réparation de mon safran en acier : solution ?
Bonjour,
Je viens de me rendre compte de l'état de mon safran sur mon voilier en acier, qui semble-t-il a été réparé avec de la résine, mais je ne sais pas laquelle (j'imagine de l'epoxy). Au pasage, merci au vendeur de ne pas m'avoir prévenu lors de la vente. La rancœur étant aujourd'hui derrière-moi, plusieurs solutions s'offrent à moi telles que les imagine pour l'instant :
- déposer et reprendre le safran en le chargeant à la soudure, par un pro (conseil de mon soudeur)
- déposer et commander un nouveau chez un spécialiste du métal (demande de devis en cours)
- déposer et et reboucher avec du mastic epoxy ( doutes sur l'intelligence de la solution à moyen terme)
- le laisser sur place et reboucher avec du mastic epoxy (hum hum)
Mon bateau est au chantier de l'esclain, à Nantes, si jamais certain(e)s d'entres vous passent par là.
Merci pour vos conseils,
Aurélien
Bonsoir,
si l'état général des tôles reste acceptable une réparation par soudure d'inserts serait la solution la plus économique. L'idéal serait de pouvoir vérifier les épaisseurs par ultra-sons. La coque n'étant pas concernée, il n'y a pas de risque grave.
c'est assez préoccupant tout de m^me ,car en mer il doit etre plein d'eau de MER et l'eau de mer ça fait rouiller l'acier ...et on ne peut voir l'état à l'interieur ..
a vue de nez ..le mieux serait d'en refaire un ...finalement pour un chaudronnier ce n'est pas bien compliqué ..
Ne pas perdre de vue qu'un safran est un élément de securité ,le perdre c'est la m...
En voyant l'état de la chose, je ne parierais pas sur la pérennité d'une "réparation" sur un support aussi abimé !!!
Moi je n'hésiterais pas une seconde, safran neuf !
Franchement, l'acier et son travail n'est pas onéreux...
S'agissant de la finition, faut il le faire zinguer avant de l'apprêter et le finir ?
Meilleure solution de protection d'1 safran creux en tole d'acier, le faire galvaniser intérieurement et extérieurement, donc garder des trous ouverts pour que le zinc en fusion puisse circuler à l'intérieur.
Les metalliers peuvent aussi le faire en inox.
Faut déjà dans un premier temps découper les parties pourries , grâce à ça on verra la structure de la mèche et voir si c'est sain dedans...
Si c'est bon c'est l'enfance de l'art de remettre des parties de tôles neuves pour un soudeur
Si tu peux le démonter facilement, en refaire un neuf est très simple pour un soudeur. Surtout tu as toutes les cotes. Ensuite sabler et shooper, si possible.
Merci beaucoup pour tous vos avis.
J'ai ma préférence et je suis en train de déposer le safran.
Mais pour cela, je ne sais pas comment je dois m'y prendre. J'ai enlevé après pas mal d'efforts les 2 vis et écrous qui maintiennent l'étrier, mais je me demande avant d'aller plus loin si je dois enlever autre chose avant de mettre plus d'efforts pour faire descendre le safran qui ne vient pas tout seul, et éviter de casser quelque chose.
On dirait qu'il y un regard en haut du boitier. Est ce que je dois l'enlever et regarder s'il y a un écrou de retenue de la tige de gouvernail ? Sur les photos il y a une vue du dessous et derrière, ainsi que dans le cockpit avec le carré de la barre franche.
Merci encore,
Aurélien
J'ai enlevé la crapaudine en bas du gouvernail et la mèche est libre sur 10cm mais le safran encore dessus. J'ai démonté la barre franche pour libérer le carré du gouvernail. J'ai l'impression que le carré est une sorte de mâchoire sur laquelle 4 gros vis et boulons sont serrés de chaque côté.
Avant d'aller plus loin, est ce qu'il faut que j'écarte la fente a l'arrière pour libérer la mèche en faisant coulisser le safran sur la mèche pour déposer le safran ? À votre avis ? Jetez un oeil sur les photos. Merci beaucoup, Aurélien
J'ajoute une photo de la crapaudine enlevée
Attention à caler le safran en bas, sinon quand tu vas démonter la tête et sa clavette il risque de tomber par terre.
Et voilà le travail,
finalement en envoyant beaucoup de dégrippant dans le carré de barre, en laissant agir toute la nuit, j'ai pu en le faisant jouer depuis le cockpit puis depuis le bas au niveau du safran, le faire glisser vers le bas et libérer complétement l'axe. La particularité est que la hauteur du bateau sur ses bers était inférieur à la longueur de l'axe du safran, donc il m'a fallu creuser sur une vingtaine de centimètres pour la dégager et déposer complétement le safran.
Merci beaucoup pour tous vos avis et espérant que ça puisse aider d'autres personnes.
Aurélien