repartiteur de charge

bjr

Qui connaît ou que pensez vous ce repartiteur 3 sorties

www.seatronic.fr[...]es.html

merci

josé

L'équipage
02 nov. 2017
02 nov. 2017

j'avais installé ce repartiteur sur mon precedent bateau pas eu de souci mais la consommation pas négligable

03 nov. 2017

pas d'autre avis ...

03 nov. 2017

Tu es certain d'avoir mis ce modèle ?La fiche technique donne 0,01volt de perte , donc négligeable .

03 nov. 201703 nov. 2017

ce n'est plus un marronnier mais carrément l'exploitation de châtaignes .
ce système est un pis aller ...
rien ne vaut un couplage mécanique ..soit manuel ,soit par relais automatique ..
pour la charge des batteries
alain

03 nov. 2017

@ fritz
pourquoi un marronnier ?
un répartiteur recharge les batteries toutes en même temps, dès le démarrage du moteur. Ce que ne fait pas un coupleur. Quand on utilise son moteur 1/4 h pour sortir ou rentrer, et qu'on n'a pas des m2 de panneaux solaires, hydrogénérateur et éolienne, je trouve que ça a son importance.
@ Calypso
sur mon précédent bateau, j'avais un répartiteur seatronic, mais pas ce modèle. Jamais eu de souci. Pas de chute de tension.

03 nov. 2017

j'ai déjà expliqué le défaut principal du séparateur à diodes
des dizaines de fois sur le forum ..
alain

03 nov. 2017

mais celui-ci n'est pas à diodes me semble-t-il

03 nov. 2017

D'après la fiche 0.4 ampères de consommation propre lorsqu'il est en fonction, rien lorsqu'il est au repos.... négligeable.

03 nov. 2017

j ai ce modèle en double sur le bateau , jamais utilisé si ça t interesse

03 nov. 2017

Epsilon, je me mets en second, si tu sépares de ton répartiteur...

03 nov. 2017

le pb je ne descends pas sur le bateau avant janvier

03 nov. 2017

+1 avec fritz.... j'avais un sterling, trés bien pendant 5 ans.... et paf revenu au manuel.... on m'y prendra plus..

03 nov. 2017

Tu peux expliquer un peu plus grassement ?

04 nov. 2017

bje ,
je suis entièrement d'accord avec le plaqué or ,d'ailleurs mes pl259
le sont ,mais il faut que la connectique soit soignée ...
pour la n'ième fois
l'alternateur reçoit son exitation de la batterie de démarrage ..
les batteries de service étant isolées par le pont de diodes ,il ne peut pas connaitre leur état ,quand celle de démarrage est pleine il régule
même si celle de service sont vides ...
d'autre part quand à la charge les batteries de service sont en // avec celle de démarrage il se crée une tension moyenne qui arrive au régulateur et celui-ci chargera tant que ce sera nécessaire .
alain

04 nov. 201704 nov. 2017

d'accord Fritz sauf que mes 3 batteries ne sont pas en // elles sont toutes independante les unes des autres

04 nov. 2017

Avec un régulateur à MOSFET (sans pertes), pendant la charge les tensions des deux batteries sont égales à 0,1 V près. Pas de différence avec un couplage par Cyrix.
Et (avec des batteries au plomb) au bout de cinq minutes le tout est à la tension de consigne du régulateur.
Beaucoup de régulateurs fonctionnent ainsi sans utiliser la prise auxiliaire du répartiteur,, c'est le cas des Hitachi (Yanmar) par exemple.

04 nov. 201704 nov. 2017

je répète :QUAND les batteries sont en // pendant la charge .....
cela sous entend qu'elles sont découplées le reste du temps ..
pour que ton séparateur soit efficace il faudrait déplacer l'exitation de la batterie de démarrage sur celles qui ont besoin d'être chargées ...
ou bien qu'il y ait une prise de tension moyenne que l'on renvoie sur l'exitation de l'alternateur ,à l'époque on montait une diode pour lui raconter des histoires ..
je viens de regarder l'argo fet qui a justement ce branchement
alain

04 nov. 2017

Oui, mais avec un répartiteur, l'alternateur n'est plus exité directement par la batterie de démarrage, mais depuis le répartiteur.
S'il est un peu intelligent ( pas à diodes ), il devrait permettre à l'alternateur de réguler en fonction de la batterie la moins chargée, non ?

