Reparation d'un reservoir en inox

Bonjour. Je suis confronté à un problème, en effet mon bateau étant au sec j'effectue les travaux de mise en forme avant de commencer une saison. j'ai fait le plein des réservoirs d'eau douce. 72 heures après 3 litres d'eau dans les fonds! recherche!... il s'avère que cela provient d'un réservoir en inox de 75 l environ épaisseur des parois environ 5/10eme. Le réservoir est maintenant dans mon atelier sur des tréteaux et je constate que les 'soudures" ont étés réalisées à l'étain!j'ai essayé de reprendre une soudure avec un gros fer à souder mais le résultat n'est pas probant la soudure ne tient pas. tentative de soudage avec du fil d'étain autodécapant après un nettoyage à la brosse métallique pas bon... décapage avec de l'acide chlorhydrique pas bon... avec de l'étain à 33% et décapage à l'acide toujours pas bon GRRRR! je pense que je n'utilise pas le bon acide. Qu'en pensez vous? merci pour vos réponses éclairées!

L'équipage
13 fév. 2009
13 fév. 2009

T I G
Essaie de trouver un soudeur Tig , il devrait te sortir d'affaire ...

13 fév. 2009

soudure tig
Il sera peut être possible de souder au tig sur une pièce qui à été étamer mais ce n'est pas sur par contre si un point au tig est réalisé c'est la totalité des soudures qui seront à refaire car au fur et à mesure l’étain va fondre.Essayer pour le décapage d'une soudure étain de la pâte "hampton" on en trouve chez Geb fabricant de produit industriel avec un pain de sel d'ammoniaque pour le nétoyage de la panne du fer et permettre le mouillage de la soudure et de l’étain de couverture qui est bien adapter au gros fer et surtout bien chauffer la piéce avant de poser la soudure. Et bon courrage

13 fév. 2009

Réparation
La soudure a l'étain n'a aucune tenue sérieuse
la solution brasure dure en laiton avec un décapant poudre où flux
Mais comme il est dit plus haut risque de fonte de l étain la chauffe étant beaucoup plus élevée

31 déc. 2022

tu dois confondre avec l'argent ,l'étain ne prend pas sur l'inox ni sur l'alu .

13 fév. 2009

Moi
je crois que ton reservoir est cuit du moins irreparable. Des que tu vois un trou c'est que toute la tole est bouffée. Si c'est soudé a l'etain c'est que c'est du galva. Sinon pour souder achette du "flux decapant" rayon plomberie chez Mr Picolage.

13 fév. 2009

je decape
a l'esprit de sel, ça marche tout ossi bien, mais comme tu dit c'est ptet pas plus mal de changer de reservoir et pourquoi pas un plastic ;-)

13 fév. 2009

SI C'EST DE L'INOX
il y a des chances que ce soit non pas de l'étain mais de l'argent (brazure) essaie avec un gros fer à souder si ça ne fond pas c'est donc de l'argent .
par contre tu peux dépolir la tole la dégraisser passer du G4 et statifier avec des bandes de tissus sur les angles soit au polyester ou à l'epoxy ,ça devrait tenir un moment .
ou bien sert toi du reservoir comme gabari pour en faire un en polyester gelcoaté à l'interieur
sur un marbre parafiné tu réalise des plaques
que tu découpes et assembles par stratification
avec un bonne trappe de visite et une ou deux cloisons anti roulis à l'interieur .
alain :-)

13 fév. 2009

si tu le refait faire
en inox, soudé cette fois, ce sera plutot du 15/10eme pour du 10/10 il te faudra un excellent soudeur. En dessous j'ai de gros doutes.

13 fév. 2009

Merci! merci!
on avance, on avance!Au moment de la construction du bateau (En hollande) en 1976 les réservoirs en inox je dis bien en inox (si en zinc je n'aurai pas de problème pour souder à l'étain). Donc les réservoirs étant d'origine ont bel et bien étés soudés à l'étain, il n'y aurais donc pas de raisons pour que l'on ne puisse pas faire de même aujourd'hui. l'inox n'est pas bouffé mais un oubli de ma part (ne pas avoir vidangé les réservoirs en fin de saison) je ne me doutais pas qu'il allait geler un peu fort cet hiver dans le Morbihan...Le bateau étant au sec. il en aurait été tout autrement si le bateau était resté au mouillage... bien fait pour ma G..... Avant de mettre du neuf dans un bateau de cet age je vais tenter LA réparation qui tiendra ... un certain temps. Ponçage fort dégraissage à l'acétone et masticage epoxy en intercalant 2 épaisseurs de bibiais après tout ce n'est que de l'eau. Je ne procéderais certainement pas de la sorte si c'était du gasoil ou du "Kirajeuni" Merci à vous tous pour vos apports

13 fév. 2009

une erreur !
C’est à mon avis une erreur de vouloir stratifié un réservoir d'eau.Une cuve en inox et de la soudure à l'étain ce n'est pas une nouveauté, il y en a eu beaucoup de fabriqué par le passé et depuit beaucoup de réparer, donc pour moi il doit être réparable avec de la soudure étain. Ce ne peut être qu'un problème de mise en oeuvre. Donc pas de panique ça doit marcher.Enfin comme beaucoup le dise amha..

