Reparation....facture.....panne

Bonsoir à tous,
Panne du circuit de refroidissement EDM, avec surchauffe du moteur, en principe reparée.
Je reçois la facture bien qu'ayant signalé des anomalies (bruits anormaux entre le moteur et l'hélice difficiles d'ailleurs à localiser....) dés notre 1ere sortie qui a suivie!
Le mécanicien n'ayant fait,aprés réparation, que des essais statiques n'a evidemment pas pu constater le problème! Devait il faire des essais en mer?
Merci a ceux qui me donneront, par expèrience, un avis sur la position que je dois tenir.

L'équipage
11 sept. 2013
11 sept. 2013

Salut
Tout dépend de la nature du problème après réparation... Si il est totalement indépendant du circuit de refroidissement eau de mer... Si il est survenu à la suite de l'échauffement... Si le mécano garantissait un bon fonctionnement de tout le moteur... ou bien garantissait-il seulement la réparation du circuit de refroidissement, ou... seulement du circuit eau de mer...
Je m'explique : Si il était convenu entre vous (pour des raisons de faible coût) qu'il ne devait réparer "QUE" le circuit eau de mer, il a rempli son contrat. Si par contre il s'engageait à rendre un moteur en ordre de marche totale, c'est différent.
Qu'en est-il du devis ?

11 sept. 2013

Bonsoir et merci pour votre reponse.
Pas de restrictions de réparation données au mécano d'autant moins que la réparation est prise en charge par l'assurance!
Incompétent en la matière et aprés avarie j'ai remis au mécano du concessionnaire (qui me l'a vendu) le bateau en pensant le recuperer bon pour le service.
Le devis est le résultat du diagnostic fait par le mécano.
N'y a t'il pas une obligation de résultat? Et un controle général n'est il pas un minimum!
Il me semble que la boite de transfert est liée au moteur et ainsi de suite, axe, hélice, le tout faisant un ensemble à vérifier ds le cas de la surchauffe du moteur.
Je précise que le voilier n'a que 3 ans, le moteur tourné 140h et que le tout est suivi depuis l'achat par ce même concessionnaire.
Pour répondre à MOTUTUNGA Nous disposons contigue au port et avant l'accés à la mer d'une baie abritée permettant un essai ds des conditions parfaitement calmes.

11 sept. 201311 sept. 2013

des essais en mer par le mecano; faut il encore qu'il sache aller en mer.

11 sept. 2013

On ne peu demander à un mécano un essai en mer, dans ce cas, c'est au proprio d'embarquer le mécano.

11 sept. 2013

Tout a fait d'accord mais pas demandé par le mécano.

11 sept. 2013

Précision, c'est facile pour le mécano de faire un essai à quai, comme en mer (essai moteur embrayé en marche av et ar).

12 sept. 2013

Oui mais dans ce cas il n'y aura aucun effort exercé sur l'hélice... et ça change tout, dans certains cas...

12 sept. 2013

Matelot te dis "moteur embrayé". Il y a donc des efforts sur l'hélice.

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022