Répartiteur de charge et alternateur

Ayant une fuite de courant sur l'un de mes moteurs, je me suis penché sur les branchements au niveau alternateur.
Je partage avec vous ma réflexion, et la solution trouvée grace au net.

unavoq.blogspot.com[...]ur.html

Bonne lecture.

L'équipage
06 jan. 2024
06 jan. 2024

Salut Angkor,
Je suis l'auteur du schéma dont tu parles concernant "la solution sur le net...".
Comme écrit, quand il y a un répartiteur de charge branché sans le circuit puissance, il faut supprimer **la liaison +B démarreur et +B Alternateur du faisceau électrique moteur. Dans ce cas, le +B alternateur ne "voit" pas le +B batterie moteur, et donc l'excitation alternateur n'est plus appliquée . Certains répartiteurs de charge (pas tous** !) ont une borne "IG" qui sert justement a rétablir cette excitation.
Le répartiteur de charge Cristec RCE100 2E/3S est le seul dans cette marque, a ne pas avoir d'excitation de charge intégré (borne IG)...Le kit fourni sert je pense, a envoyer un bref +B entre le +B batterie et le +B Alternateur pour amorcer l'excitation.
Il y a d'autres moyens pour rétablir au démarrage moteur, ce pont provisoire entre le +B batterie moteur et +B alternateur
a) Electrique: relier l'enclenchement du démarreur à la borne +B alternateur: le fait de démarrer le moteur (par le contact d'un relai) envoie également la polarité sur le +B alternateur , uniquement pendant l'ordre de demarrage.
b) Mécanique: il suffit de forcer l'auto-amorcage en *augmentant *le nombre de tours moteur pendant un bref instant.
Mamita


Angkor:Merci pour le schéma et les explications :)·le 06 jan. 13:07
Angkor:Si tu as un site avec le document et des explications, je peux l'insérer un lien dans ma page si tu veux, avec tes références.Bonne année.·le 11 jan. 05:32

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022