14 fév. 2009

en relisant le fil,
Quelle soudure à l'étain? la bonne, celle au plomb? (les puristes crieront au saturnisme et au ROHS), ou la nouvelle qui fait des pâtés?

Idée : se procurer de l'inox en échantillon et essayer les différentes soudures (brasures) à l'étain et les bons flux.

En recherchant par "flux étain inox", j'ai trouvé cela sur le net www.usinages.com[...]48.html

Et cela me rappelle que l'acide phosphorique, à chaud, se transforme en deux sous acides qui attaquent l'inox la rugosité passe de RA 0,5 à RA 30 (testé perso) ceci explique peut être cela.

Je peut pas te confirmer si cela marche pour la brasure, donc essais à faire.

31 mai 2009

Brasure de l'inox à l'étain
L' inox se brase facilement à l'étain au fer à souder ou avec un petit chalumeau genre Camping gaz .

Astuce : dégraisser soigneusement les surfaces à souder au trichloréthylène ou à l'acétone
nettoyer soigneusement l' inox au papier de verre très fin
se procurer chez le pharmacien un peu d'acide orthophosphorique.

IL doit parfois le commander, ça coûte trois francs six sous !

Déposer un peu d'acide à l'aide d'un petit pinceau bien propre.

Braser à l'étain argent sans flux décapant ( brasure étain argent de plombier) ne pas surchauffer! ça se brase aussi facilement que le cuivre avec l'étain !

Le secret d'une bonne brasure, c'est la préparation, la propreté

Une Brasure bien préparée est à moitié terminée

c'était une recette de tonton Philippe

31 mai 2009

la résine !!!! AUCUN PROBLEME
Mon réservoir 90lt tenait trop de place et je l'ai réduit à 60 lt
Il s'agit du réservoir inox pour gaz oil.
J'ai coupé à l'horizontale par le milieu et enlevé une bande périphérique de 10 cm de haut. J'ai rassemblé les parties haute et basse en utilisant également des morceaux de la bande comme renforts avec des rivets. ensuite j'ai fait une ceinture avec du roving et de la résine; il faut bien brosser l'inox avec une brosse métallique auparavant. Celà tient maintenat depuis plus de 3 mois!!!!
Donc pour ton petit problème de fuite, suffit de mettre une rustine !!!!!!!!

PS tant pis pour les puristes de la réparation pro

31 mai 2009

Bricolage, bricolage tout ça
vu que tu l'as sorti, mieux vaut tout reprendre le réservoir en soudure TIG.

01 juin 2009

y a pas besoin de masque;
Tu regardes après. :-D

Quoique, le soleil à travers le réservoir...

01 juin 2009

soudure TIG, sur du 5/10eme
je prends mon masque et je viens tout de suite te regarder faire....

01 juin 2009

ne pas oublier de faire évacuer le port avant,

ou de dégazer le réservoir, ...

:-|

pas soudure " à bas point de fusion" sur réservoir:
cf norme iso ....

respect des règles de sécurité impératiffffffffffff

14 mai 2015

les vapeurs de GO son aussi dangereuses que celles d'essence .
si on veut souder il faut le remplir d'eau après rinçage
juste laisser la partie à souder en haut pour qu'elle ne trempe pas .
l'inox se soude très bien à l'argent après décapage à l'acide phosphorique a 70%
alain

14 mai 2015

Soudure a l arc avec baguette inox , tu soude un morceau de corniere inox et le problème est reglé ;)

20 mai 2015

A moins de louer un poste Tig et de savoir souder sous argon, je crois que le mieux serait de faire appel à un professionnel. Ce travail serait, pour lui, une plaisanterie et t'éviterait bien des déboires par la suite. Je ne pense pas que cela te couterait une fortune, en tout cas moins cher que ton bricolage.

20 mai 2015

Bonjour à tous.
Je soude au Tig Argon.
Souder du 5/10 au tig argon n'est pas du tout un problème. Par contre ressouder sur de l'inox pollué par de l'étain est impossible. De plus faire un réservoir en 5/10 est déraisonnable. Pour un 75L du 10/10 est un minimum.
Quand à souder du 5/10 à l'arc avec de la baguette inox, parfaitement impossible . Une option: bien nettoyer l'étain, passer à l'acide phosphorique et tenter une brasure à l'argent c'est une solution envisageable mais dans ce cas cela sous entend de ressouder tout le réservoir et cela coutera beaucoup plus cher qu'un neuf .

