Répartiteur: une entrée suffit?

Bonjour,
je commence à étudier un peu les histoires de répartiteur/coupleurs/séparateurs pour revoir entièrement mon installation puisque je dois remplacer mes batteries hors d'age. (une est déjà morte, l'autre se stabilise vers 11,5)
Si je m'oriente vers le fameux "cyrix" que beaucoup conseillent, faut-il une deuxième entrée pour mon panneau solaire ou celà peut-il se brancher en // avec l'alternateur?
Si j'ajoute un chargeur de quai, même question.
Avoir une batterie 1 pour moteur+guindeau, une servitude 2 pour la nav (instruments +pilote), une servitude 3 pour le confort intérieur (éclairages, musique, glacière) et donc 3 circuits de décharge indépendants est il cohérent avec un seul circuit de charge?
Je souhaiterais pouvoir échanger les 2 et 3 si la 2 faiblit sur une longue nav. Est-ce encore possible?

L'équipage
10 fév. 2015
10 fév. 2015

commence par faire un bilan électrique ,
il faut qu'en capacité tu puisses tenir 24h sans recharger
ceci te permettras de savoir ce qu'il te faut comme parc de servitudes
après voilr les moyens de recharge possible :alternateur moteur ,d'arbre,panneaux eolienne ,groupe elctrogéne exct....
pour le moteur un petite batterie préconisée par le constructeur suffit
mais il faut qu'elle soit de la même technologie que celles de service
un cyrix entre les deux parcs pour la charge

avec possibilité de couplage ocasou
c'est simple et ça fonctionne
tous les moyens de charge autres que l'aternateur moteur peuvent arriver en // sur le service
alain

10 fév. 2015

"tous les moyens de charge autres que l'alternateur moteur peuvent arriver en // sur le service" : OK, merci pour ce précieux conseil!
"pour le moteur un petite batterie préconisée par le constructeur suffit " : même si j'installe un guindeau dessus? (je pense qu'il me faudrait entre 750 et 1000w pour un 9m20 de presque 5t en charge, correct?)
"il faut qu'elle soit de la même technologie que celles de service": du coup, comme certaines semblent meilleures pour le démarrage ou pour service, que privilégier?

11 fév. 2015

OK, merci pour tous ces conseils!

11 fév. 2015

bsr ,
le guindeau ne consomme rien c'est l'alternateur du moteur qui compense
ou pour les pics de conso la batterie de démarrage
.sur un 9.2m tu n'as pas besoin d'un guindeau de 1000w 700 suffisent si tu as de la chaine de 8
par contre avec du 10 1000w serait mieux
ce n'est pas la peine d'avoir trois batteries une pour le démarrage et deux en // pour le service ou une grosse dans les 200AH devraient suffire
alain

11 fév. 2015

bsr ,
le guindeau ne consomme rien c'est l'alternateur du moteur qui compense
ou pour les pics de conso la batterie de démarrage
.sur un 9.2m tu n'as pas besoin d'un guindeau de 1000w 700 suffisent si tu as de la chaine de 8
par contre avec du 10 1000w serait mieux
ce n'est pas la peine d'avoir trois batteries une pour le démarrage et deux en // pour le service ou une grosse dans les 200AH devraient suffire
alain

10 fév. 2015

Si tu as 3 batteries il te faut 2 Cyrix (mais à - de 50€!) Tu branches n’importe quel moyen de charge sur n’importe quelle batterie et ça s'auto-démerde!
Pour info, pourquoi 2 batteries séparées de servitude? Généralement au mouillage c'est le frigo et la musique (+ l'ordi!) qui consomment et en nav c'est le pilote auto... donc plus homogène quand tout est sur une seule batterie, non? Mais du coup elles doivent être semblables et changées en même temps!
Jette un coup d'œil là dessus: www.plaisance-pratique.com[...]3-parcs
Cdlt

10 fév. 2015

OK pour 2 cyrix, je m'évertuais à essayer de faire avec un seul.
Pour les 2 servitudes, naviguant 95% en solo, je veux garantir mes chances de garder l'usage du pilote et instruments, sans que l'escale m'ait bouffé les capacités avec l'éclairage, le frigo et la musique que j'ai du mal à restreindre à mon équipage occasionnel. L'idée est de rendre indépendant le circuit "confort" du circuit "vital", mais avec basculement possible de la 3 vers le "vital"
Merci pour le lien très intéressant!

