Renseignements sur pilote TP1000 SIMRAD

bonjour
je viens d'acheter un first 310 (9,20- 3,5T)vendu avec SIMRAD TP100
J'ai fait 2sorties et comme d'hab avce les pilotes des que ça monte un peu (plus de 10N) il décroche (lof)
Je ne remets pas en cause encore le pilote (bien qu'il me semble limite avec le type de bateau), mais si quelqu'un maitrise bien ce pilote, je suis preneur des réglages de gain et BM en fonctions des allures et du vent
J'envisage de le changer mais pas ds l'immédiat, alors qui peux me faciliter la prise en main?
merci d'avance

L'équipage
10 mai 2012
10 mai 2012

Un PA à est fait pour suivre un cap et non pour suivre le vent, à l'inverse du régulateur d'allure. Sinon il faut le faire marché en mode vent, couplé à une girouette. Le PA ne peut imposer à la barre que la puissance qu'il peut fournir avec un temps de réponse et un amortissement fixés lors des réglages. Régulateur d'allure ou PA, utilisés avec la voile supposent que l'équilibre des voiles est parfait, pour justement très peu solliciter ces automates.
Hors de cet équilibre, un PA, et a fortiori au caractéristiques limites pour un bateau donné, ne pourra pas maintenir longtemps le cap voulu.
Outre les réglages propres du PA, avec une inertie et un amortissement corrects, essayez d'obtenir que le voilier soit presque stable tout seul (sujet traité sur HeO à propos du régulateur d'allure), avant d'embrayer le PA.

10 mai 2012

j'entends bien
j'ai l'habitude de regler correctement mes voiliers et en croisière j'équilibre au maximum (plutôt un peu mou qu'ardent)
mais en l'occurence avec mon TP100 même bien réglé et avec 10N de vent il se met à décrocher et à faire un peu n'importe quoi

l'objet de mon msg était de trouver un hisséeonien ayant ce pilote et le maitrisant sur un voilier un peu equivalent au mien pour gagner un peu de tps dans le choix des bons réglages (si c'est possible avce ce pilote)
Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022