reparation guindant GV

Bonjour à tous,

Notre grand-voile de quatre ans d’age (dont trois ans dans les canaux patagons) présente plusieurs points d’usure sur le guindant, au niveau de la pliure voile ferlée. A chaque fois à proximité d’un coulisseau. Ci-joint photo.

La voilerie que nous avons consultée dit qu’il est impératif de réparer et suggère de déposer coulisseaux, faire sauter les œillets , poser un renfort et reposer des œillets avant de resangler les coulisseaux. Nous chercherons donc un atelier capable de défaire et reposer des œillets solidement car il ne faut pas prendre le risque d'avoir un moins bon sertissage et nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes.

Mais j’aimerai l’avis des héonautes éclairés sur une autre stratégie de réparation qui me vient à l'esprit. Mon idée serait de poser une pièce d’assignat à cheval sur la zone usée et de détourer pour contourner l'œillet sans le déposer, puis coudre tout autour en plus de coudre le long du guindant. Cette opération ne comporterait pas le risque de dépose et repose d'œillets dans des conditions mal maitrisées. Et peut être faite à la main. Qu’en pensez- vous ?

Le débat sur la qualité de la voile elle-même (nous ne sommes pas contents car elle s’ast aussi déchirée sur 4m le long de la chûte) ) peut être abordé mais sans oublier la question posée, s'il vous plait.

merci d’avance
Isabelle, de Skol,, actuellement au Brésil, en préparatifs pour la transat retour direct Brésil-Açores.

L'équipage
15 fév. 2019
15 fév. 2019

Bonsoir Isabelle,

Mon avis a priori : le guindant de ta GV peut arriver en France sans avoir besoin de changer les oeillets.

Il faudrait que tu postes une photo de la têtière et de chaque point d'amure des ris et d'en bas pour avoir une meilleure idée (j'ai tenu l'atelier de réparation voilerie d'un gros loueur de Martinique).

Le plus fragile, ce sont les coulisseaux qui finissent par péter pour cause de trop grande exposition aux UV. Quand un casse, généralement les autres suivent.
A ta place, je ferais ce que tu dis pour rafistoler les parties abimées du guindant et je changerais tous les coulisseaux pour des neufs. En profiter pour changer aussi les sangles nylon qui n'aiment pas les UV non plus.

Pour la chute, il faudrait que tu postes une autre photo.

Mais il y aura probablement d'autres avis !

;-)

15 fév. 2019

Les fibres de la ralingue n'étant pas cisaillées, je ferais simplement ce que tu dis:
- démontage de la sangle attache guindant, démontage de l’œillet,
- large pièce rapportées au droit de la déchirure de l'enveloppe de ralingue
en profiter pour
- retendre la ralingue qui normalement peut coulisser, en décousant la surliure de blocage au niveau du point d'amure. La ralingue peut même rester libre en bas, prolongée par un petit bout, de façon à pouvoir rendre plus efficace la prise du cunningham pour réduire le creux (à faire impérativement sur une voile ancienne "détendue")
- reposer l’œillet, la sangle et un coulisseau neuf.

15 fév. 2019

Démonter un oeillet, c'est le bousiller. Il existe des matrices a oeillets de bonne qualité, a frapper (j'ai cela).

15 fév. 2019

si tu ne veux pas faire de frais sur celle voile
tu peux déposer le coulisseau et faire un renfort en droit fil sur la ralingue collé à la néoprène et cousu sans déposer l'œillet .

ça doit tenir si on ne tire pas trop sur la bordure et les bosses de ris

alain

15 fév. 2019

bonsoir
sans connaitre les contraintes specifiques des oeillets pour tes coulissaux ; a mon avis si tu en demonte un , tu ne pourra pas remettre a la meme
place sans perdre de resistance , il faudra au minimum etre plus grand en diametre d'oeillet ( sur du tissus sain ) .
pour les oeillets qui tiennent les coulisseaux , moi je laisserai les presents et en mettrai d'autres a plusieurs centimetres d'ecart des vieux .
je crois que certains anciens montages avaient un cuir a cet endroit .

les fibres de la ralingue , je les trouvent pas au top ; surtout pour une transat .

salut

16 fév. 2019

Pour faire remonter le fil, un petit rappel de ce magnifique voyage qui va (provisoirement ?) se terminer bientôt...

:topla:

jurancon-skol.typepad.fr[...]r-.html

16 fév. 2019

Est-ce indispensable de mettre les nouveaux œillets et coulisseaux exactement à la même place que les anciens ? Peut être lus simple de les décaler ?

16 fév. 2019

Merci à tous pour vos réactions, ça nous donne du blé à moudre avant d'intervenir.

@ FLora : La tête et les points d'amure, d'écoute et de ris sont en parfait état. La chute a été réparée avec une couturière bahianaise et j'ai des coulisseaux neufs en stock pour remplacer à la demande (ça arrive de temps en temps et ça peut se faire en mer le cas échéant).

Là j'ai juste quelques réticences à faire sauter les œillets, également à l'idée de poser des œillets à coté des emplacements actuels comme certains d'entree vous suggèrent et certaines de vos réactions me confortent dans mes hésitations.

j'ai appris à rester prudente face aux interventions d'artisans qui ne seront plus sous ma main en pleine mer si leur réparation ne tient pas!

bon on va cogiter encore un peu, voir ce qu'on trouve comme artisans à la prochaine escale .... et je vous tiens au courant
merci encore,
isabelle

17 fév. 2019

Pas très grave alors, si les points névralgiques sont en bon état...
Je comprends tes réticences pour les oeillets !

Bon courage pour la fin des préparatifs et bonne chance pour la suite.

