Réparer les varangues

Quelle est la meilleure façon de réparer des varangues?

Elles sont faite de bois recouvert de fibre de verre, le bois de certaines est complètement pourri.

Le bateau est un Kelt 850.

L'équipage
06 nov. 2014
06 nov. 2014

en fait le bois n'est pas obligé de servir, beaucoup de bateaux n'ont que des varangues en stratifié, creuses,
le bois éventuel peut ne servir que comme âme, comme support du stratifié.
pour info, j'ai refait plusieurs fois des varangues, dont mon propre bateau ... :scie:

06 nov. 2014

En d'autres mots je peux utiliser n'importe quel matériaux comme âme?

06 nov. 2014

Bonjour, oui ,mais souvent les varangues supportent aussi le serrage des boulons de quilles......et c'est pas négligeable.....

06 nov. 201406 nov. 2014

Hum!!! Je ne vois pas comment, sur mon bateau, ça pourrait être le cas. Les varangues n'ont pas l'air de supporter autre chose que le plancher du carré.

Le bois était pourri au point de l'enlever avec un pic et l'aspirateur, d'un point de vue structurel ce n'était pas très fort. Pourtant je ne vois aucune déformation ou fissure.

06 nov. 2014

c'est souvent le cas,
et ton lest est fixé sur le fond de coque ?

06 nov. 2014

Oui, la quille est fixé au fond de la coque.

06 nov. 2014

comme sur le mien,
j'ai refais les varangues à partir d'une âme en mousse d'airex mise en forme stratifiée polyester et tissus/mat/UD.
j'ai aussi largement refait les fonds sur 2m² env, il y avait une zone pourrie en arr de la dernière varangue, talonnage ancien maquillé apparemment ...

06 nov. 2014

Le bateau est sur son ber.
Si je comprend bien, je peux enlever les varangues endommagés sans risque pour la structure du bateau???

Je laise sècher au congélateur jusqu'à ce qu'il fasse assez chaud (la résine d'époxy n'aime pas nos hivers :heu:) pour refaire les varangue avec un matériaux qui n'absorbera pas l'eau (une mousse).

06 nov. 2014

il faut détendre le gréement, bien caler la coque sur 6 patins par ex, mais la caler la quille en appui mais sans avoir tout le poids du bateau dessus

06 nov. 2014

Le bateau est démâté.
Le ber est constitué de 2 arcs et non pas de pattes. Le poid du bateau est réparti entre la quille et ces 2 arcs.

06 nov. 2014

ok,
il faut masquer l'intérieur en faisant une sorte de tente pour isoler la partie à travailler, la poussière de strate quand on meule, c'est une horreur !!

06 nov. 201406 nov. 2014

La poussière? Ça je connais.

J'ai vidé le bateau, les voiles, les coussins, le matériel... tout a été débarqué.

Ma crainte était davantage au niveau de la structure.

07 nov. 2014

Bof!!! J'ai 6 mois pour poncer, ça devrait être suffisant. :heu:

06 nov. 2014

faut faire une bonne accroche mécanique en ponçant gros ...

07 nov. 201416 juin 2020

J'ai eu ce problème avec des varangues en bois qui avaient été stratifiées. elles étaient gorgées d'eau comme des éponges et en train de pourrir.
J'ai viré la strat, refait des varangues et les ai laissées à l'air libre. elles étaient boulonnées avec la quille.
Jamais eu de problèmes après.
Sur mon bateau actuel qui avait été déquillé, l'expert a demandé au chantier de ne pas faire de strat sur les écrous pour pouvoir surveiller l'humidité.

Tournesol, les varangues c'est pas pour supporter le plancher, mais cela peu supporter aussi le plancher. Le varanguage est structurel.

07 nov. 2014

Je sais bien que les varangues n'ont pas pour but de simplement supporter le plancher.

Si j'ai dis ça c'est simplement que dans leur état actuel les varangues ne semblent pas supporter autre chose que le plancher. Le bois est gorgé d'eau et complètement pourri, je l'ai retiré à l'aspirateur.

J'ai retiré ce bois gorgé d'eau car je craignais des dommages à venir causés par le gel. Le gel c'est sournois, il aurait ausi bien pu endommager la coque que les varangues. Chez moi, de l'eau emprisonné dans un pont, dans un moteur, dans la plomberie... c'est mortel. Je ne prend jamais à la légère ce "petit" problème qui assurément deviendrait "grand".

Les varangues étant structurel, c'est précisément pour ça que je me questionne sur la meilleure façon de procéder pour les refaire. Si leur rôle n'était que de supporter le plancher je n'aurais pas posé la question.

