Réparation du plat bord

Bonjour,

L'ancien propriétaire du bateau a découpé le plat bord pour pouvoir y installer un chaumard... sauf qu'il n'a pas mis de chaumard (le gros malin) et a "rebouché le trou" (comme un goret) avec du mastic. Je me suis donc dis que j'allais essayé de refaire ça proprement .
En enlevant le mastic je suis tombé sur ce que je pense être du "sandwich epoxy" imbibé d'eau.
Sur la 1ère photo, j'ai éliminé ce qui était imbibé (en marron) pour laisser ce qui ne semblait pas l'être (en jaune foncé).
J'ai l'impression que ça doit être imbibé sur une très grande longueur car j'ai de très léger ruissellement d'eau qui coule le long de la coque à l'intérieur de ce coté là du bateau.
- 1ère question, pensez-vous qu'il soit possible de faire sécher l'intérieur ? A condition d'empêcher toute entrée d'eau bien sûr.
- Afin de refaire l'étanchéité de cette ouverture, que me conseillé vous ?
Reboucher (proprement) avec du mastic polyester ? C'est ce que je pensais faire après avoir mis un tasseau pour combler le vide.

L'ensemble doit faire une 12aine de cm de long.

Merci d'avance de vos conseils.

L'équipage
18 avr. 2016
18 avr. 2016

Personne pour me conseiller ? Allez quoi... siouplait ;)

18 avr. 2016

Si ton bateau est sous abri, bien laisser sécher avant toute chose. Bien éliminer toutes parties pourries. L'idée du tasseau (bois rouge) est bonne, mais il faut stratifier à l'époxy par dessus, le mastic seul n'étant pas une vraie réparation... ensuite, éventuellement mastic (syntofer par exemple) puis gelcoat de finition.

18 avr. 2016

pas évidant de conseillé ! surtout si c est l emplacement d un taquet deja comme tu dit ! bien séché la partis incriminé une fois bien sec ! moi ! je gratterais la mousse de manière a retomber sur de la matière saine ensuite je prendrais un tasseau de bois imputrescible plus grand que la longueur de ton ouverture( de maniérè a ce qu il rentre d au moins 5 cm de chaque coté ) en le fesent coulissé dedans ensuite avant de sceller le bois dans la coque j y fixerais les deux tige fileté inox avec écrou de chaque coter de manière a pouvoir y recevoir le taquet une fois fini et je le strat en plusieurs couche alterné par contre avant de stratifier il faudra avec une disqueuse bien poncer en sifflé sur plus de 5 cm autour de ton trou pour que la résistance soit bonne enfin c est mon idée après ! il y aura d autre avis je pence

18 avr. 2016

Merci de ces 1er conseils, par contre delta 21, je ne souhaite pas y mettre de taquet, je veux juste refermer proprement.

18 avr. 2016

ok donc plus simple alors un peut de bombe de mousse expansive tu laisse séché ensuite tu la forme avec une râpe ensuite tu applique par dessus du mastic polyester fibré une fois sec tu a plus qu a poncer et stratifier par dessus et ponçage et finition gel coat

19 avr. 2016

apparemment, c'est du balsa bois debout qu'on voit sur la photo 2.
le mastic polyester seul ne tiendra pas, il faut une stratification en dégradé pour reconstituer au moins l'épaisseur initiale,
ok pour insérer coller un tasseau mis en forme en bois dur

19 avr. 2016

Nickel l'idée de la mousse expansive... par contre si je referme avant que l'humidité ne soit éliminée la mousse ne risque pas de faire buvard ?

19 avr. 2016

Bonjour. Quelque soit la méthode de réparation, l'existant devra être sec. Dans le cadre d'utilisation de mousse expansée bien vérifier qu'elle soit compatible avec le type de résine utilisée, sinon elle va fondre.
Jac

19 avr. 201616 juin 2020

oui il faut absolument que ce soit bien sec
moi avec ce procédé j ai refait l étrave d un edel 5 qui était défoncer sur 20 cm de large et plus d 1 mètre de long et nickel on peut y aller a la masse ca ne bougera pas photo 1 l ouverture 2 la mousse 3 mastique fibre et 4 stratification

19 avr. 2016

voila 44 mets le doigt sur un point important: un excellent séchage.
La mousse expansive comme base, bof. Pour redonner de la rigidité mieux vaut une pièce de bois bien ajustée, et collé a la choucroute (mastic polyester chargé).

