répartiteur cyrix
Après avoir attentivement lu l'excellent site "pratiques et technique de la plaisance" je suis un peu moins niais en électricité , quoique ... avant de m'acheter les deux petites merveilles , il me manque une "certitude" sur le modèle ad hoc : ma configuration : cata , 2 moteurs donc deux alternateurs de 55 A , deux batteries moteur de 75AH , parc de 630AH pb ca . guindeau de 1500W sur la servitude , 360W de panneaux solaires et une aérogène 6 . Quelle puissance ou référence de cyrix choisir ? ... That's the question...
merci pour vos avis "éclairés" .
le guindeau sera naturellement pris sur une batterie moteur et non pas le parc de service.
Le cyrix 120A sera suffisant.
Là, le 120 amp:
www.energy-online.fr[...]50.html
Merci pour ces contributions instructives .
Le guindeau sur les batteries moteurs , impossible à cause de la distance A/R entre batterie et guindeaux ( de l'ordre de 30m) alors que le parc servitude est en pied de mât donc à 1.50m .
Uchafu : impossible de m'enregistrer sur le site , toujours un message me disant qu'il faut remplir toutes les rubriques ...qui sont déjà remplies !s'il est possible de leur signaler le problème , je veux bien . Sinon bien sûr j'aurais préféré , c'est fou le nombre de choses qu'on y apprend dans tous les domaines .
Et merci pour le site d'achat . je m'y colle pour les recevoir avant que ma douce ne prenne son vol pour me rejoindre ici en gwada .
juste une remarque pour éviter un mauvais câblage du "débutant en électricité" 'bébert, le guindeau doit être connecté directement aux bornes des batteries, et pas sur un bus de raccordement comme indiqué sur le schéma
JL.C
merci pour la remarque , c'est effectivement le cas ( le parc se trouve en pied de mât et donc moins court de câblage ( 3m A/R en 50²!!!)
Histoire de faire "rigoler" les spécialistes , avant de connaître le cyrix j'avais prévu de monter 2 relais de guindeaux ( genre lofrans ) avec deux inter on(momentané)/off/on momentané .
j'avais faux ?
Bjr,
Faux….pas forcement, les relais de couplage avant les ACR (cyrix et autre) que j’ai vu, avaient une forme se rapprochant des relais (guindeaux) actuelles, peut être étaient-ils plus volumineux.
Bon ca n’a rien avoir avec les ACR d’aujourd’hui ou la tension est prise en compte.
La question aurait été de savoir si les relais (guindeaux) sont faits pour rester enclenchés à 100% du temps…. ! Autrement dit (Continuous Duty Cycle)….. !! Pas sur.
Met.
Le guindeau et la pompe hydraulique de la quille relevable qui consomme encore plus que le guindeau, sont câblés en 60² sur les batteries de service via un double bus de 600A. La chute de tension aux bornes du guindeau est conforme aux normes (<0,6V).
Il vaut mieux démarrer le moteur, surtout avec 50m de chaîne face au vent, pour ne pas trop stresser les batteries même si ce n'est pas strictement obligatoire.