Loisirs Nautiques, la voilure étant traitée dans le Tome 3. A l'époque ils étaient accompagnés de feuilles de calcul Excel.

23 août 2012

des histoires de résultantes........ :langue2:

23 août 2012

Si tu ne considères que l'aspect statique (par exemple le chavirement) c'est relativement simple. Mais voilà, c'est l'aspect dynamique qu'il faut prendre en compte lui est extrêmement difficile dans la mesure où il n'y a rien de constant. Les cables eux sont soumis à la fatigue (efforts variables et répétés dans le temps) . Je ne sais comment s'y prennent le gréeurs, mais les aspects de fatigue sont connus grace à l'expériennce (laboratoire ou autre). Il n'y a rien de figé.
Donc bonne lecture de ce qui t'a été proposé.
JJ

23 août 2012

Bonjour!
Je vois mal ce qui t'arrête après avoir été en mesure de calculer le Cc, pour obtenir la compression et le reste de même niveau de difficulté mathématique. (Avec un coef de sécurité qui s'impose en tenant compte du 1er niveau d'approximation; ~ 11% sur le Cc.).

Sinon pour assurer parce que 20 tonne.mètres ce n'est plus du modèle réduit et que ça craint, consulter le CRAIN peut être rentable...

:reflechi: :litjournal:

Attention, c'est un mat aile, donc on oublie les Larsson et autres Gutelle.
En principe, un mat aile fait partie d'une structure complexe qui comprend une cage autour de son pied, laquelle soit reprend une grande parie des efforts à l'étambrai grace à un roulement et une emplanture traversante, soit avec un pivot au dessus du pont et une structure extrèmement forte rejoignant l'épontille aux cadènes.
les efforts sont extrèmement simples à calculer. puisqu'il n'y a pas de barres de flèche ni d'étages intermédiaires, c'est de la trigonométrie de base.
Donc le calcul des diamètres de haubans, pas de souci, mais la structure autour des cadènes... autre paire de manches

24 août 2012

Ia ora na,
Merci pour votre intérêt. Pour mes capacités mathématiques, je viens d'atteindre mon niveau d’incompétence avec Cc, et F velique ainsi que les neurones de mes amis de passage ! J'ai mis un cahier des charges limites mais je suis tenace. C'est effectivement des calculs de trigo mais c'est plus facile si je trouve des exemples sur le net. (ce que j'ai réussi à faire pour le Cc et autres F).
connaissez vous des pages internet permettant de comprendre les calculs trigo qu'il faudrait appliquer à ce genre de problèmes.
Pour préciser un peu:
Catamaran de 17m x 7m, coque tres fines, 6 tonnes, Gréement textile, Mat aile 19m x 0.6 (en bas),0.40(en haut). Cp/époxy. made in Tahaa
Les efforts au pieds de mat sont repris via une rotule, sur la poutre centrale. Pour la structure autour des cadènes et autres, je me fis à mon expérience
Pour le CRAIN, j'ai peur de ne pas avoir les moyens de payer un bureau d'étude, mais je suis en relation avec des écoles pour des sujets de thèse.

Merci encore, Hervé

24 août 2012

Le mât étant articulé, il suffit de considérer le bras de levier du hauban (à la louche 3 m pour une largeur bateau de 7 m) et le couple de la tension dans le hauban doit équilibrer le couple de chavirage (donc environ 7t * 3m = 21 t.m). Le tout en statique, eau plate, vent constant.
Par contre je pense que le dimensionnement d'un gréement textile se fait en raideur plutôt qu' en résistance, voir par exemple

Slts

24 août 2012

Bonjour à tous,
Juste comme ça au pif c'est les 20 tonnes mètre qui m'interpellent. Autant je pratique assidument la RdM autant je ne connais rien à l'architecture navale mais là cet ordre de grandeur me laisse perplexe ? Ce sont des grandeurs que l'on trouve sur de déjà grands ouvrages mais je répète je suis un parfait ignorant.
Si vous avez un lien vers un genre de cours ce serait sympa.
Bon vent à tous.

24 août 2012

Ben oui, 6 tonnes de bateau, le poids s'applique au centre donc à 3m50 du point de pivotement (qui est la coque sous le vent) donc sur eau plate chavirage à 6*3.5 = 19.5 tonnes-mètres

24 août 201216 juin 2020

Ia ora na.
Le doc qui m'a permis de calculer le Cc est : stabilité des multicoques. L'exemple pour le calcul est fait avec Orange II par Jean SANS. Très clair.
Le câble textile que j'utilise est du Dinex Dux, ils n'en parlent pas ds l'article sur le PBO.
Le 1er bateau qu'on fait à Tahaa avec ce matos est sur faimanupiti/canalblog.
Polynésiennement votre


Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022