07 nov. 201416 juin 2020

Les varangues ont un rôle structurel , à savoir rigidifier la coque et l'empécher de se déformer sous les efforts véliques et rappel de la quille .
Même si la quille n'est pas boulonnée dessus , la rigidité obtenue est essentielle ( comme la coquille d'un oeuf ) , et par conséquent il vaut mieux faire un travail de reconstruction , avec de vrais varangues en lamellé-collé , vernis époxy puis stratifiées sur la coque . Ton voilier gagnera en rigidité de coque , sera plus raide à la toile , et passera mieux dans la mer (sans vibrations lorsqu'il retombe au creux d'une vague ) , bref , une vrai amélioration .
Ci joint le travail fait sur un course croisière , qui aujourd'hui , gagne des régates malgré ses 13 années de bons et loyaux services , pour info : doublement du nombre de varangues + installation de longerons .

07 nov. 2014

Lors de ce type d'opérations de remplacement de varangue en bois, il vaut mieux ne pas toutes les faire d'un coup en même temps.
L'une après l'autre c'est bien, au pire une sur deux à la fois.
Le risque est que si on les enlève toute d'un coup, la coque se déforme et que les nouvelles varangues soient stratifiées sur une coque déformée.

07 nov. 2014

@ Brufan.
C'est exactement le sens de ma réflexion sauf que...
Je dois tenir compte de nos contraintes climatiques.

Il fait déjà trop froid pour faire des travaux à l'époxy à moins de chauffer le bateau mais il est interdit de chauffer à moins d'être présent. La température est correct pendant que je suis à bord mais dès que je quitte le mercure descend à environ 0 degré. De ce point de vue, la situation ne s'améliorera pas au cours des prochaines semaines, le mercure descend un peu plus bas à chaque semaine.

Par ailleurs, je considère urgent d'enlever tout le bois gorgé d'eau avant que ça gèle trop dur et que des fissures apparaissent sur les varangues ou sur la coque.

Il y a 2 longerons et 6 varangues (3 de chaque côté). Le bois des varangues est pourri et gorgé d'eau, celui des longerons semble en relativement bon état sauf dans un des joints varangue-longeron.

Les choix sont:
1) Tout enlever ce qui est pourri pour éviter les dommages causés par le gel et tout refaire au printemps.

OU

2) Remplacer les pièces une ou deux à la fois, sachant que la température n'est pas recommandée pour ce type de travaux. La température de l'air à l'intérieure sera convenable pendant la durée des travaux mais elle va descendre pendant la polymérisation. Quant à la température de la coque, au mieux je peux la chauffer dans la zone travaillée mais elle deviendra froide aussitôt le chauffage éteint.

07 nov. 2014

Bonjour Tournesol. Je ne sais pas si cela pourra te servir, mais je viens de rechercher, et de retrouver, un lien concernant la réfection complète des fonds sur un Etap.
Bon courage.
mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr[...]nds.htm

07 nov. 2014

Pour info, il existe des systemes epoxy 3 composants destines a faire des stratifications meme a tres basse temperatures. 5 - 10 degres. Siconmin en a un, et ca doit exister chez d'autres fabriquants de resine. C'est clair qu'avec une temperature si basse, le melange de resine est tres visqueux. Du coup..... C'est plus dur a impregner, mais c'est pas reellement un probleme.

A+

07 nov. 2014

Très basses températures??? De 5 C à 10 C ou -10 C (sous zéro)???

Les conditions ici seraient environ 10 C pendant les travaux descendant entre 0 et - 10 C (sous zéro) pendant la polymérisation.

Si j'attend encore (fin descembre) les conditions seront environ 10 C pendant les travaux descendant jusqu'à - 20 C ou moins (-30 C, -35 C, -40 C :whaou:)

07 nov. 2014

Pour la stratification des varangues , si tu fais un ponçage à la disqueuse , une stratification au polyester sera largement suffisante , et pour bien assurer la réticulation du polyester , un convecteur (non soufflant ) qui maintiendra un 20° sera largement suffisant , ce qui n'est pas le cas de l'époxy qui ne se stabilise pas tridimensionnellement avant 55 à 70 ° .
J'ai fait mes travaux en Mars , j'ai stratifié une jupe en février dans la région de Toulon , seul un petit chauffage durant la nuit pour assurer de ne pas tomber en dessous de 10 ° .

07 nov. 201407 nov. 2014

Pour avoir des conditions aussi favorables que celles de Toulon en mars, je devrais attendre à la fin... mai.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022