Avant de faire une reprise de stratification il faut meuler en angle pour obtenir une bonne surface de contact importante (au moins 15/20mm)

Donc bois bien collé en retrait, on passe au pinceau un peu de choucroute mélangée a de la résine pour combler les angles, puis un matt 300gr pour couvrir. Ensuite on peu charger en tissus et on finit par un matt 300gr/m2

Une fois fini et poncer il faut qu'il te reste 1mm de retrait pour charger au GC parafiné, puis poncage a la cale et... polissage :)

bon courage!

19 avr. 2016

non la mousse expensive ! ne sert qu a redonner une forme ensuite par dessus mastique polyester fibre ! ça marche nickel et seulement apres ! on peut stratifier pas de souci de reaction avec la mousse vue quelle sera isolé par le mastique

19 avr. 2016

je devrai m’inquiétè, parce que tous le pont de mon bateau et en mousse.
non, franchement avant de dire n'importe quoi, renseigne toi.
la plus part des ponts de bateau sont soit en balsa ou en mousse et je trouve cela assez solide.

;-)

19 avr. 2016

alors tu devrais savoir que le polyester ne tien pas sur le bois, ce qui a crée beaucoup de problème dans année 80 sur les bateau contreplaqué+résine polyesters et que maintenant on les fabriques en époxy (ex : rm)
autrement le bois ce décolle de la résine ensuite condensation et pourriture de celui-ci.
bon vent

20 avr. 2016

voici des liens qui en parle
www.modelisme.com[...]is.html
www.shaperoom.net[...]pic.php
www.astrosurf.com[...]46.html
mrb.modelisme-medias.com[...]er.html
contradiction parce que pont en sandwich balsa, le balsa et collé et c'est la colle qui fais jonction avec le polyester.
d’ailleurs ces pour cela qu'il on crée le G4.
C'est en faisant n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui .
bon a plus (de la part du mec qui connais rien)

;-)

20 avr. 2016

www.wauquiezforever.com[...]s40.jpg

collage du balsa sur la première peau, directement sur un mat projeté.

20 avr. 2016

choucroute = résine polyester + catalyseur 2% + mat de verre
mat de verre = fibres de verre mêlées et tenus en place par une "cire", qui se dissous au contact de la résine polyester
cela reste de la résine polyester
et utilisé souvent pour comblé un trou pour evité toute bulle aire avant stratification
les renfort cp sur une coque plastique (noyer ou pas) sert a repartir la charge d’accroche sur une surface plus grande (ex: winch, etc) comme une grosse rondelle.
et ton bout de bois dans la résine tous seul n'apportera rien a la répartition en résistance ou bien refaire toute la longeur pour que le morceau de bois travaille sur toute çà longueur (comme une lisse que tu parlé précédemment) et le polyester ne sert que de recouvrement si aucune humidité ne reste à l'intérieur.
Par contre en relisant , il y a un truc ou je suis d'accord (encore que) : les bombe PU vendu maintenant sont des mousses qui ne sont plus structurel car celle ci reste mole .
Par contre avec de la vrai mousse PU, on fabrique des planche de surf (donc structurel).
Alors pour un Pro, cela reste a desiré.

20 avr. 2016

tu m'expliquera ce que veut dire perpendiculairement a la résine.

Au tissus peut être... Mais on fait le plus souvent une accroche au mat. Parallèle a la fibre du mat, ça va être dur, non?

19 avr. 2016

la mousse ne donne aucune solidité. Le bois, oui.

19 avr. 201619 avr. 2016

mon premier métier: fabriquer des voiliers... et ici on parle de réparer ce qui n'est pas la même chose que de construire sur moule.

soit dit en passant, la mousse PU en bombe n'est pas de la mousse structurelle. c'est pas de l'airex, ni du divinicell.....

Aller.... bon vent!

20 avr. 201620 avr. 2016

on parle de noyer du bois dans la masse, chose que l'on fait sur tous les ponts de voiliers en polyester en mettant dans le sandwich des plaques de ctp, parfois meme des lisses. On ne parle pas de faire un voilier ctp polyester. T'es vraiment chiant.

