Réparation d'un Flying dutchmann en polyester de 1965 du Chantier APPLYS

Quelqu'un a-t-il déjà rénové un bateau similaire, ayant une coque a double fond posé sur 5 omégas longitudinaux et 2 transversaux, épais comme du papier à cigarette, sur lequel est straté une latte en bois enrobé sur un tissu qui ressemble à du lin, sur lequel on a appliqué une résine ?
Je pense aprés décapage remplir le double fond de mousse de verre aprés réarrimage des omégas sur la coque, puis remettre le fond que j'ai enlevé.
Avez vous des conseils à me donner et y a-t-il des produits permettant d'enlever ou de diluer des vieilles résines, car je ne peux pas strater dessus?
Quant aux caissons collés sur les omégas extérieurs et qui assurent la jonction avec le double fond, je voudrais les rigidifier et surtout les consolider au niveau les cadènes et de l'intérieur aprés decollage des caissons.
Je pense mettre des contreplaques en tissus allant du liston aux omégas ?
Quelqu'un a-t-il une expérience à faire partager sur ce type de travaux !
Cordialement. JP

:litjournal:

L'équipage
24 sept. 2012
24 sept. 201224 sept. 2012

d'abord, dans quel état se trouve ce bateau ?
ne pas oublier que c'était un bateau de régate, prévu léger au départ, ne t'étonne pas des échantillonnages "papier à cigarette" !

pour les jeunes qui ne connaissent pas :
sailboatdata.com[...]ord.asp

01 oct. 2012

Merci pour ces adresses.
Finalement je vais poncer , enlever les anciens omégas et les remplacer par de nouveaux nettement plus performants et plus résistants en consevant à peu prés le poids.

24 sept. 2012

Pour enlever les anciennes résines, la solution, c'est le ponçage.

La mousse (sans doute pas de verre) pourrais être une mauvaise idée.

Je pense que tu devrais te rapprocher des pratiquants de ce bateau. Tu les trouveras plus probablement sur les sites de voiles légère.

D'après wikipedia, le poids c'est 160 kg. Le restaurer, c'est aussi le garder au poids.

Pour renforcer sans alourdir, tu devras sans doute monter en gamme sur les résines et les tissus.

01 oct. 2012

Merci pour ton avis et bien d'accord avec toi.
Je crois que je vais poncer puis enlever les anciens omégas et les remplacer par de nouveaux. En outre les produits actuels sont nettement plus performants en terme de résistance et poids.

01 oct. 2012

Réussir cette restauration n'est peut être pas si simple que tu as l'air de le penser.

  • Une fois les omégas virer et les caissons décollés, plus rien ne tiendra la coque si fine en place. A l'origine, au chantier, omégas et caissons ont été collés la coque dans son moule.

Comme le demande Bil56, dans quel état est le bateau (coque, gréement, voiles ...)?

Tu veut bricoler dessus ou naviguer avec?

Dans le deuxième cas est ce le bateau qu'il te faut?

06 oct. 2012

Judicieuses remarques !
J'ai prévu de mettre des cales sur la coque et le liston pour éviter la déformation de la coque avant d'ouvrir les caissons et d'enlever les omégas.
Régatant surtout en habitable, je me suis lancé dans la restauration de ce FD en me donnant le temps nécessaire pour restructurer la coque. Aprés viendront la peinture et le nouvel accastillage. Je sais qu'il y a 50% de chance pour que j'en vienne à bout et que ça me coutera plus cher qu'un d'occas,...mais d'aprés ce que j'entend, tous les vieux FD ont ce même type de problèmes, n'ayant pas été construit pour durer ... Et puis c'est aussi un moyen de bricoler avec l'aide de copains
J'aime aussi ce contact manuel avec la structure de mon bateau et le fait de connaître chaque cm² de la coque m'aide à naviguer et à l'apprivoiser.
Pour éviter les conneries, j'ai demandé à un expert spécialisé en composite et navire de plaisance d'examiner l'état actuel et de définir le process de restauration. J'ai aussi trouvé un professionnel vers Isigny sur mer qui accepte d'héberger mon bateau et s'occupera de la stratification.
Bref c'est parti... je vous dirais quant j'arriverai au bout !

06 oct. 2012

bonjour

J'ai aussi un FD de 1964 en poly double coque et je suis preneur de photos n'ayant jamais osé le demonter...super voilier

cordialement

16 oct. 2012

D'accord c'est noté, mais je n'ai de photos que du démontage du double fonds à la disqueuse.
Je suis trs à la recherche d' un procédé de rénovation structurel et attend des avis autorisés qui tardent...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022