Réparer coin contre-plaqué descente

Bonsoir,

Lors de mon dernier passage au bateau, j'ai remarqué qu'un coin d'un de mes trois panneaux de la descente était abîmé (mou au toucher).

Comme il s'agit d'une assez petite surface (je dirai 1 ou 2 cm2), et que le reste du panneau est en bon état, je me demande s'il est possible de le renforcer d'une façon ou d'une autre, surtout de façon à stopper la dégradation.

Aussi, qu'est-ce qui a pu causer ça ? pas assez de vernis à cet endroit ?
(car tout le reste est impec...)

Des idées ? Merci.

L'équipage
20 mars 2016
20 mars 2016

un angle, c'est toujours fragile, surtout s'il est assez vif, pas assez arrondi .
si tu es courageux, tu fais un scarf et colle un bout de cp, qu'il faudra bien protéger et peindre

20 mars 2016

Bonjour,
Une photo pour visualiser le problème ???
Yann

21 mars 2016

C'est du CP ?
Bil a bien dit le souci du CP.
J'ai résolu ça en découpant deux panneaux de marque Polyrey, matière stratifiée HPL qu'on utilise pour faire les portes et panneaux de douches, vestiaires. Totalement imputrescible, hyper solide, se travaille comme le bois dur, se taraude parfaitement.
www.polyrey.com[...]-buyers

21 mars 2016

Je pourrai en effet faire une photo lors de mon prochain passage au bateau, mais c'est pas pour tout de suite.

Pour le scarf j'ai peur que ça soit plus compliqué à faire qu'à refaire tout le panneau (il doit faire 50cm sur 30 cm en tout...).

Le coin abimé il gène pas trop pour l'instant, car c'est une petite surface, mais je voulais surtout empêcher la dégradation (comme c'est mou et poreux à l'intérieur, j'ai peur que l'humidité rentre par là et dégrade le reste rapidement).

C'est pour ça que je cherchais surtout un moyen de remplir avec quelque chose (colle ? vernis ? epoxy ?)

Pour le Polyray j'ai pas tout compris, c'est un revêtement à coller par dessus pour renforcer la structure, c'est ça ? Dans ce cas ça pourrait être utile, mais uniquement après avoir "rempli" le CP abîmé...

Merci.

21 mars 2016

Si le panneau de descente est en trois parties, elles ne doivent pas être bien grandes et donc je referais un panneau neuf tranquillement pendant que l'autre peut rester en place.

21 mars 2016

va en brico, prends du CP ext (ctbx) bien protégé, qques €, et c'est reparti !

21 mars 2016

Pour un panneau de descente je prendrais du vrai "marine" de bonne qualité mais surtout pas du cp extérieur de supermarché de bricolage, mal collé, avec des "trous intérieurs des panneaux avec des scarfs au milieu etc...
De la vraie cochonnerie qui donne de sales surprises lorsqu'on le travaille, je me maudis à chaque fois que j'achète cette m... au brico du coin !!!

Un bon exemple de vrai contreplaqué:
www.groupe-ratheau.com[...]s-hydro

Sinon il existe aussi le matériau: forex, imputrescible (pvc expansé je crois) qui se scie, colle, etc...

S'il faut réparer, il faut effectivement couper large autour "de la plaie" et scarfer avant de tout repeindre/vernir.

Imaginer que l'on puisse juste sécher l'ensemble et "mettre" de l'epoxy ou autre et vernir ensuite ne servira qu'a laisser le mal s'étendre discrètement et ensuite il faudra de toutes façons tout refaire (je sais j'ai déja donné plusieurs fois)

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022