Renseignements sur Ceuta, Tanger ou Gibraltar

Bonjour à tous je dois passer par le détroit début du mois de février, qui aurait des renseignements pratiques sur l'une de ces trois escales possible, info, ravitaillement, prix et possibilité GO etc., cyber café ..... je suis preneur de toutes info récentes.
merci
P.S. Convoyage d'un 16.5 m via Madère, Canaries, Cap Vert La Martinique. Perso je ne peux aller que jusqu'aux Canaries ...

L'équipage
16 jan. 2006
16 jan. 2006

Tanger, plutot mitigé ...
Mon info n'est pas fraiche, j'y suis allé il y a 7 ans ...
A l'époque, on nous avait délivrer une carte de circulation qui nous interdisait de sortir du bateau la nuit, et un militaire est resté en faction devant le bateau jour et nuit durant les 2 jours de notre escale. Ils avaient peur qu'on ramène du "chocolat"...

Cette escale a été imposée par le vent dans le nez qui nous interdisait le passage du détroit.

Rien à voir avec Cadix, que je prèfère largement Ah, la belle... ;-)

16 jan. 2006

pas evidant
tanger est plutot une escale 'typique' avec un systeme administratif assez chiand mais suis allé plusieur fois sans souci , port merdique, ceuta ; oh la la j aime pas ca sent la mafia et dans les rues j aime pas l ambiance , gib , sans souci mais il me semble que la marina est en travaux , sinon aucun souci d escale

16 jan. 2006

pas le top
gibraltar :
mouillage possible
beaucoup de marinas mais pas toujours de place, plus ou moins cher (15-20 euros)
go pas cher
ravitaillement bof bof, il faut aimer le cheddar !
internet sans problème.
De l'autre coté de la frontièreil y a "la linéa", on n'a pas le droit de faire des allers retours en annexe entre gib et l'espagne, et les gardes cotes surveillent de près (et ils sont très très cons !). Pour moi gib c'est une ville horrible mais il parait que je me trompe !

un peu plus loin il y a tarifa
jolie ville, ravitaillement alimentaire possible, eau : ça dépend si on est au ponton ou au quai des cargos, le débit n'est pas le même ! Le prix de l'eau était exhorbitant mais bon ... Internet sans problème (ville très touristique, surf)
prix du port dans les 10 euros la nuit si je me souviens bien (mais on n'a pas passé la nuit !)

tanger
j'y suis allé en 2003, port typique ! très laid, très sale, il ne faut pas tenir au blanc immaculé de son gel coat !, ponton qui s'effondre, pas le droit de sortir du port la nuit, ils gardent les passeports ce qui fait qu'en cas de controle (fréquent) on est embété. Mais ça ne gène pas pour sortir quand même, ils sont un peu plus cools les marocains qu'il y a quelques années.
Jolie ville, avitaillement alimentaire au TOP, GO compliqué, eau difficile mais faisable, internet trouvable sans problème au centre ville. Escale interessante si on n'y reste pas trop longtemps parce que la ronde incessante des flics et des chiens sur le port de commerce juste à côté, ça tape sur les nerfs. prix suivant sa capacité à glisser un backchiche ce que je ne sais pas faire (environ 7 euros pour mon gin fizz ... sans compter la flotte mais il n'y en avait pas ! ni l'électricité mais il n'y en avait pas non plus !)

bonne ballade. (je sais jamais si il y a un ou deux "l", c'est quoi le moyen mnémotechnique ?)

16 jan. 2006

c'est pour les poètes
genre Villepin (voir les dessins de Plantu)

16 jan. 2006

et Tarifa ?
je connais bien le coin par voie terrestre, pas du tout au niveau navigation
pour moi Algeciras c'est horrible, du béton partout, et ça craint plus que beaucoup (niveau sécurité, agressions, etc, c'est le grand port d'embarquement/débarquement pour l'Afrique)
Gibraltar faut aimer, et problèmes à la frontière (sans doute encore pire en bateau)
alors que juste en face Tarifa c'est tranquille, plein de gens sympas (windsurfers)et ç ooffe toes le faciiés modernes (neret, avitailement etc) ms je e sas pas ceq vale pot (à prori ça n'a pas l'air si mal, ais )

16 jan. 2006

Cadix... Marina Atlantico, ou Americo...?
Juste à l'entrée du port de commerce ?

Hyper rouleur quand ça bastonne de SW, et une marina "rouleuse" ça fait péter les aussières :-( et c'est difficile de trimbaler des vieux pneus pour faire amortisseurs.

De plus cette marina est relativement loin de la ville.
Et ça fait remonter d'une bonne cinquantaine de milles de la route.

Sheappeard (ortho à vérifier) est-il toujours à Gib, c'était intéressant au niveau schip, par contre méfiance au fond de cuve pour le GO, suis tombé une fois dessus, assez d'eau dans le GO pour faire caller le moteur, plus la purge nécessaire du réservoir... :-(

17 jan. 2006

dites moi, les gars...
je vais sans doute tremper ma quille par la l ete prochain, alors un petite question :
Il faut des papiers speciaux style visas pour qques jours au Maroc , ou un passeport est suffisant ?

17 jan. 2006

Bonsoir la capucine
A Tanger, on vient de changer les pontons mais malheuresement on vient aussi d'augmenter les prix, le reste inchangé.

18 jan. 2006

lui même
Salut, c'est encore moi.
tt voileux sera le bienvenu.

16 jan. 2006

Merci gébé... pour Sheppard
Là où passe la grosse flèche se trouvaient le bureau douane et police et les deux stations carburant...

Le chandlery ne semble pas avoir changé de place, mais de la nouvelle marina (le grand ponton avec les trois petits sur sa gauche) il fallait faire un grand tour derrière les immeubles car pas de communication directe côté mer.

17 jan. 2006

passeport
si t'es français mais à jour évidemment !

18 jan. 2006

nour ?
le seul voilier tangerois ? c'est toi ?
bienvenue en france !

18 jan. 2006

salut nourredine
as tu trouvé le voilier de tes rèves ?

Pour les autres, si vous passez à tanger, nourredine pourra toujours vous donner un coup de main si affinités. Il est très gentil et en plus il adore la mer et c'est le seul voilier qui navigue à tanger.

Bonjour à tes enfants,une bise de mariotte qui regarde les photos d'une soirée passée chez toi avec nostalgie en pensant à yasmina.

18 jan. 2006

Tanger
Au contrôle d'immigration, ils gardent en effet les passeports jusqu'au déart et remettent un laisszr-passer qui permet de circuler librement à n'importe quelle heure.
Pas de policier en faction près du bateau.
Mais à côté, jusyte de l'autre côté du grillage, de nombreux candidats à la traversée clandestine et police nombreuse pour les empêcher d'embarquer.
En mer, attention la nuit dans le détroit et en mer d'Alboran car il circule de nombreux bateaux sans feux : clandestins, bateaux de la Guardia Civil ou des douanes espagnoles ou de la Gendarmerie Royale Marocaine.
La veille doit être particulièrement attentive et les petits esquifs sont invisibles au radar.

18 jan. 2006

Et c'était quand ?
Si ca à changé, tant mieux :pouce:

Parceque bonjour la pression... Ou alors, on avait peut-être des sales tête, ou un bateau pas beau :reflechi:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022