Réparation fissures skeg de safran

Bonjour à tous,

Je dois sortir le bateau fin avril et en profiter pour réparer les fissures bâbord et tribord du skeg de safran de mon feeling. Je précise que je n'ai pas de fuite mais il est temps de s'y mettre. J'aimerais quelques conseils avisés pour le faire proprement.

Mes premières recherches me conduiraient vers une réparation à l'epoxy pour la solidité et du bibiais vu la courbure. Ponçage en biseau sur 10 à 15cm autour des fissures et plusieurs couches de tissus de plus en plus grandes.
Peut-être que le polyester, qui est plus facile à travailler, serait suffisant pour cette réparation??

Mes questionnements (entre autres) :
Dois-je boucher les fissures au mastic avant stratification, soit epoxy, soit polyester en fonction de la résine? Bien sécher avant par exemple au sèche cheveux?
Quelle finition appliquer après ponçage? Gel coat, mastic?

Les photos ont été prises il y a presque deux ans, à l'achat du bateau. On peut voir la couche de gel coat blanc que l'ancien proprio a mis pour...faire quelques chose quoi. Il est temps de refaire ça correctement.

Je sais qu'il y a beaucoup de fils sur la strat mais rien vu de précis sur les fissures au niveau de l'aileron.

Merci de votre aide.

Thierry

L'équipage
27 mars 2019
27 mars 201927 mars 2019

salut Thierry,

il est difficile de te dire comment oeuvrer dans la mesure ou deux photos ne permettent pas d'imaginer ''quelle est l'ampleur des dégâts" Grave ou pas ?

Y'a un accès par l'intérieur ?

27 mars 2019

si le skeg est boulonné, c'est pas très grave. par contre remettre de l'epoxy = osmose garantie surtout qu'il doit reste de l'humidité dans la fissure.
Le mieux est de démonter, nettoyer, poncer, recoller, refixer (boulonnage d'origine) et ensuite à l'extérieur, une strat polyester + protection interprotect 5-6 couches voir gelshield

27 mars 2019

Cedric, bien vu l'info sur le boulonnage. :-)

Je me demandais si le skeg était moulé en même temps que les demi coques (mais comme peu large difficile de stratifier les deux parties à l'assemblage)

Dans ce cas une fissure comme celle ci eut été vraiment étonnante.

Par le fait il ne s'agit que de faire une belle finition.

27 mars 2019

bonjour
je pense qu"il faut enlever le gelcoat ; pour mettre resine( avec fibres ) sur resine , et bonne condition d'humiditee du support .

salut

27 mars 201916 juin 2020

Je ne sais pas si les feeling ont un skeg boulonné... je vais aller vérifier.
Voici une photo plus large.

27 mars 2019

@Cédric1983 : Je ne me vois pas trop tout démonter si boulonné...Manque de temps et compétences.
Une bonne couche de strat polyester et protection ne serait pas suffisant? ça me rassurerait...

Thierry

27 mars 2019

Si tu mets de la strat sur une partie humide cela va être pire que le remède: Tu va créer une osmose en profondeur d'une partie fortement sollicitée!

En gros l'osmose va se répandre sur la zone de fixation/boulonnage, et délaminer les couches de strat au niveau de la fixation... cela prend du temps mais dans 5 ans, peut etre 10, tu risque d'avoir une souplesse inquiétante, sans compter les bulles d'osmose bien localisées qui apparaîtrons avant.

Il faut vérifier que ce soit bien boulonné effectivement. Sur le Sancerre de Harlé que je regarde en ce moment c'est boulonné.

Bref pour moi c'est soit tu fais rien, soit tu déposes le skeg: toute solution intermédiaire sera une perte d'argent mais aussi de valeur pour ton bateau!

Une dernière chose, si le skeg n'est pas boulonné mais straté à la coque, ce que je ne te souhaites pas, c'est un autre problème, bien plus grave: Cela veut dire que la liaison est fortement abîmé pour que cela bouge, et ce n'est pas 2 plis de 200grs qui vont redonner l'intégrité structurelle à ta coque: cela restera fragile, le problème d'osmose sera aussi important voir plus. Cela signifie aussi que ton bateau est dangereux pour naviguer.

Bon courage

27 mars 2019

Bonjour,
pour avoir également un F920 (dl de83) et en connaissant d'autres dans ma région, je suis surpris de la finesse de la liaison avec la coque sur le tien.
Sur les nôtres, on a un arrondi en strat d'au moins 5cm de rayon!
Peut-être une particularité sur les versions dl dont le safran pose à l'échouage?
En tous cas moi je décaperais tout jusqu'à la liaison avec le bois du skeg pour restrater entièrement à l'epoxy (après séchage bien sur) car le polyester sur le bois... bof bof.
Viens poser ton soucis sur le forum feeling où tu auras peut-être plus de spécialistes des Feeling.
www.clubfeeling1090.fr[...]/

27 mars 2019

Je suis membre de clubfeeling1090.fr et j'y vais de ce pas.

Ce n'est pas un dl mais un quille longue. Les photos sont peut être trompeuse mais de mémoire, l'arrondi en strat doit être de 5cm aussi.

27 mars 2019

Toi qui a un feeling 920, sais-tu si le skeg est boulonné? pas boulonné?

27 mars 2019

Je ne sais pas, mais à l'intérieur de la coque on ne voit rien qui le ferait supposer.
J'ai eu un autre bateau avec un skeg (Coco) sur lequel là on avait un montage en puits avec boulons transversaux. Ce n'est pas du tout le cas sur le feeling, tout semble straté à l'extérieur de la coque, à l'intérieur on n'a que la structure en X pyramidal du tube de jaumière.
Maintenant il peut y avoir des différences de structures selon les millésimes (vu un de 85 avec un varangage différent du mien, un autre avec un montage de chaise d'arbre différent...)

27 mars 2019

J'ai ouvert un fil sur club feeling, merci pour ta réponse.
Sur le mien, de mémoire, il n'y a aussi que la structure en x du tube de jaumière, à vérifier.

Merci aussi aux autres et à @ Cédric 1983 mais tu me fous plutôt les jetons qu'autre chose. Il est fort probable que le skeg soit stratifié à la coque sur ce bateau et il va bien falloir que je trouve une solution. Celle de matelot@17523 m'irait bien...
Je viens d'avoir mon expert à l'achat du bateau, il m'avait indiqué à l'époque de faire une réparation au prochain carénage mais sans m'alerté plus que ça. Il vient de me confirmer qu'après avoir poncé et au vu de l'étendu des dégâts, une strat bien faite doit résoudre le problème. Tu te doute bien que j'ai envie de le croire.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022