20 mai 2015

Tout à fait d'accord avec toi, Elling E3, ressouder sur de l'inox pollué par l'étain sur du 5/10è est impossible. Je n'avais pas lu qu'il s'agissait de cette épaisseur. Même avec la main légère, ça perce, ça troue et ça part dans tous les sens. La seule solution que je vois est la méthode cow-boy qui consisterait à fibrer l'ensemble du réservoir. Mais à condition que l'épaisseur de la fibre employée ne l'empêche pas de rentrer dans sa place intitiale.
J'ai refait un réservoir inox qui posait ce problème en récupérant les tôles - mais c'était du 10/10è - en meulant les angles puis en nettoyant à la ponceuse tous les endroits pollués et endommagés. J'ai reconstitué le réservoir avec des tôles légèrement plus petites contenu des pertes de métal et ça a marché. Pour cela j'ai fait des poins de pellerin pour éviter la déformation car le métal ondule si on insiste trop. J'ai perdu environ 5 mm par angle. J'ai donc maintenant un réservoir légèrement plus petit mais quasi neuf. En faire refaire un m'aurait coûté beaucoup trop cher mais c'est sûr, c'est long à oeuvrer et c'est fatigant. C'est un travail que l'on paye finalement en temps.
Pour ne pas avoir à faire ce découpage-nettoyage et limiter la réparation à l'endroit de la fuite, je pense que la solution de la sur-soudure d'une cornière à l'endroit de la fuite, proposée par lolo 35, pourrait être valable. Mais là aussi, à faire pratiquer par un professionnel exercé sur une aussi faible épaisseur. Voir, peut-être du côté des carrossiers automobiles.

30 déc. 2022

Bonjour, c'est peut-être un peu tard mais j'ai un soucis à peu près similaire sur un vieux réservoir d'eau inox. Je compte régler le soucis en nettoyant puis en utilisant du silicone pour aquarium. Il n'y aura pas vraiment d'efforts, c'est surtout pour régler des problèmes de fuite et ce silicone se doit d'être très neutre, quasiment alimentaire si ce n'est pas le cas.
Qu'en pensez-vous ?

30 déc. 2022

une brassure sera bien approprié et éternelle

02 jan. 2023

Bonjour, je viens de réparer mon water-lock inox qui fuyait au niveau d'une soudure avec une résine étudiée pour étanchéifier les réservoirs d'essence. Comme votre réservoir est démonté, vous pourrez l'enduire complètement intérieurement en l'agitant. Un bout de scotch alu à l'extérieur pour empêcher que le produit ne s'écoule trop vite par la fissure si elle est importante. Bonne année.
www.amazon.fr[...]2JDPF2/

30 déc. 202230 déc. 2022

Bonjour

Mieux que du silicone qui a un pouvoir d'adhérence moyen, un mastic colle qui permet une longévité accrue.
J'ai trouvé celui là, un MS polymer de chez Bardahl, le Poly Sealer PS 55.
www.epouvantail.fr[...]-ps-55/

30 déc. 2022

Super merci beaucoup

30 déc. 2022

Pourquoi prendre des risques avec des produits plus ou moins adaptés quand on sait être déjà un peu dans le flou des tolérances dans notre réparation,ne nous créons pas une vie plus intrigante qu'elle ne l'est. Pour souder à l'étain moi j utilise se produit : Flux décapant à base de chlorure de zinc pour soudure à l'étain - Gebsoflux Geb

Il y en a aussi pour la soudure à l'argent mais la température de soudure est plus élevée donc,le peu d'étain qu'il reste peut vous faire des fuites qu'il faudra recouvrir ou boucher à l'étain par la suite du fait des températures de fusion différente des métaux on va des plus hautes vers le plus basse en général,imagine des impuretés sur l'étain se former alors que l'autre métal est déjà dur.

Mais la soudure a l'argent elle peut renforcer la construction,quand aux fuites éventuelles comme dit plus haut à vous de voir l'état des finances et prix de la réparation.

Décapant en pâte spécial alliages brasures argent - AGFLUX Selectarc -

30 déc. 2022

il est presque impossible de souder à l'étain sur de l'inox ...cuivre ou zinc oui ... sur l'inox il est preferable de faire une brassure .
probleme il faut etre équipé d'un chalumeau oxy acétylénique

30 déc. 2022

Barf, j'ai travaillé dans le domaine des aquariums et par expérience, ça tient dans le temps... Peut-être plus que de l'inox !

30 déc. 2022

Et aussi le métal d'apport qui convient très important
Métal d'apport pour brasure 40% argent Selectarc 5040 - baguette nue - 2 x 500 mm - étui de 250 g

30 déc. 2022

Et pourquoi pas une soudure tig?