11 fév. 2015

La "grosse "batterie pour le moteur+guindeau n'est pas franchement obligatoire car ton moteur tourne quand tu fais fonctionner ton guindeau et ton alternateur aide bien à encaisser la décharge.
Les technologies semblables... pas évident car sur le démarreur tire fort mais pas longtemps, l'inverse en servitude! L'essentiel est que la tension de charge soit similaire (ou un peu supérieure sur la batterie moteur qui se rechargera moins vite, mais ce n'est pas grave car elle ne se décharge jamais... sauf si ton moteur démarre mal, mais ce n'est pas une situation d'avenir car la grosse panne est proche!)
Pour info:www.plaisance-pratique.com[...]tteries
Le nec+ultra est le "Sterling A to B" qui va te recharger les servitudes très vite et en 3 phases (donc prolonger leur vie!) sans booster la recharge batterie moteur
sterling-power.com[...]to-130a
Bon, ce n'est pas donné, mais ça t'économise un Cyrix et ça double la vie de tes batteries... en diminuant fortement ton temps de recharge au moteur! souvent moins cher sur les sites anglais quoiqu'en ce moment avec la montée de la Livre!
Chez Seatronic par ex:www.seatronic.fr[...]80.html
Chez Marine Super Store:www.marinesuperstore.com[...]charger
Bien sûr plusieurs modèles suivant la puissance de ton alternateur...
Bonne réflexion!

11 fév. 2015

Bonjour Matelot

Pour le guindeau tu peux aussi avoir une batterie "tampon"
à l 'avant du bateau relié sur le circuit moteur cela évite de balader des très grosse section de fil de l'avant à l'arrière .
Comme dit fritz si tu calcul bien ton besoin en énergie un parc de servitude suffit "pas besoins du montage "vital", et si trop juste il te reste le moteur.

Le Moko

11 fév. 2015

Bonjour,
J'ai une autre approche, je branche le guindeau sur la batterie bord.
Je préfère qu'il n'y ait aucun consommateur sur la batterie dédiée au moteur.
Habituellement, quand j'utilise le guindeau, le moteur est au ralenti et dans ce cas, l'alternateur ne compense pas sa consommation, c'est la batterie bord (de bonne capacité) qui alimente le guindeau.

11 fév. 2015

bonjour,
j'ai la même interrogation pour le guindeau. Le moteur tournant presque au ralenti lors des manoeuvres, l'alternateur peut-il fournir les ampères nécessaires et y-a-t'il un risque pour lui ? Et par conséquent, les cables qui alimentent la batterie "tampon" à l'avant doivent-ils encaisser les 80 ampères du guindeau ou simplement la charge de l'alternateur ?

11 fév. 2015

A pleine charge un guindeau de 1200W sous 12V appelle 100A ( et au démarrage jusqu'à 3 fois sont intensité nominale). Un alternateur habituel de moteur est fait pour recharger des batteries et alimenter des servitudes modestes et pas pour faire face à un aussi fort ampérage de façon prolongée (il suffit de comparer les sections de cables respectifs). Lors de la remontée du mouillage on peut monter en régime pour soulager un peu l'appel sur la batterie (sa résistance interne étant de toutes façon inférieure à celle de l'alternateur).

11 fév. 2015

un guindeau de 1200w demande 100A quand ?????
quand l'ancre est engagée, normalement on arrache l'ancre avec le poids du bato le guindeau ne sert qu'a la remonter avec sa chaine
sur un voilier de 9.2 chaine de 8mm 1.4kgs au mètre une ancre de 15kgs
disons 20m de chaine à la verticale donc 28kgs +15= 43kgs
pour un guindeau qui peut lever 700kgs il se balade la conso aussi
normalement c'est 20M/mn pour remonter 40m c'est 2mn
divise ta conso par 30 pour savoir combien tu prélèves dans ta batterie
qui est en même temps alimentée par l'alternateur .
mettre une batterie spéciale guindeau à l'avant sur un 9.2m c'est une hérésie
sans parler du poids mal placé ..
ce que j'en dis ,so, on aime les usines à gaz on peut encore compliquer le truc
alain

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Cap Horn, Chili

2022