Renseignements pour habiter un voilier, merci.

Bonjour amis marins,

Voilà mon projet sur lequel j'aimerai que l'on discute, nous prenons toutes remarques et avançons ainsi ensemble.
Avec ma compagne nous habitons Fréjus, une très belle ville en bord de mer. Or, depuis peu, une envie inexplicable nous pousse à vouloir vivre sur un voilier, c'est une envie devenant de plus en plus inquiétante... mais qui créent d'autant de questions.
Le problème, pour ma part c'est que je ne connais pas du tout le monde du voilier, son utilisation, son entretien, son langage... j'ai une simple expérience avec un bateau moteur (11 metres)et quelques termes marins.
Pour vous situer un peu, nous serions intéressés par un OCEANIS 411 qui nous semble être un voilier assez confortable pour y vivre, la place de port choisie serait de ce fait Fréjus ou Saint Raphael obligatoirement, attention les prix !! J'ai budgété le coût mensuel à 500 euros... pour la place car impossible d'y devenir propriétaire (aussi cher qu'un bateau).
Quant au financement du bateau (budget de 100 000 euros) je me pose plusieurs questions : banque (pret immobilier possible ?, durée ?), location option d'achat (possiblibité d'éviter le 1er loyer élevé ? rachat LOA existant), et quel partenaire financier (crédit agricole, société générale, CGI...).
Quel coût pour l'assurance, l'entretien, les taxes (au fait quelles sont les taxes redevables ?), l'électricité, l'eau (compris dans la place ?).
Le confort... pas de machine à laver (difficil quand on met tous les jours des costards cravates pour le travail), petit sanitaire...

Toutefois, si un marin varois avec de la chance de Fréjus ou Saint Raphael pourrait apercevoir mon signal de détresse, je serais vraiment heureux de pouvoir discuter avec celui-ci, et ainsi pouvoir avancer dans notrdiscusion et notre projet...

Merci
David

L'équipage
06 mai 2008
06 mai 2008

david
veux tu naviguer ou que vivre dessus

06 mai 2008

ah oui... casser la routine... merveilleux
Dans un premier temps, nous aimerions y vivre pleinement et y faire quelques sorties courtes pour apprendre .

Mais apprès oui ce sera avec plaisir les sorties, mais avant il y aura cette une phase d'apprentissage.

Merci

06 mai 2008

quand la météo
est la ,car la bretagne ce n'est pas toujours du soleil et les marée corresponde pas toujours a mes horaire,pour quoi tu ne loue pas pour voir si vraiment t'on envie n'ai pas que du rêve ,je pense avant de te lancer sur ce beau plan finot,la loc est bon compromis et moin couteux

06 mai 2008

Une caravane
quel comparatif !

J'ai connu mieux un voilier comme une caravane... merci.

:-(

06 mai 2008

Et toi
Excuse moi mais je t'ai pas demandé si tu navigues beaucoup ?

06 mai 2008

A mon humble avis
Il pourrait être judicieux de valider par un essai en réel et en mer qu'un croiseur vous plaise tant à vivre qu'à manoeuvrer

Quant a y vivre au ponton, il suffit que vous puissiez vous projeter à vivre dans un espace réduit à 2, en ayant à gérer vos fluides votre énergies vos effluents.

Mais de grâce si c'est juste pour y vivre et non pour aller sur l'eau, préférez un camping car ou une caravane. celà sera tout aussi confortable et bien moins contraignant et cher

06 mai 2008

Me semble que vous mettez la charrue avant les boeufs...
Naviguez d'abord, après vous verrez si vivre à bord vous tente toujours...

06 mai 2008

Etre propriétaire d'un bateau
n'est pas aussi "cool" que d'un appartement ou une petite maison ; les satisfactions que ça procure sont d'abord fonctions de l'usage qu'on en fait...

06 mai 2008

C'est le problème et si on aime en plus la navigation...
A ce jour ce n'est pas trop la navigation qui nous attire chez le voilier mais le style de vie qu'il offre, la coupure nette avec la vie professionnelle parfois difficile.

Mais je suis prenant de toutes expériences et arguments.

