réparation faïençage loupée !!!

bonjour,je pensais avoir bien suivi vos conseils,le résultat semblait sympa, hélas les fissures réapparaissent 1 jour après!j'ai utilisé un mastic polyester,une explication?merci,cordialement,christian

L'équipage
18 mars 2014
18 mars 2014

où est la réparation ?

18 mars 2014

sur le pont

18 mars 2014

vers les pieds de chandeliers ?
pont sandwich ?

18 mars 2014

Je ne connais pas le détail de la réparation, ni les conseils qui ont été donnés. Donc ce que je vais écrire n'est pas un jugement de valeur de l'un ou de l'autre.
Ce qui m'interpelle, c'est le mot que tu as employé, mastic polyester. Le faïençage du gel-coat ne peut pas être réparé avec ça. Le seul moyen que je connaisse est d'enlever (meuler) la partie faïencée et de regarnir au gel-coat. Est-ce ce que tu as fait ?

18 mars 2014

le faïençage est complexe a réparer car il faut savoir et trouver pourquoi elle a eu lieux et si ceci n est pas déterminé et bien oui ça revient et avec n importe qu elle matériaux utilisé pour la rep . très souvent ces une faiblesse ou un endroit ou il y a des chocs (extérieur des bail a mouillages ou cloison su flanc, pied de chandelier ). quelle a été ta méthodologie que tu a utilisé et une photos serait la bien venue aussi . cdt

18 mars 2014

Bonjour, le faïençage, si c'est bien de ça qu'il s'agit, apparaît avec le vieillissement du stratifié, aux endroit ou une trop forte concentration de catalyseur, a rendu le gel coat , dur et cassant......le phénomène est superficiel, et se limite à l'épaisseur du gel-coat.

Autour des pieds de chandeliers, et aux endroits ayant subit des chocs, il s'agit le plus souvent de fissures,( ce qui n'a rien à voir avec le faïençage ), dues à des déformations qui ont provoqué des ruptures dans la strat elle même......si on répare le gel coat ,et pas la strat dessous, le problème reste entier......la strat affaiblie se déforme encore,et les fissures réapparaîssent...

19 mars 2014

rassurez vous les retouches de gel coat c'est un tour de main très difficile qui demande du savoir faire! la preuve dans les grands chantiers, c'est un poste a temps complet pour un résultat impeccable.

19 mars 201419 mars 2014

@ Hua Hin, ce n'est pas le même travail que celui soulevé par christo46, même si en effet c'est un poste temps plein. Pitalugue le souligne bien.
Le finisseur en chantier ne s'attaque qu'aux défauts de démoulage ou de manutentions viriles sur une strat neuve. C'est de la carrosserie, bien faite, mais pas très dure, sauf à supporter la vitesse de la chaine d'assemblage (je l'ai fait dans un chantier bordelais).

Le faïençage du pont, ce n'est pas le même phénomène, et la solution n'existe pas, à moins de déponter, regarnir le sandwich, restrater. Là on est plus dans le gros oeuvre que dans le poil de martre.

19 mars 2014

Pour rebondir sur le post de Pitalugue ( 2 types de faïençage), j'ai soigné mon faiencage de type 1 en meulant avec une petite meuleuse a main genre dremel les fissures pour les ouvrir en U ou V de 2 / 3 mm de large. Puis je les ai garni de mastic epoxy. C'etait il y a un an. aucun pb. Jamais réussi a faire un boulot propre avec du gel coat ...

19 mars 201416 juin 2020

bonjour,merci pour vos réponses,je joint une photo pour vous montrer ce que j'ai tenté de réparer,j'ai utilisé un mastic polyester conseillé par le chantier d’où vient le microcha acheté en1985,j'ai donc élargi les fissure,toilé,néttoyé dégraissé,et appliqué le mastic,peut être que les proportions du mélange n'étaient pas ok!

19 mars 2014

Le catalyseur du mastic polyester est en patte ou liquide ?

19 mars 2014

Toilé= stratifier ?

Pour ce genre de travaux, l'époxy est bien plus performant.

19 mars 2014

Salut, ce que tu peut faire, une fois que tu a ouvert tes fissures, tu fait un melange top coat / silice de façon a avoir une mayonnaise et tu bouche tes fissures avec une spatule.

19 mars 201419 mars 2014

ton pont doit être trop souple, ça recommencera à défaut d'un renfort ...
en plus un mastic trop catalysé est plus cassant et se rétracte.

20 mars 2014

bonjour,ODeclav le catalyseur est en pâte,bil56 j'ai essayé de renforcer par dessous mais la toile m'est retombée sur le nez peut être trop lourde? l'apprentissage est pas évident!en tout cas,merci à tous

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (57)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022