Réparation roulements (de tambour) d'enrouleur profurl p40

Bonjour,

il existe déjà plusieurs fils qui traite de la réparation du profurl p40, certains renvoyant déjà vers des pages web, schémas et liens intéressants. Malgré tout ça, certaines questions subsistent. Comme je sais que nous sommes plusieurs à avoir la réparation de cet enrouleur comme chantier pour la saison, je me permets de rouvrir un fil.

Je suis un "nouveau" dans le monde de la voile et encore plus dans le monde du bricolage donc j'avance pas à pas. Mon enrouleur a 25 ans et en navigation nous nous sommes rendus compte que la partie basse de l'enrouleur (poupée du tambour) s'est scindée en deux. La partie male a été "arrachée" de la partie femelle ce qui fait que plus on étarque le génois et plus le tambour monte le long de l'étai.

Après recherche, je comprends que ce problème peut se résoudre avec des valises de billets ou en remplaçant, à moindre frais, le roulement (un 16010) et les joints spis, avec les circlips qui vont bien. Même si différentes pages citées sur le profurl p40 traitent à chaque fois de l'émerillon, je suppose que le tambour n'est pas fait autrement. Cependant, un bricoleur averti du chantier naval m'a dit que le tambour contenait 2 roulements. Ca me surprend un peu mais soit, pourquoi pas, ça n'en fait qu'un de plus à rentrer à la presse. Ce qui m'ennuie plus, c'est que sur le profil "mâle", il y a une sorte d'anneau métallique rouillé qui subsiste et je ne sais pas ce dont il s'agit. Je vous laisse regarder les photos. S'il s'agit de la partie intérieure du roulement arraché, pourquoi n'y a t-il qu'une et pas une deuxième (correspondant au deuxième roulement identique mentionné par le chantier?).

Je vous remercie d'avance pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter sur cette question.

Bonne journée,

Yann

L'équipage
18 fév. 2015
18 fév. 2015

c'est pas beau a voir
Le roulement est casser depuis un bon moment puisque la piste des billes est rouille profond
il me semble que c'est une partie du roulement.....
avant de repare fait toit faire un devis tres tres sere pour un remplacement
mois il m'est arriver la même chose sur un furlex avec en plus le support du roulement en plastique casser...la réparation avec démontage au temps passer plus les pièce coutait le même prix que du neuf
Une super promo avec un montage aux forfait et seurise sur le gâteau la voilerie a changer l'étaie gratuitement parsque que sa leur faisais moins de travail et le tout est garantie 10 ans....
Le bricolage coute quelque fois plus cher que la réparation par un pros

18 fév. 2015

en profiter pour remplacer l'étai ...

18 fév. 2015

L'anneau rouillé de la photo est la partie interne du roulement.
Sur cet enrouleur, il n'y a qu'un seul roulement.
Il te faut démonter le bas de l'étai, sortir le tambour démonter la bobine en plastique qui enroule.
Une fois le moyeu de l'enrouleur sorti, il te faut changer deux circlips, un roulement et deux joints spi et sortir la bille du sur le côté. Tu la remancheras en dernier car elle sert à sortir l'air quand tu bourreras à refus de la graisse avant de mettre le dernier joint spi.
Le moins facile dans cet intervention est de sortir le circlips qui bloque le roulement. Il faut une bonne pince à circlips.
En fait il en faut deux: pince ouvrante et pince fermante.
Les acheter coute bien moins cher que de faire réparer le tout chez Profurl.
Acheter les pièces de rechange sur internet est bon marché. Moins de 80 euros le tout.

18 fév. 201516 juin 2020

Merci pour ces premières réponses. Le mec du chantier s'est peut être planté alors car pour lui il y a deux roulements à l'intérieur. Il faut bien avouer que la pièce est pleine de vieille graisse et qu'on n'y voit pas grand chose. Après un bon nettoyage ou y verra plus clair.

On a déjà retiré tout le mécanisme de l'étai. L'étai lui même est en bon état, il a été remplacé il y a moins de 10 ans et le sertissage est en bon état visuel.

18 fév. 201518 fév. 2015

il est plus probable qu'il y ai deux roulements et même certain

18 fév. 2015

Ben non,
le P40 n'a qu'un seul roulement.
www.stw.fr[...]ers.cfm

18 fév. 2015

J'ai lu (je ne me rappelle plus où) que certains modèles avaient deux roulements, ce qui est corroboré par le chantier naval. La question est alors: où se trouve la partie interieure du second roulement??

