Répartiteur de charge pour batteries

Bonjour,

Petite question par simple curiosité: comment un répartiteur régule la charge de plusieurs batteries avec comme source CC un alternateur.

Je m’explique. Sur mon bateau le chargeur de quai est configuré de telle sorte que les différentes tensions de charge des 3 parc de batteries (moteur, servitudes, propulseur) sont prédéfinies. Cela est configuré avec des micro interrupteur. Les batteries sont directement connectées au chargeur. Le chargeur possède 3 sorties indépendantes.

Pour l’alternateur c’est différent. Il est connecté à un répartiteur de charge (CRISTEC) qui lui est connecté aux 3 types de batteries (moteur, servitudes, et propulseur).

C’est là ou je me pose la question. Comment les tensions (absorption et float) sont détectées et puis gérées/définies. Le répartiteur de charge n’a pas de micro interrupteurs ni de configuration logicielle. Donc comment ?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
22 oct. 2024
22 oct. 202422 oct. 2024

Salut Tronegeden,
A partir d'un alternateur, tous les répartiteurs de charge (que je connais) ne font que répartir (en 2 ou 3 sorties) l'intensité de charge fournie par l'alternateur. Donc pas de détection de tension floating ou absorption, pas de micro interrupteurs, pas de configuration de logiciels...
Uniquement une diode anti retour sur chaque sortie pour ne pas mélanger les polarités +B de chaque batterie, avec une chute de tension de 0,7 v pour une diode, et o,1v pour un moffset.
L'utilisation d'un répartiteur de charge oblige a enlever le pont filaire originel qui existait entre le +B Démarreur et le +B alternateur, ce qui peut provoquer parfois des difficultés d’auto-excitation du +D.
Certains répartiteurs ont une sortie +B de référence pour remédier a ce probléme.
On ne peut mettre un repartiteur de charge avec un coupleur cyrix: c'est l'un OU l'autre.
Mamita


tronegeden:@Mamita: Merci pour l'explication. Mon répartiteur est un CRISTEC modèle RCE/100-1E-3IG. Donc 100A en courant nominal. Une entrée. 3 sorties et une borne spéciale IG (Ignition = amorçage). C'est une technologie MOSFET donc pas trop de chute de tension (en théorie)·le 22 oct. 20:03
Mamita:Re, Oui, la chute de tension est acceptable avec la techno Mosfet.Ci joint la doc de Cristec et page 12 le schem de branchement avec IG.www.cristec.fr[...]RCE.pdf Mamita·le 22 oct. 21:44
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (53)

phare des Baleines, ile de ré

2022