Réparer, nettoyer voile

Bonsoir, Vu que je garde mes anciennes voiles, j'ai des dechirures a réparer. Comment faites vous? Ajouter une partie et recoudre l'ensemble? Avez-vous une astuce pour renover la toile? Elle n'est plus tout a fait blanche.
Merci

L'équipage
27 mars 2013
27 mars 2013

Bonjour Vincent, il n'est pas possible de répondre à cette question sans commencer par en poser d'autres : quel bateau ? et quel programme de navigation ?
Si vous souhaitez solliciter l'aide des héonautes, il serait utile que vous donniez quelques informations de base dans votre fiche.

et que vous posiez vos questions en donnant un peu plus d'information sur votre besoin.
quelle voile? et quelle taille de déchirure ?

Isabelle, de Skol, qui a réparé la GV plusieurs fois l'été dernier, tantôt avec un bout de tissus à voile acheté auprès d'un voilier, tantôt avec de l'inssignat (comment ça s'écrit ce truc) collé puis cousu et tantot avec du gros scotch gris. Oui, la voile était vétuste....

28 mars 2013

insignat

27 mars 2013

Kelt 760, cotier en été par periode de 7 jours pour le moment, Euh, ma fiche est bien complete normalement. Dechirures de +/-10cm a la base.
Le genois est vetuste mais budget explosé pour le bateau, donc, ca va un peu attendre pour des neuves.

27 mars 2013

Alors je viens de re-vérifier, votre fiche est vide, en tout cas vu d'ici ...

Les voiles d'un petit bateau sont plus faciles à réparer que celles des gros, et les navigations de petit cotier permettent de pousser la vétusté un peu plus loin que le hauturier. (sauf peut-être en mediterrannée où le vent peut monter très brusquement?)

Donc si on fait l'hypothèse que la voile est vétuste, attention à l'effet "prédécoupage". Toute couture peut être l'endroit de la déchirure suivante. Pour limiter ce risque, il faut coudre à grands points, en zig-zag 6 points.

Rajout de deux pièces de tissus de grammage inférieur à celui de la voile, de préférence, pour qu'il se comporte de manière homogène dans le fasseillement et ne crée pas là aussi la déchirure suivante. Un de chaque coté. Dimensions largement supérieures à la déchirure pour porter l'effort de traction loin de la partie usée.

Bon courage !

Isabelle

28 mars 2013

Et pour compléter le message d' Isabelle, d'accord sur l'utilisation de tissu de grammage inférieur, mais pour une solidité maximale, le mieux est de coudre la rustine de laize à laize.
C'est à dire faire un patch plus grand qui aura comme point d'appui les coutures déjà existantes des panneaux de toile.
C'est vrai qu'autrement du tissu neuf sur une toile cuite ne fera que déplacer le problème à courte échéance.

27 mars 2013

Bonjour, je suis allée voir sa fiche,et pour moi je vois profil vide (juste le nom prénom), localisation OK, deux bateaux avec quelques détails, et des photos de rénovation du Kelt dans l'album.

27 mars 2013

Ok, merci Skol, je m'y attaque ce we si meteo pourrie. J'ai juste ajouter les bateaux au profil maintenant.
As tu un produit, recette pour le nettoyage des voiles?
Encore merci

27 mars 2013

Bonsoir. Pour le nettoyage, les mettre dans la baignoire avec de la lessive et de l'eau chaude et frotter + ouaicher. Pour les déchirures, tout est bien dit plus haut et je ne suis pas le premier à pratiquer de la sorte.

27 mars 2013

oui, à tremper dans la baignoire, j'ai utilisé un produit, "slicky", soit disant pas trop agresif, et laissé mariné un jour, sans frotter, bien rincé, ça revient bien

27 mars 2013

Bonsoir, pour le nettoyage des voiles il faut utiliser de la lessive St Marc, mettre à tremper et frotter avec une éponge, les proportions sont sur le paquet.
Daniel

28 mars 2013

La St Marc n'est-ce pas trop agressif ? Surtout pour une voile agée et vu l'état décrit plus haut...
Pas de détergent à base de soude...Type savon ou trop phosphatée type lessive. Utiliser "slicky" de MattChem . C'est fait pour ça. On peux rajouter un blanchisseur type "Vanish" ou "eau écarlate", c'est à l'oxygène actif (sans soude ni phosphate). Dans tous les supers marché. Pour ne pas saloper la salle de bain de madame j'ai utilisé une piscine gonflabe de gamin récupérée. S'il fait beau, séchage dehors au soleil mais pas la faire cuire trop longtemps car les UV finiraient la cuisson des coutures...

28 mars 2013

"S'il fait beau, séchage dehors au soleil mais pas la faire cuire trop longtemps car les UV finiraient la cuisson des coutures..."

Donc, une fois propre, ne pas la gréer sur le bateau mais la ranger à l'ombre dans le grenier. :heu: :oups:

:mdr: :mdr: :mdr:

28 mars 2013

ça plait la surenchère pour certains sur ce forum...Mais bon...Faut bien se faire remarquer...Je me dis souvent que je n'ai plus rien à y faire...
Allez une dernière réponse quand même !
Voyons, il y a un fossé entre vouloir exposer une voile sous un soleil de plomb, sur la terrasse plein sud, pendant toute la journée...etc, avec le rayonnement direct et nocif...Tous le monde connait les effets néfaste du soleil... Un endroit aéré, moins exposé directement , comme pourquoi pas le mat du bateau...c'est mieux...AMHA
Allez au revoir à tous !
Hervé

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (8)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022