répartiteur et batteries
Bonsoir
Quel répartiteur mettre pour 3 batteries service de 90Ah chacune et une batterie moteur de 75Ah. L'alternateur 60AH.
Merci pour vos réponses
J'en profite pour poser quelques questions aux spécialistes du coupleur Cyrix:
- Qu'en est il des cycles de charges des parcs batterie, si le chargeur de quai a 2 sorties séparées pour gerer 2 parcs, la gestion des cycles de charge est elle compromise?
- Que se passe il le parc de 3x90Ah est vide, et qu'un panneau solaire de faible puissance enclenche le Cyrix mais ne délivre qu'une ou deux amperes? La batterie moteur va-t-elle se vider?
Merci d'avance.
Sebbx33,
Sur la deuxième question : tout l'intérêt du Cyrix est de ne coupler les 2 parcs que si l'un ne se vide pas dans l'autre. Auquel cas il couperait le couplage instantanément, en attendant que le premier parc soit suffisamment chargé, et qu'un couplage fasse en sorte que les 2 parcs se chargent en même temps.
Pour le point 1, c'est une excellente question, et je n'ai pas la réponse.
tout dépend de quel coté est pris le repère de tension soit sur la batterie moteur soit sur le service.
je préconise de prendre la tension de référence sur le service ,le coté moteur ne sert pas souvent .
alain
L'intérêt du Cyrix est qu'il mesure la tension des DEUX parcs
Extrait de la doc
"Détection de tension bidirectionnelle
Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent,
il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est
chargée par un chargeur de batteries"
Donc, si le chargeur charge à la fois la batterie de démarrage et le parc de servitude, il n'y aura pas de problème
Qui a dit intelligent ?
Si le cyrix ne detecte que les différences de tensions, si une charge de panneau solaire de 14V mais de faible intensité (disons 2A) est détectée, va il coupler les parc ou non?
Si c'est le cas un parc vide de 3x90Ah pourrait puiser facilement 40A dans dans la batterie moteur de seulement 75Ah.
Ou alors quelque chose m'échappe...
Je ne comprends pas bien la notion de 'puiser'...
Lorsque il y apport d'électricité le Cyrix privilégie d'abord la batterie moteur. Lorsqu'elle est chargée, il recharge les batteries de servitude.
Si la batterie moteur et les batteries de servitude sont alimentés de manière indépendante, il recharge les deux en même temps si necessaire.
La batterie moteur n'est connectée aux batteries de servitude que si la tension est supérieure à 13 V, ce qui ne sera pas le cas avec un panneau solaire délivrant 2 A dans un parc de servitude vide. La tension sera beaucoup plus faible. Si elle est de 14 V, c'est que les batteries de servitude ne sont pas vides.
Regardons une courbe typique tension (U) / intensité (I) d'une recharge d'une batterie vide par un chargeur simple qui peut délivrer 14 V (avec par exemple une capacité de C/5 (soit 20 A pour une batterie de 100 Ah)) (multiplier les tensions du schéma par 6 pour nos batteries à 6 éléments en série). Au début de la recharge la tension du circuit est bien inférieure à 14 V et le courant maximal.
Il en est évidemment de même pour un panneau solaire débitant dans une batterie vide. S'il ne délivre que 2A, la durée avant que le circuit soit à 13 V va être très loooong, et le Cyrix ne connectera pas la batterie moteur avant ce stade.
Il fait mieux que détecter les différences : il détecte les variations.
Dans ton cas, il va coupler quelques secondes, le temps de voir que la tension de la batterie chargée diminue et que du courant circule dans le mauvais sens. Il arrête alors le couplage, et réessayera plus tard.
Si le cyrix met les batteries en // c'est que la tension est supérieure à 13,8V,( donc avec ton panneau solaire cela va le faire ) ensuite si ton panneau fourni que deux ampères il seront envoyés vers les batteries en fonction de leur demande, mais en aucun cas il n'y aura de courant de circulation entre la batterie moteur et la batterie de service.
En faisant simplement : les deux batteries recoivent la même tension puisqu'elles sont en //
Il y aura effectivement un courant de très courte duré lors de l'égalisation des tensions à la mise en parallèle d'une batterie chargée et un banc déchargé.
Ce qui peut arriver à ce moment là, c'est que le tension passe en dessous du seuil de fermeture du Cyrix (13.2V), ce qui séparera à nouveau les batteries . Une fois séparées, la tension de la batterie accouplée au chargeur va remontée et refermer le Cyrix et ainsi de suite...le risque est d'avoir une partie des batteries mal chargées.
La réponse à ce problème connu est donnée par la doc du Cyrix
"un contrôle de batterie intelligent pour éviter les commutations non souhaitées.
Certains coupleurs de batterie déconnectent la batterie en cas de charge de tension courte mais élevée. Un coupleur de batterie
peut aussi échouer à connecter un large banc de batterie déchargé car la tension CC chute immédiatement en dessous de la
valeur de dégagement une fois que la batterie est déconnectée.
Le programme du Cyrix-I 12/24 fait plus que simplement connecter et déconnecter en fonction de la tension de batterie et d’un
temps de retard fixé. Le Cyrix-i 12/24 prend en compte la tendance générale (augmentation et baisse de la tension) et inverse
une action précédente seulement si la tendance s’est inversée pendant une certaine période de temps. Le temps de retard
dépend de l’écart de tension par rapport à la tendance."
Si le chargeur a 2 sorties, une sur chaque parc batterie, le cyrix ne sert à rien.
Il faut, dans ce cas, ne brancher le chargeur que sur un parc, celui de servitude. puisque le parc moteur est, à priori, toujours chargé.
Vrai...et faux...
Si par exemple, la batterie moteur est pleine avant que la batterie de servitude le soit, le cyrix va coupler les deux sources et le charge des batteries de servitude sera plus rapide...
PS Si on a eu du mal a démarrer son moteur à froid et/ou si on a utilisé un gros guindeau branché sur la batterie moteur sans l'aide du moteur (pour une raison ou une autre), la batterie moteur peut avoir besoin d'une recharge.
j'ajoute qu'avec le cyrix on peut faire en sorte que :
- l'alternateur charge en priorité le parc moteur
mais aussi que
- le solaire (ou autre) charge en priorité le parc servitude.
et ça c'est biennnnnn
Bsr,
"pilotedebord
Si le chargeur a 2 sorties, une sur chaque parc batterie, le cyrix ne sert à rien.
Il faut, dans ce cas, ne brancher le chargeur que sur un parc, celui de servitude. puisque le parc moteur est, à priori, toujours chargé."
Euh...Perso, je préférais dire:
si la chargeur est à 2 sorties, il ne faut brancher qu'une sortie sur le parc servitude; le cyrix se chargeant du reste...
Mamita