:-)

17 fév. 2019

Il n'est pas bon de modifier l'architecture de la voile en déplaçant la position des œillets qui doivent rester face à un coulisseau, eux mêmes à espacements égaux.
La nouvelle pièce de renfort (à moins qu'il n'en existe déjà une, à déposer dans ce cas) va englober la ralingue et la voile des deux côtés, avec des coutures périphériques et rayonnantes. La force de travail de l’œillet neuf sera encore mieux répartie.
Attention de ne pas coudre la ralingue qui doit rester coulissante. Car en vieillissant, elle se raccourcit, alors que le tissu (Dacron) s'allonge. Cela fini par gêner le fonctionnement du cunningham dans les bas avec impossibilité de réduire le creux au guindant. Je conseille de la laisser libre en faisant comme déjà dit.

17 fév. 2019

Je ferais aussi une réparation de fortune moi-même. Je suppose que cette voile n'est pas destinée à vivre encore 10 ans...

Reparée comme tu le proposes, elle te ramènera à la maison. De plus tu dis que ces usures / déchirures sont dus aux plis créés lors de navigation sous ris (si je comprends bien). Du coup, en cas de mauvais temps tu n'utiliseras pas ces portions de voiles.

17 fév. 2019

Moi je dis :
DANGER IMMINENT

L'insigna est trop faible et si la ralingue continue à se décommettre tu va déchirer ta voile en horizontal si tu étarques un peu ta drisse ou si le vent monte.

Solution simple et faisable à bord :

2 morceaux de sangle de 20-30 cms, posés verticalement le long de la ralingue de chaque côté de l'œillet , collés néoprène et cousus à la main en point zigzag au fil poissé, pas au fil à voiles.
La couture traverse la voile et prend la sangle des deux bords.
Ainsi c'est la sangle qui travaille et plus la ralingue à cet endroit.
Ta voile retrouve son intégrité, tu peux l'étarquer et naviguer tranquille, pas d'outillage spécial et faisable à bord en 1/2 journée.

J'ai fais dans les 600Mn ainsi il y a . . . longtemps dans une autre vie .

17 fév. 2019

Je suis tout a fait ok , avec vous, perso je repare mes voiles comme cela avec de la sangle et cousu main quand j ai pas la machine , et si trop epais je perce a la perceuse sans fil petit foret,
La sangle ca sert a tout faire sur un bateau, sangle blanche , il y a des sangles solides a recuperer dans les vielles suivies declassees qu on gonfle pour faire joujou!!
Ou bien sangle de chantier , celle qui sert a porter les sac de gros gravas, indestructible

17 fév. 2019

Attention camarade !
le foret coupe les fils, pas très bon !
Plus simple, emploie un poinçon ou une simple pointe un peu émoussée, les fils vont s'écarter mais rester entiers ( enfin presque tous )
Et c'est vite fait, tu traces d'abord avec un crayon ou un marqueur ton alignement de trous, une pièce de bois martyr, un poinçon et un maillet.
Ne faire les trous que 4 par 4 autrement ils se referment avant d'avoir pu coudre, preuve que les fils ne sont pas ( trop) coupés.
C'est fou ce que j'ai appris en étant un pègreleux des mers :alavotre:

17 fév. 2019

Danger immédiat, faut pas exagérer. S'il y a risque de déchirure un bout faisant des boucles d'un oeillet à l'autre va déjà reprendre la tension et soulager la ralingue.

Maintenant, en effet, si on a sangle, colle néoprène, fil poissé... autant le faire bien. Mais on a pas toujours ça sous la main.

17 fév. 201917 fév. 2019

Bah, suivant un peu les aventures de Skol, bizarre qu'il n'aient pas ça dans la trousse de couture.
Une sangle même en coton ça se trouve simplement et le fil poissé tu peux le fabriquer.
Du fil à voile en 4 épaisseur, entortillé et frotté contre un pain de cire.
Si tu n'en a pas :
un pain de savon de Marseille.
Si tu n'en a pas :
Une crème épaisse pour les mains style Nivéa .
Si tu n'en a pas:
Un colle à base de farine cuite à l'eau.
Si tu n'en a pas :
Du jus de cuisson de poisson laissé très épaissir ( plus long, il faut d'abord pêcher le poisson)
Si tu n'en a pas :
Tu pleures ;-)

17 fév. 201917 fév. 2019

bjr Skol
moi je ne viens pas pour intervenir sur le guindant de votre GV , mais pour vous féliciter pour votre site ,et également pour cette belle description de ce ce tres bon bateau qu'est le jurançon,
un bémol , cet arc de cercle vraiment prononcé de votre mat ,(qui n'a rien avoir avec de la quête) , comment en etes vous arrivez là?!
sinon, encore bravo pour ce tres beau site et cette merveilleuse aventure .

cdlt

17 fév. 2019

heu.... le mat a toujours été comme ça depuis que nous avons acheté le bateau, en 2007. avant, je ne sais pas.
merci pour le compliment !

17 fév. 2019

hello à tous merci pour ces contributions supplémentaires! j'aime bien l'idée de la sangle et oui, rassurez vous nous avons ce qu'il faut à bord.
moi j'ai l'impression que la ralingue ne coulisse pas, elle est vraiment serrée par la couture d'origine c'est peut-être une des sources du problème (j'ai tout de suite pensé à une élasticité différente entre la ralingue et la voile renforcée ) et comme ça coulisse pas, le surplus d'étirement boudine. juste une hypothèse....

17 fév. 2019

Je suis assez d'accord avec Al'W du Cap Horn.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (29)

phare des Baleines, ile de ré

2022