20 avr. 201620 avr. 2016

au passage, te noie pas dans tes contradictions, juste au dessus tu fais remarquer que les ponts de voiliers sont souvent en sandwich mousse ou... balsa. Du bois. Faut aller naviguer mon vieux, t'as plus les idées claires, ca va te détendre.

20 avr. 201620 avr. 2016

En construction navale la colle c'est de la choucroute polyester.... Donc du polyester. Et encore, quand on travaille sur on tissus frais on colle directement dessus (process beneteau/jeanneau/wauquiez et bien d'autres). On ne passe qu'un peu de choucroute sur les angles des filetsptrip pour éviter les bulles d'air.

et pour une coque en infusion âme balsa? Elle est ou la colle?

merci pour les liens MRB j'y ai été abonné 20ans. Un modèle réduit et un surf, c'est pas vraiment on pont de voilier.

20 avr. 2016

pour le balsa je me suis renseigné,les fibre de bois sont positionné perpendiculairement a la résine et du a sa densité peut élevé il y a absorption importante de la résine qui lui procure le collage. mais fonctionne qu'avec le balsa.

20 avr. 201620 avr. 2016

tes 6 premières lignes: exactement ce que j'ai écrit au dessus... La choucroute est de la résine polyester. Mais tu as oublié qu'il y-a aussi une charge, souvent de la silice colloïdale, en plus des fibres de mat.
Pour la catalyse 1% suffit cela dépend de la température.

pour le ctp, c'est du bois, rassures moi? donc on en mets dans les ponts alors... ah.... intéressant.
Ensuite le bois apportera bien sur a ta réparation en répartissant l'éffort en en résistance a l'impact.

pour les mousses structurelle.... cf mon message ou je parle de l'airex et du duvinicell.

Faut apprendre a lire. Bon je discute pas plus avec toi, ca me fatigue et ca n'apporte plus rien a ce topic.

19 avr. 201619 avr. 2016

OK SUPER Merci beaucoup ;)
Ya plus qu'à trouver le moyen de faire sécher tout ça sans que ça ne reprenne la flotte avant que je ne referme ! Le bateau est au sec mais pas sous abris.

19 avr. 201616 juin 2020

et ensuite ! âpres bi composant et peinture attention il faut toujours bien préparer la partis a réparer et ne pas faire du bord a bord mais si ton ouverture fait 10 cm de long il faudra poncer en sifflé sur 5 cm pour reprendre la strat en dégrader

19 avr. 2016

si on n'est pas sur du séchage ,chauffer au pistolet à air chaud ,
puis dès que c'est froid G4,laisser polymeriser refaire la forme en mousse
polyuréthane (ne fond pas à l'acétone) et stratifier en dégradé avec du rovimat et de la résine iso , finition mastic fin et top coat .
alain

20 avr. 2016

Fritz j'ai eu un soucis avec une ortho, le styrène dégageait la mousse (bombe PU marque inconnue, premier prix dans un brico) . Bizarre car c'est bien la seule fois ou j'ai constaté ce problème.

Comme tu le notes bien l'important c'est de dégrader pour avoir une bonne surface d'adhérence et pas de surépaisseur. Je proposais un bois comme base pour éviter de devoir reprendre la strat sur une trop grande surface.

20 avr. 2016

pourquoi vouloir mettre du bois ???? ça va faire un point dur .
on nettoie le plus possible et on fabrique en mousse une pièce de remplacement fixée à la choucroute
il suffit de refaire la strat par dessus ..
et reprendre mon premier post
alain

20 avr. 201620 avr. 2016

Point dur aucune importance. Vu l'échantillonnage, la longueur de la découpe et la forme en U à cet endroit tu ne dois avoir aucune déformation.

Du bois comme base car l'hiloire est une zone de contrainte et quand on voit l'épaisseur de strat a reprendre, ca nécessite de dégrader sur une grande longueur. C'est histoire de moins se faire chier. Plus tu reprend la strat plus grand est la finition a faire. Les finitions, c'est chiant.

Mais ca n'est pas une nécessité, je suis bien d'accord fritz. Il faut juste faire un choix et aller jusqu'au bout de la démarche.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022