réparation oeil de quille first 210

Bonjour
Suite à quelques retombées brutales de la quille ou autres causes en tous genre , les années n'arrangeant rien à l'affaire , je viens de constater la rupture de l’œil de la quille de mon first 210 , année 1995 .
Sans déquiller , sur ber , l’œil est accessible . Il faudrait boulonner deux lattes inox sur chaque flanc de la quille et reconstituer l'oeil en bout de lattes . ( dont la position ne peut être modifiée ).
Voici ma question :
La quille du first 210 est elle en fonte grise ou blanche ?
Si c'est de la font grise , je m'en arrange . Mais je crains le pire . qui a déjà percé de la fonte blanche ? Il me faut deux trous de 10 mmm .
Il faut savoir que je suis a l’échouage , dans la vase , et que je ne peux rien tenter dans cette condition , allongé dans la boue avec une perceuse a pile sans puissance .
C'est pour cela , avant un éventuel grutage que je cherche à obtenir des informations sur la faisabilité de l'opération .
il y a peu de temps , je devais percer de l'inox . j'ai brulé ma mèche (inox , payée un bon prix ) . J'ai fait le trou avec une mèche à béton (4 mm) !!
Fort de cette observation , il y a quelques jours j'ai tenté de percer un objet en fonte . le seul objet que j'ai trouvé ,c'est un disque d’haltère . J'ai tenté le coup avec du HSS .impossible .(une cobalt aurait sans doute percé )
Puis j'ai retenté avec une mèche béton (3,5 ) . Ça s'est fait tout seul ! La mèche évacuait de la poudre GRISE ! Quel dommage ! Si seulement elle avait pu être blanche .
Voilà . Toutes aides , conseils , et plus et plus seront les bienvenus .

L'équipage
24 fév. 2025
    Dragonera Nord

    Phare du monde

    • 4.5 (72)

    Dragonera Nord

    2022