renseignements senegal

Pouvez vous m'informer sur les différentes formalités pour une navigation à destination du Sénégal ( papiers, vaccins...)?

D'autre part, pouvez vous m'indiquer les avantages et inconvénients des différents ports ( accessibité, équipements, interets touristiques...)?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
04 sept. 2014
04 sept. 201404 sept. 2014

Bonjour
Fonction recherche des fois cela marche bien
www.hisse-et-oh.com[...]te-2014 :heu:

04 sept. 2014

Voir aussi avec le syndicat d'initiative de Dakar, non ?

04 sept. 2014

attention ,pour les télécom le crr ne sert à rien il faut le premier prix de tam tam du conservatoire de dakar ..
je l'ai eu delivré par le ministre des télécomm Mamé Moussa Soumaré en 1976
:reflechi:
alain :-)

Tres fin ...

04 sept. 201404 sept. 2014

si j'y retournais j'essairais de rentrer dans le fleuve je crois que c'est possible ,et comme le pont faidherbe fonctionne on doit pouvoir remonter jusqu'au barrage ....
il doit être possible de faire son entrée à st louis ..
pour la descente une petite escale a DAKLA ex villa simius .
et peut être nouadhibou (port étienne)
en ce moment l'afrique avec l''épidemie et l'insécurité ???????
aux îles du cap vert c'est plus secure ..
alain

04 sept. 2014

Bonjour,

J'y suis passé en 2008 mais ça n'a pas du changer beaucoup.
Pour l'arrivée c'est Dakar, mouillage au CVD (s'il existe encore) de là compter au moins 2 à 3 demi journée pour faire les différents bureaux. La première fois prendre un taxi qui fera faire le chemin, ensuite le bus car ce sera vers la place de l'indépendance.
Ensuite j'étais allé en Casamance (Eringa & Ziguinchor) ou ce fut super.
Pour ne pas être emmerdé pour les papiers être courtois, vouvoyer, habillé correctement...

Coté pharmacie un médoc pour le palu en curatif et sur place aller dans un dispensaire (pas en pharmacie, trop cher) acheter 1 ou 2 mousticaires imprègnées.

Et puis prendre son temps et se faire discret pour voir vraiment l'Afrique.

Bon Vent

Athos

Comme TDM, le fil initié par Isabelle et Ariel (équipage de Skol) laissent apparaitre que beaucoup de choses ont changé par là-bas.
Leur blog :
jurancon-skol.typepad.fr[...]/skol/
et sans tomber dans la psychose, mais suivant de part où tu arrives l'accès peut être compliqué...
www.lemonde.fr[...]44.html

04 sept. 2014

Bonjour FFlying,
si tu prévois de venir de france vers le sénégal dans les mois qui viennent, nous avons un ami, qui est peut-être le seul sénégalais propriétaire d'un voilier et sachant remonter au près serré de toute l'afrique de l'ouest qui aimerait bien charger un jeu de voiles de rechange pour son sangria. (voiles d'occase qu'un pote devait lui amener mais son cardiologue lui interdit de prendre la mer depuis plusieurs mois) Ca serait-y envisageable ? Si oui, on te met en contact avec lui pour les détails.
Isabelle et Ariel, de Skol

01 déc. 2016

Bonjour, je remonte ce fil car j'envisage un stop au Sénégal en début d'année prochaine, et j'aimerais avoir des retours de voyageurs qui y sont actuellement pour savoir comment l'ambiance générale a évolué dans le contexte des différents évènements régionaux ( Mali en particulier ). Je précise que je connais déjà le Sénégal et surtout la Casamance, mais que cela est assez ancien hélas. Merci.

01 déc. 2016

"Fleur australe" y est passé l'an dernier, voir leur commentaire sur Noonsite :
www.noonsite.com[...]l/Dakar

Mais ça ne répond pas exactement à ta question...

01 déc. 2016

Merci Flora, ce sont quand même des informations intéressantes :-)

01 déc. 2016

Rien de particulier dans la région. J'y suis depuis 2006 (au Sénégal et maintenant en Gambie). Aucun problème sécuritaire particulier lié aux troubles au Sahel, tout du moins le long des côtes. La situation est peut-être différente près de la frontière malienne. De toute façon, tout peut arriver partout, donc...
Je n'y suis pas retourné depuis juillet mais rien n'a changé.

Les formalités sont simples (arrivée à Dakar obligatoire) et prennent, entre l'immigration et les Douanes, une demie-journée.
Papiers : passeport en cours de validité, visa délivré sur place par le Commissariat spécial du port, valable 3 mois. Documents du bateau. Prévoir photocopies de tout cela pour l'immigration et les Douanes. Visa gratuit, Douanes 5000 FCFA.
Aucun vaccin "exigé" mais tous les vaccins habituels fortement recommandés.

Il n'y a pas de port au Sénégal pour la plaisance, mouillage obligatoire : à Dakar en baie de Hann (toujours ou plutôt de plus en plus immonde), dans le Saloum, la Casamance et dans les des bolongs.

Quant à l'intérêt touristique, cela varie pour chaque individu et je ne peux que donner un avis personnel et par conséquence subjectif : après quelques jours à Dakar, on a envie d'aller voir ailleurs et surtout d'autres gens ! Par contre, Sine Saloum et Casamance permettent de découvrir un autre visage de l'Afrique et une population charmante.
Malheureusement, le passavant délivré pour le bateau n'est valable que 1 mois. Pour un séjour plus long, il faut alors demander l'importation temporaire du bateau de 6 mois (délai d'obtention variable de 1 à 3 semaines), coût environ 150000/200000 FCFA selon les transitaires (voir avec le CVD).
La Gambie peut être une bonne alternative à la Casamance.

02 déc. 2016

je trouve ça très bien ,malheureusement ce n'est pas généralisé aux ressortissants ...je vous signale que c'est un ancien douanier français à la retraite qui leur à mis en place ce système .
alain :policier:

01 déc. 2016

Merci Pfoumf pour ces claires explications :-)
Je pense que nous irons en Casamance car j'en garde un souvenir nostalgique, et que j'ai des personnes à revoir là-bas, mais qu'ensuite ce sera la Gambie.

02 déc. 2016

cherche Gigi et Clara sur gogole
des potes à nous

dev.stw.fr[...]samance

manea.over-blog.com[...]50.html

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022