répartiteur de charge inconnu

hello les héotiens. j'ai démonté mon répartiteur de charge sur mon bateau. Je ne connais pas ce modèle et je ne vois pas d'indications dessus...quelqu'un peut il m'éclairer sur la marque, le modelé, le schéma intérieur, etc... ? Je découvre un peu le circuit électrique de ce bateau que j'ai acheté et j'essaye de faire le point sur tous les éléments.
Merci à vous

L'équipage
02 mars 2024
02 mars 2024

IN1 arrivée positif alternateur
OUT1 OUT2 OUT3 sorties jusqu'à 3 batteries ou parcs
R(illisible) excitation alternateur


Fabien83:C'est certainement "REF", un petit câble à brancher sur la borne positive du parc batterie servitude. ·le 03 mars 10:58
mocitoo:plutôt a brancher sur l’excitation de l'alternateur ·le 03 mars 10:54
02 mars 2024

Ça ressemble à un Sure Power bleu qui aurait perdu sa couleur
Modèle le plus courant en 98
Chute de tension de 0,7 v


Lady_C:j'étais arrivé sur du Sure Power probable·le 02 mars 19:45
Pripas:Non. J'avais un Sure Power. Ce n'est ni cet aspect, ni ce logo.·le 05 mars 19:04
Pripas:Enfin, le mien est de 2004. Cela a pu changer après 1998.·le 06 mars 00:15
Lady_C:quand on zoome, les lettres du voilier sont S M. rien trouvé de correspondant.·le 06 mars 13:07
02 mars 2024

Merci Lady_C mais oui j'ai correctement identifié les bornes. Ce que je cherche à connaître, c'est le shéma inétreiur (priorisations de charges, sens de courant mono ou bi-directionnel, etc. )

Question : est ce que je peux envisager une batterie plomb acide e,n OUT1 et une Lifepo4 en OUT 2 sans risquer la sécutité de mon alternateur ? => moteur Yanmar 2GM.


Lady_C:Répartiteur à diodes, il n’y a pas de prioritisation, et la charge est unidirectionnelle (c’est le principe d’une diode).
Bidirectionnel, ça ne s’appellerait pas un répartiteur, mais une multiprise :-)·le 03 mars 10:43
04 mars 2024

Ok merci pour ces précisions. Dans ce cas, si je branche une batterie lithium sur un des ports il n y a aucun risque que je crame mon alternateur ?


04 mars 2024

une batterie lithium sa grille pas un alternateur... c'est une batterie comme une autre...Le répartiteur il repartie l'électricité vers les les batterie (par contre laisser une sortie nom utiliser je sais pas du tous si c'est une bonne idée)
Peut être que le gros chat nous dira se qu'il en pense????


Lady_C:admettons que tu as une arrivée d'eau avec 3 robinets pour arroser 3 jardins, mais tu n'as que 2 jardins. c'est grave de ne pas utiliser la 3eme sortie ?·le 04 mars 21:31
05 mars 2024

Bonjour jérôme.
Suite à de nombreuses lectures sur ce site (et d'autres), il apparaît que les batteries lithium ne sont justement pas des batteries comme les autres (tensions hautes et basses, modes de charge en 2 modes CCCV et non pas les traditionnels Bulk, Absorption et floating), températures admissibles en charge, présence d'une BMS intelligente, etc.).

Selon les installations, bien des désagréments peuvent intervenir, allant, au mieux de la mauvaise exploitation de la batterie (nbr de cycles de charges diminués, charge jamais à 100%, etc.) et, au pire, à l'incendie de la batterie (risque limité avec les Lifepo4) ou à justement cramer l'alternateur du moteur.

Ces risques sont réels. Bien sur il existe plein de cas où aucun dégât visible n'a lieu, pour autant, la batterie ou autre élément peut "souffrir" néanmoins.


jerome1966:Jais remplace ma batterie plomb fin de service fin 2017 110A par une 100A lfp4 avec BMS sans aucune modification.Le chargeur de Batterie a claquer ensuite définitivement mais il était déjà pas très frais...(dure de vie de 18mois pour la batterie plomb) Ma seule inquiétude est sa dure de vie restante.·le 05 mars 17:45
PeeFl:Rappelons qu'une batterie Li branchée seule (donc inutilité du répartiteur), et si elle est équipée d'un BMS, va couper brutalement son alimentation si elle est chargée. D'où danger pour l'alternateur. Si pas de BMS et tant que la tension max de la batterie n'est pas atteinte, il n'y a en principe pas de risque mais la batterie, constamment alimentée par un faible courant va vieillir prématurément.Que la batterie Li reste à charge partielle (80 à 90%) n'est pas gênant et même profitable et c'est même sa principale qualité, au delà de son poids, de sa résistance au cyclage et de ses capacités énergétiques.Rappelons aussi qu'un BMS est un organe de sécurité et pas de commande. Ce n'est pas à lui de mettre en service ou de couper une batterie dans un cadre de fonctionnement nominal . Sur un circuit basique, il y a un disjoncteur ou un fusible qui ne fonctionnent qu'en cas d'incident et un interrupteur pour mettre le circuit sous tension ou pas.·le 06 mars 14:01
cap'tain marco:Bonjour PeeFI. Justement non : ma batterie Lifepo4 ne sera pas la seule puisqu'une batterie plomb/acide de démarrage est également branchée sur mon répartiteur de charge en position n°1.·le 18 mars 14:56
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022