REPARTITEUR

:-)BONJOURS JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL EST LE FIL QUE L'ON DOIT BRANCHER DE L'ALTERNATEUR AU REPARTITEUR ESC CE QUE C4EST LE FIL ROUGE QUI VA AU DEMAREUR ET FAUT IL LE DEBRANCHER DU DEMAREUR A L'ALTERNATEUR :-D

L'équipage
14 sept. 2010
15 sept. 2010

oui
et oui

15 sept. 2010

mais
ne pas oublié qu'un répartiteur est une mauvaise solution, le mieux c'est un cyrix ou équivalent.

15 sept. 2010

repartiteur ossi
une batterie moteur 100amp, et 2x 200amp en servitude,depuis 2ans sans problemes,c'est un schneider,le seul truc qu'ils conseillent,le fil du 6carré et roule.... ;-)

15 sept. 2010

approximation de language ...
Les répartiteurs à électroniques de technologie MosFet (Cristec ou autres marques) ont également une chute de tension, plus faible que des diodes classiques (0.7 volts), mais bien réelle.

Quelques fabricants habitués à la transparence technique indiquent cette chute (généralement entre 0.2 et 0.5 volts), d'autres moins scrupuleux se vantent "sans chute de tension" ... ce qui en droit commercial pourrait être qualifié de *µ%&#" puisque ce n'est pas vrai :langue2:

Bien entendu cela fonctionne et on peut en être satisfait. J'ai bien été satisfait une vingtaine d'année d'un répartiteur classique à diode. Mais cette satisfaction ne prouve pas qu'il n'y a pas de meilleures solutions ... et moins chère de surcroît, ce qui ne gâche rien ;-)

15 sept. 2010

Pourquoi serait-ce une mauvaise solution ?
J'ai une batterie moteur de 75A, un pack service de 2 batteries de 120A, le tout géré par un répartiteur électronique CRISTEC dont je suis très satisfait.
Sur mon ancien bateau, même config avec toutefois moins de capacité.
Ca fait donc pas mal d'années d'expérience sans aucun problème avec ce type de matériel, qui contairement aux répartiteurs classiques n'induisent aucune chute de tension.
Au moteur, la batterie moteur charge d'abord, puis quand elle est pleine, la charge bascule sur le pack service. Sur le chargeur de quai, c'est l'inverse, d'abord le pack service puis la batterie moteur.
Une sortie permanente alimente les pompes de cale, ( prévue pour les marchepieds de camping-car ) ce qui permet de dormir sur ses deux oreilles.
Pour revenir au sujet principal, oui c'est le fil rouge de charge qu'il faut utiliser, ne pas modifier le branchement actuel, simplement débrancher ce fil de la batterie sur laquelle il arrive, le connecter au répartiteur et câbler ensuite selon le plan de câblage joint, en respectant les sections préconisée. Pas plus simple.
Comme je ne voudrais pas mourir idiot, qu'est ce qu'un " cyrix", et qu'apporte-t-il de plus par rapport à un répartiteur ? Je ne connais que les applications informatiques ( microprocesseurs ) de cette marque.
@+, moi, je vais naviguer, il y a quelques bonites qui n'attendent que mes rappalas.

15 sept. 2010

moi aussi...
le répartiteur que j'ai bricolé me donne entièement satisfaction... mais il faut savoir faire, s'il est avec seuil (0,7V) il faut câbler un fil de retour sur l'alternateur ou carrément le bricoler pour qu'il charge à fond, sinon on perd en charge les 0,7V mini et donc pas mal d'Ah. à méditer qd on l'installe
l'avantage du Cyrix, c'est qu'il est un peu intelligent (un µproc dedans y parait...) et qu'il gère la batterie à charger en priorité; pour moi le répartiteur fait exactement pareil à qques choses près
par contre le gros avantage du cyrix, c'est qu'il met en // les batteries, et des fois,on peut en avoir besoin si le câblage le permet
un simple contacteur le fait, mais pas automatique et + cher si marinisé.
chacun son choix, l'ayant fait il y a 15 ans, je suis resté sur le répartiteur
en tt cas, ça fait tj causer ce réparcyrix :-p
à+
JL.C

15 sept. 2010

relais
pour 5 euro un relais 70 A commande avec le contact 61 de l'alternateur fait l'affaire

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Açores

2022