;-)

06 mai 2008

Comme a la maison !
Un Grand Bank ou une belle Antares me paraissent moins depaysants qu un voilier surtout si on fait pas de voilier .
Ou alors un Nauticat etc ....
Cordialement

06 mai 2008

Si c'est pour y vivre
il faut bien te voir sur le bateau jour et nuit toute l'année, est-ce gérable côté travail et côté famille ? Port-Fréjus est agréable et bien équipé, mais très fréquenté en saison, déjà ces jours-ci il y a foule sur les quais : bonjour l'intimité... Les 2 mois d'été c'est la foule vacancière et 110 décibels tous les soirs très tard, il faut aimer (il y en a !). Sanitaires, WC, lessive : les ressources d'un voilier sont limitées et il faudra chaque fois sortir du bateau et aller aux sanitaires du port ou au pressing du coin : parfait en croisière, probablement odieux si c'est toute l'année. En hiver, chauffage et isolation contre l'humidité à étudier de près. En été ça peut être la fournaise en l'absence de clim. Problèmes de ligne téléphonique, TV, internet, adresse postale pas toujours évidents. Je noircis le tableau bien sûr mais il vaut mieux penser à tout ça avant de se défaire d'une maison en dur...
Si tu passes devant mon bateau n'hésite pas à frapper ! (cf. profil)

06 mai 2008

OK
Merci Olivier de ton message mais tu me donnes que des mauvais points... hélas il y en a quand même et c'est pour cela que je discute ici.
Tu as forcément raison mais bon...

Joli voilier. Y habites-tu ?

Apparement tu es situé au port Fréjus ?

06 mai 2008

Besoin a minuit
On parle d un océanis 411 , pas d un T6.
Cordialement

06 mai 2008

Tiens, un compatriote !
Mon bateau est également à Port-Fréjus, de l'autre côté (panne R.) On le voit sur la photo aérienne du port, quand il était en vente il y a 3 ans : c'est l'avant-dernier à gauche sur le ponton F. Il est tout petit, c'est un modeste 28 pieds. Je connais ton bateau, je passe souvent devant quand je me balade sur les quais.

Je trouve qu'effectivement, tu noircis un peu le tableau. Pour preuve, mon fils vit à bord presque en permanence à longueur d'année, et il s'en accommode parfaitement. Certes, il y a des contraintes : il faut quitter le bateau pour aller aux toilettes ou faire la lessive, on n'a pas Internet (sauf si on prend un abonnement Wifi à Wesea, mais c'est hors de prix), etc.

Mais par ailleurs, Port-Fréjus est effectivement très bien équipé. Il y a 3 blocs sanitaires ouverts 24 heures sur 24, toujours nickels même en été. La capitainerie est ouverte en permanence : en cas de problème (électrique par exemple), on peut les appeler nuit et jour sur la VHF, quelqu'un arrive aussitôt. On a tous les commerces dans un rayon de 500 mètres maxi : boulangerie, distributeur de billets, journeaux-tabac sur le front de mer, coiffeur, le petit Casino à deux pas, au moins deux laveries automatiques sur le port, etc. Sans compter les restos, dont certains sont ouverts tout l'année, ni les gars du chantier naval qui nous ont souvent dépannés, ni les gars de la capitainerie qui nous ont remorqués gratis à notre poste un jour de panne moteur devant le port. Sans compter la surveillance des bateaux : si le mien quitte sa place en hiver sans que les prévienne, je reçois un coup de fil dans les 2 heures qui suivent. Si une amarre lâche un jour de coup de vent, ils me la réparent aussitôt.

Téléphone ? Il suffit d'un portable. Télé ? Depuis qu'on a la TNT, pas de problème avec un ordi. Adresse postale ? Il suffit de se faire envoyer son courrier à la capitainerie. Parking voiture ? On a le bidule électronique pour ouvrir la barrière si on est côté ouest, ou un macaron pour se garer gratuitement sur le parking de la place d'Hermès si on est côté est (prix compris dans celui de l'anneau.) Chauffage en hiver ? Un petit radiateur électrique suffit largement, même l'hiver quand il y a de la glace sur le pont. Clim ? On n'en a pas, mais on n'a jamais souffert de la chaleur. On utilise une espèce de chaussette fixée à la drisse de spi qui rentre par le hublot avant, c'est d'une efficacité remarquable. On est à 20 mns à pied de la gare de St Raph en cas de besoin.

Bon, c'est vrai qu'il y a pas mal de monde en été, surtout les soirs de feu d'artifice. Mais je trouve que le bruit est supportable : les 110 db sont rares, vu qu'il y a toujours quelqu'un qui téléphone à la police dès qu'il y a le moindre concert. Pour préserver notre intimité dans le cockpit, on s'amarre maintenant à l'envers (étrave vers le quai.) C'est un peu acrobatique pour monter à bord, mais on peut dîner tranquilles sans que les touristes du soir ne nous reluquent, ou prendre une douche sans choquer personne. En fait, le seul point noir que je vois à Fréjus, ce sont les bateaux qui y font escale en été. Les italiens sur leurs grosses vedettes à moteur, qui eux font bien plus de bruit que le guitariste qui joue tous les soirs place des Galoubets, ou les bateaux de location. Quand l'un d'eux arrive, c'est en général la panique sur la ponton.

