réparation réservoir gas oil polyester

Bonjour à tous,

J'ai constaté une fuite de gas oil sur un réservoir polyester. Bien sur, après ouverture de la trappe de visite, l'intérieur plutôt propre ne présentant aucune trace franche; trou, fissure ou autre.
L'extérieur est inaccessible, l'écoulement se fait en passant dans les fonds et cloisons à raison d'un verre à l'heure.
Je pensais donc intervenir à l'aveuglette sur mettons 10 cm de haut sur tout le fond du réservoir en espérant (!?) colmater.
Ma question, avec quel produit? et si vous avez d'autres idées?
Impossible de démonter et sortir le réservoir qui fait partie de la structure de la coque.
Merci d'avance et amicalement.
Gib

L'équipage
01 juin 2013
01 juin 2013

Il faudra de toute façon dégraisser, peut être après avoir marqué l'emplacement par ressuage, mais à l'aveuglette, je n'y crois pas. Et même ressuer, si tu ne peux pas voir, tu as de la chance si tu localises la fuite.
Mais bon, si tu n'as pas le choix, il faut impérativement dégraisser, encore et encore; peut-être existe-t-il un produit miracle, je te le souhaite.

01 juin 2013

Peut-être restratifier ou choucrouter ou mastic polyester après dégraissage?

01 juin 2013

Bonjour,
peut-être le joint du bouchon de vidange?

01 juin 2013

Salut Gib,
Un verre à l'heure, c'est important quand même...Tu parles de trappe de visite! c'est déjà pas mal qu'il y en a une...mais peux tu éventuellement travailler à l'intérieur du réservoir par cette trappe de visite ?
Mamita

01 juin 2013

salut,
En premierd lieux vérifie d'abord toute les conexions, un réservoir en polyester ne se met pas a perdre 1 verre à l'heure subitment!, les joints souvant en cahoutchou en contacte avec le gaz-oil ont tendance a durcir et perdre leurs étanchitée, après ont verras.
Et n'invite pas ta femme à bord ! elles déteste l'odeur du gas-oil. bonne chasse! Guido.

02 juin 2013

@Mamita.
J'ai par chance une trappe de visite qui me permet de travailler si ce n'est pile en face la cloison pour éviter la ballade du liquide. Je peux y passer juste la tête malgré mes oreilles décollées et une main. Ce ne sera pas facile mais bon...
@giro
Je ne pense pas qu'il se soit mis à perdre subitement, je trouvait qu'il y avait une odeur de vieille cale depuis l'achat sans plus. C'est justement ma femme qui trouvant l'odeur insupportable m'a amené à chercher plus loin... C'est incroyable cette clairvoyance! Elles sont toutes comme ça alors! :pouce:

02 juin 2013

PR1750 du Joint Français
www.hutchinson.fr[...]=metier

02 juin 2013

Re Gib,
Comme déjà dit par d'autres, il est fort possible que ce ne soit pas le réservoir lui même en polyester, mais ce qui gravite autour: la plaque de visite elle même par un des boulons de fermetures, ou par sa mauvaise planéité de fermeture, joint foutu; ou par le bouchon de vidange... il parait que le gasole "adore" passer par les filetages!
Après une fois la fuite détectée (c'est ça le plus dur!), si tu peux passer la main par la trappe de visite, avec un nettoyage, léger ponçage, un pet de G4, remettre des couches de résine, gelcoat de finition...et prier!
mamita

03 juin 2013

La plaque de visite est plutôt bien faite car vissée sur un cadre beaucoup plus épais que le reste du réservoir ce qui lui procure une excellente planéité. Les 32 boulons biens secs. Les robinets, vidange et communication avec l'autre réservoir, sont très visibles sur la face verticale à côté de la trappe de visite.
Pour le nettoyage, je suppose acétone pour dégraisser? Qu'est-ce-que le G4?
Encore merci à tous pour vos contributions.
Amicalement
Gib

03 juin 2013

re re Bjr Gib,
A distance et sans photo, c'est très difficile d'évaluer le problème... Tu dis qu'il y a un autre réservoir: n'est'il pas possible que ce soit lui le responsable ?
oui pour dégraisser, entre autre, l'acétone..;
Le G4 (on en parle par ailleurs sur d'autre fils de HeO), est un primaire très liquide d'adhérence pour le polyester, à utiliser tel quel:c'est une résine polyuréthane monocomposant qui "ancre" le polyester. Après un ponçage grossier du polyester tu passes une couche de G4 et dés que ce n'est plus poisseux au toucher, tu passes ton mélange de résine accélérée + catalyseur .
Mamita

Nota: pour renseignements:
"G4" Soloplast Z.I Le Fontanil St Egréve 38120
04.76.75.42.38

03 juin 2013

Bonjour,
Pourquoi ne pas se renseigner auprès d'un professionnel comme Sicomin qui sont toujours de bon conseil, de plus toutes les résines ne sont pas appropriées pour les carburants. le plus dure étant de localiser la fuite et de la traiter, il serrait dommage de se tromper de produit à mettre en oeuvre.
Bon courage
Jean-Charles

03 juin 2013

Bonjour mon expérience à partager si elle peut être utile.
Comme toi, fuite de gazole dans les fonds, pas grand chose 1 verre qui te pourrit le bateau en passant dans les renforts de structure...
Après recherche, sur le réservoir lui même j'ai au 3/4 de la hauteur du réservoir 2 tuyaux de sortie étanchéifiés par des bouchons caoutchou. Ayant rempli à bloc mon réservoir en cours de croisière 1 de ces bouchons caoutchou laissait suinter le gazole qui goutait dans la cale et qui bien sur descendait au point bas du bateau.

03 juin 2013

Bonsoir à tous

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et peuvent permettre de réfléchir sur d'autres pistes. Grand merci à tous d'avoir bien voulu vous pencher sur mon problème.
Je pense que la fuite est tout en bas du réservoir car il a fallut attendre de l'avoir totalement vidé avant de ne plus avoir de suintement.
L'autre réservoir est placé symétriquement sur le côté opposé et séparé par le moteur. De plus tout ce que j'ai vidangé a été remis dans ce réservoir donc s'il était en cause... Ca explique le petit air penché du bateau d'ailleurs. 200 litres d'un côté et rien de l'autre. Heureusement peu d'influence sur les 8 tonnes de l'engin.
Amicalement à tous et à bientôt
Gib

05 juin 2013

Encore quelques avis?

15 août 2018

Bonjour
J'ai le même problème aujourd'hui que vous il y a quelques années
Pourrais-je avoir votre retour d'expérience selon la solution choisie à l'époque ?
Merci pour votre retour

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022