29 mars 2018

j'ai changé le(s) roulement(s) sur mon enrouleur PROFURL 35, de mémoire il me semble qu'il y avait 2 roulement en bas mais je n'affirme rien Alzheimer est en train de frapper, la facture sur le site 123roulements n'est plus archivée...
en fait en y réfléchissant il n'y en avait qu'un seul mais le double de circlips comme si un deuxième roulement avait été prévu à la conception mais pas monté. C'est un des premiers sorti juste après les dinosaures.
surement un seul sur le 40 selon le lien :
clubfeeling1090.fr[...]profurl

18 fév. 2015

peut etre est il partie a la mer lors d'un precedent demontage....

18 fév. 2015

Si tu veux absolument qu'il y ait deux roulements... Effectivement il y en a un autre dans le coulisseau.
mais dans la base, il n'y en a qu'un.
Je t'ai mis un renvoi sur STW où il y a le PDF de la coupe d'un enrouleur P40.
Si j'insiste tant c'est que j'ai déjà fait ce changement de roulement sur mon bateau.
Mais si tu veux absolument avoir raison, va voir un pro qui te fera le boulot pour 600 euros.
Et ne cherche plus de réponse sur les forums.

:non:

18 fév. 2015

Jaoul,

Tu es celui qui m'a apporté la réponse la plus complète pour le moment et je t'en remercie. J'avais effectivement déjà écumé le net et trouvé ces schémas, les références des roulements, des joints spi etc. J'ai lu un témoignage faisant état d'une 2ème roulement. Peut être était ce mal formulé et s'agissait il effectivement de celui de l'émerillon...auquel cas nous sommes d'accord et le débat est clos.

D'un autre côté j'ai un "pro" qui me dit qu'il y a 2 roulements. Peut être s'est il trompé lui aussi, le tambour étant plein de graisse au moment de l'inspection. Si c'est le cas, ce pro s'est trompé de toute bonne foi, ne cherchant en aucun cas à me prendre du pognon que je n'ai de toute façon pas mais au contraire en cherchant à m'expliquer comment m'y prendre pour le réparer par moi même.

Moi tout ce que j'essaie de faire, c'est éviter de faire une connerie lors de la réparation et donc j'essaie de comprendre et d'être un peu sûr de ce que je fais. Mon but n'est pas d'avoir raison ni de remettre en cause les conseils que les membres d'Heo (ou de STW). Désolé si j'ai laissé paraitre le contraire.

18 fév. 2015

:pouce:

18 fév. 2015

Bon, t'es pardonné !
A toi de bosser maintenant !
:topla:

29 mars 2018

Bonjour,

Je remonte cet ancien fil parce que je dois remplacer le roulement de l'émerillon.
Mais avant de m'attaquer aux travaux j'aimerais bien voir un éclaté du mécanisme. Mes recherches ne m'ont pas donné satisfaction.

Avez-vous cela ?

Merci pour votre aide.

Jean-Pierre

la partie interne du roulement est sortie, c'est comme déjà dit la bague rouillée que l'on voit sur la photo

MAIS ! il reste la partie externe du roulement qui est restée dans la partie basse et qui ne dépasse pas car son diamètre est plus grand que le diamètre de la base (il y a un rebord) donc impossible de le pousser à la presse !

Mais il y a une solution : un soudeur habile peut faire un cordon sur tout le tour de cette partie externe du roulement (sans toucher à l'alu sinon c''est foutu) et avec le rétreint quand la soure refroidit il n'y a plus qu'à tapoter et cela tombe (c'est un soudeur pro de Cherbourg qui me m'avait fait en trois minutes)

remonter du roulement inox et pour le joint spi remplacer le ressort en fer par un ressort en inox qui se vend à part.

29 mars 2018

Merci pour ces conseils, ça peut servir !

29 mars 2018

l'inox est inoxydable quand le métal est bien oxygéné ce qui n'est pas le cas dans ce montage, c'est à partir du moment où le joint commence à laisser passer de l'eau (de mer) que le roulement s'oxyde j'ai donc pris l'option de mettre un roulement acier mais étanche ce qui fera double étanchéité (les joint à lèvre + le joint du roulement et joints à lèvre de la meilleure qualité pour résister aux UV, au sel...

29 mars 2018

pour changer le roulement une aide précieuse

wandering.chionis.over-blog.com[...]95.html

29 mars 2018

ce qui serait parfait c'est de monter deux roulements cage ouverte
en inox à rouleaux coniques en opposition .si tu y arrives ,ça durera la vie du bato
alain

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022