30 déc. 2022

c'est l'ideal

31 déc. 2022

Merci pour vos réponses, mais une fois que j'ai ouvert le réservoir et inséré mon portable pour y inspecter l'intérieur, vraiment belle surprise.
Le réservoir est vraiment nickel malgré son âge, ça a l'air d'être des soudures à l'étain d'apparences. J'ai juste une soudure qui paraît un peu fatiguée, à l'endroit de ma fuite justement. Je vais y mettre un peu de silicone, beaucoup plus pratique que d'aller souder à l'intérieur du réservoir, par la trappe d'accès, et sans visibilité... C'est sur un westerly de 1977.

31 déc. 2022

bjr
ce n'est pas des soudures à l'étain car ça ne marche pas sur l'inox , c'est des soudures au tig qui ont un aspect "étain"...
je crains que le silicone ne tienne pas sur l'inox

josé

31 déc. 2022

Il n'y aura aucun effort, c'est uniquement du "rebouchage", dès qu'il est sec je vérifierai son accroche au cas où avant de remplir à nouveau.
Je tiendrai au courant, et si le silicone ne tient pas, je pourrais le retirer facilement pour faire autrement. S'il pouvait tenir une vingtaine d'années, ce qui ne m'étonnerait pas, ce sera déjà pas mal :).

31 déc. 2022

Le silicone tient très bien. J'ai collé des accessoires en inox dans des aquarium, il y a des décennies.

31 déc. 2022

Voilà, comment devenir un pro de la théorie aux questions, réponses
Mais avec un peu d'expérience il faut de la théorie pour arriver à ses fins.
Bonne lecture.
www.express.fr[...]rasage/

01 jan. 2023

Le Silicone ne tiendra pas.
J'ai réparé plusieurs fois des réservoirs en inox (récemment un réservoir de GO de 5 ans d'age dont la tôle avait une zone poreuse)
Le seule solution efficace.
Bien laver le réservoir (s'il contenait du carburant)
Ouvrir tous les accès, faire un courant d'air intérieur à l'aide d'un aspirateur
légèrement meuler la soudure fuyante (pour assurer une bonne accroche)passer une pâte décapante pour soudure argent, et braser à la baguette argent à 40%. Pas besoin d'un chalumeau, une lampe à souder bien réglée suffit. (j'en ai réparé un avec un mini chalumeau pour électronique camping gaz.)
La soudure argent est très liquide et elle rentrera dans les fissures.
Pas de soudures à l'arc (la tôle est trop fine et on percera)
Soudure au Tig éventuellement (mais les reprises sont souvent difficiles d'accès et la préparation doit être soignée pour des tôles anciennes plus difficiles à souder)

01 jan. 2023

Je suis d'accord pour le silicone qui ne tient pas au contact du gazole. C'est un réservoir d'eau, et le silicone pour aquarium est très très très collant pour du silicone et il est fait pour le contact avec l'eau.
Le silicone est maintenant sec, il a l'air de coller très fort sur l'inox. Le problème de fuite a l'air résolu.
Pourvu que le silicone tienne aussi longtemps que pour un aquarium !
Merci pour vos réponses à tous

01 jan. 2023

chacun fait comme il le pense . Mais il est bien plus simple et plus efficace de faire une brassure cuivre qu'une brassure argent ..tout simplement parce que la t° de "mouillage" accrochage de la soudure sur la tole est plus proche avec le cuivre qu'avec l'argent ..l'argent va fondre trop vite par rapport à la t° de l'inox ..c'est possible à faire mais plus delicat .. a mon avis d'ex chaudronnier ..

01 jan. 2023

nouveau système de soudure le laser ,même les tôles fines avec ou sans apport de métal .

01 jan. 2023

Les points de fusion des principaux métaux utilisés en soudure ou en brasure
Ont sûrement des influences qui vont avoir des répercussions avant de choisir les matériaux à utiliser voir s’ils sont dans la plage de température est si au fur et à mesure on dessoude pas l'ancienne soudure
Avec l'encrassement qui va tout détruire

www.express.fr[...]fusion/

01 jan. 2023

tout a fait d'accord ... sans compter les deformations dû a une soudure mal appropriée

01 jan. 2023

avec le laser on peut souder du laiton sur de l'inox de l'alu sur de l'acier
souder des tôles fines sans déformation ,c'est fabuleux
en bord à bord pas besoin de métal d'apport ,par contre il en faut
pour boucher les trous .

30 oct. 2024

Bonjour fritz, peux tu m'en dire un peu plus, au sujet de la soudure laser, je ne connais pas. J'ai moi aussi mes réservoir inox qui se rongent et qui fuient (sans que je sache pourquoi, pour le moment), et peut être que la réparation au laser peut convenir.
Merci
parisina

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (118)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022