04 nov. 2017

c'est ce que propose ce modele

04 nov. 201704 nov. 2017

Je ne connais pas ce modèle, par contre je connais très bien celui-ci qui peut charger trois batteries quasiment sans perte, et qui fonctionne parfaitement sur mon bateau depuis 6 ans.

04 nov. 2017

Le must un chargeur de batterie "intelligent" BtoB Sterling 80A + un contrôleur de batterie type Victron, le sterling est peu cher mais ça charge exactement comme un chargeur de quai très puissant avec les différentes phases IUoUo, 2 sondes de température batteries et alternateur sécurisent la charge.
Il fait croire à l'alternateur que les batteries sont déchargées pour booster la charge et le faire débiter. Il charge en priorité la batterie moteur, puis les servitudes.
On économise sur la durée de vie des batteries qui sont chargées complètement et rapidement ce qui est rarement le cas de tous les autres systèmes.
Ça tourne depuis plusieurs années sans souci. Il y a plusieurs fils sur le sujet. Il faut le monter soigneusement en respectant les diamètres des câbles et la qualité des connexions compte tenu de l'ampérage élevé qui circule.

04 nov. 2017

Bonjour,
A Domde:
C'est un A to B. Sinon, complètement d'accord.

05 nov. 201705 nov. 2017

"ça charge exactement comme un chargeur de quai très puissant"
.
Il y a le BtoB et le AtoB, et dépendent de la puissance de l'alternateur pour la puissance de charge.......

04 nov. 2017

Marronnier effectivement. J'ai changé mon système de 3 "robinets" donnait satisfaction, mais dont la gestion m'a fatiguée en début de saison, après 10 ans sur ce bateau. J'ai installé un cristec (mosset) et j'en suis fort aise, et ne regrette rien...

05 nov. 2017

Bonjour à tous,
J'ai installé le chargeur d'alternateur Sterling dont parle Domde, ça fait 350 h qu'il fonctionne et c'est vraiment un bon produit.
Ce chargeur leurre l'excitation en faisant baisser artificiellement la tension sur le câble de charge venant de l'alternateur. Habituellement ce câble est relié à la batterie, là il faut le relier au chargeur et ensuite repartir du chargeur avec un câble pour la batterie moteur et un autre pour la batterie de service et c'est tout.
On améliore le système en ajoutant des sondes de température comme dit plus haut et des câbles fins pour mesurer la tension réelle des batteries pour tenir compte des pertes en ligne. J'ai fait tout ça et j'ai ajouté le tableau de contrôle.
J'ai juste eu une petite frayeur au premier démarrage car rien ne se passait, il suffisait juste d'augmenter le régime moteur.
Mon expérience aujourd'hui c'est qu'avec un alternateur de 70 A c'est qu'à 1200 tours j'avais 35 A vers les batteries de service (2 x 225 Ah) et 10 A vers la batterie moteur (120 A). La température de l'alternateur atteignait 70 ° !!! En régime de croisière, quand tout est bien chargé l'alternateur est environ à 45 ° (le moteur à 65 °) et le voyant de charge s'allume un peu car l'alternateur ne produit quasiment plus rien et c'est bon pour les batteries.
La dernière amélioration que j'ai faite et qui est conseillée par la notice c'est de mettre un fusible sur le câble de l'alternateur et un boitier de protection dudit alternateur au cas où le fusible claquerait. J'ai aussi installé un coupleur pour les deux batteries de service, c'est un Sterling toujours, un modèle a relais bistable qui ne consomme rien quand il est engagé.
Depuis j'ai une charge de très bonne qualité et vu le prix des batteries (Mastervolt AGM) je préfère.
Bon bricolage à tous.

05 nov. 2017

Tux3132, c'est quoi le boitier de protection de l'alternateur ? (question de quelqu'un qui installera le sien d'ici le printemps.)

06 nov. 2017

C'est ça www.seatronic.fr[...]2v.html
Je l'ai monté en visu de la tac pour voir la led et m'éviter de mettre une alarme sonore.
Bon vent

06 nov. 201706 nov. 2017

:pouce:
Merci Tux3132

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Cabo Sao Vicente

2022