Il y a bien sûr des ports où on est plus tranquille, mais on est à des kms de tout. Beaulieu par exemple, ou encore les Marines de Cogolin côté est. Santa Lucia, c'est pas mal non plus, mais ce n'est pas du tout la même ambiance. Quant au vieux port de St Raph, bonne chance pour y trouver une place. Même les gens du coin bien introduits ont du mal.

Ceci étant, je ne prendrai pas parti sur la question de savoir s'il vaut mieux apprendre à naviguer avant de prendre la décision de vivre à bord d'un bateau.

A l'occasion, Olivoile, je passerai te saluer à ton bord.

06 mai 2008

pense
au gros besoin a MINUIT et partager les sanitaire et douches en pleine saison ,a dieu voile et voilier au petit coin et sa c'est un quotidien

06 mai 2008

Les bons points
pas la peine d'insister !
Mon bateau est à Port-Fréjus, j'aime bien être dessus, surtout pour naviguer, mais y habiter, non !
Tu peux me contacter en mp si tu le souhaites.

06 mai 2008

et ta compagne
et ta compagne est elle aussi motivée que toi ?
Sinon bonjour les reproches quand il faudra patienter dans les embouteillages pour faire les courses puis tourner en rond pour trouver une place pour se garer pas trop loin du ponton.
Sinon c'est une bonne solution pour changer de lieu de travail sans changer d'appart ou de maison et puis les enfants adorent jouer dans le port avec l'annexe !

06 mai 2008

vous devriez faire un essai
avant d'investir un budget aussi conséquent.
vous devriez commencer par faire un peu de voile sur un "tout petit" pour saisir le fonctionnement du voilier . ceci fait en louant un voilier habitable pour quelques jours, vous pourriez vous faire une petite idée, juste une petite approche.
si la navigation à la voile n'est pas une forte motivation pour vous mais voyez juste le bateau comme un hâbitat, une vedette motorisée serait bien plus confortable et habitable au port.
si vous voulez pas payer trop d'assurances, évitez d'acheter du neuf...

06 mai 2008

j' ose ...
Je ne voulais pas , mais je me jette à l' eau !

En general , les gens qui vivent sur un bateau , c' est avant tout par passion et parcequ' ils savent ce que signifie vivre sur un bateau et qu' ils aiment ça .
Si c' est juste pour palier le coût de l' immobilier dans ta region , ne compte pas trop sur ce forum .
Si c' est par passion , commence avec un petit bateau pour les vacances , puis tu verras si ce mode de vie te convient .

Quand j' entends " un 11 mètres assez confortable"

Dois je comprendre à la mer ou au port ?
Car si c' est au port , il y a des barges bien plus comfortables mais un peu moins à la mode .

Pour le credit , peu importe . Si tu es credible , tout le monde te prettera de l' argent !

Je l' ai dit très souvent sur ce forum . pour vivre sur un bateau , le mieusx est de garder un studio ou une chambre de bonne pour l' adresse fiscale et quelques comoditées ...

06 mai 2008

Les avis sont partagés
C'est un sujet qui revient de temps en temps.

Certains apprécient beaucoup d'habiter dans un voilier à l'année.

D'autres non.
Je fus de ceux là.
La vie en sédentaire n'est pas la même que celle en voyage.
Un voilier , même de 42 pieds, c'est pas bien grand. Et cette petitesse peut poser problème à plus ou moins long terme.

Et je me demande si ceux qui vivent à bord en ayant une vie "active" sorte à la voile tant que cela: ne risque t'on pas de transformer son voilier en espace de moins en moins approprié à une sortie, ne serait-ce qu'un week-end ?

la voile véhicule beaucoup de rêves.
la réalité peut s'avérer très différente pour certains.
Il faut le savoir.

Mais vivre à bord d'un voilier vous convient peut être parfaitement.
Un essai serait sans doute bienvenu avant de se lancer dans une aventure financière et humaine qui pourrait couper court…

Bonne chance.

06 mai 2008

Acheter c'est facile, trouver une place l'est bien moins
et l'entretien c'est 11 mois par...

06 mai 2008

En passant.
Si l'idée d'habiter un voiler ne m'emballe pas, par contre je m'installerais bien dans une pénichette.
beaucoup plus d'espace.

Et dans ce cas de figure vous pourriez très bien faire un stage de voile, puis louer un voilier ou naviguer sur le bateau des autres. Et à plus ou moins long terme faire le pas vers la voile-voyage qui sait.

Une idée qui ne demande qu'à s'arrêter.

02 juil. 2012

Pour relancer ce post, ou en es tu?

05 août 2012

Bjr je suis militaire nouvel arrivant à Toulon et je suis comme notre ami David très enthousiasmer par une vie à bord d un voilier à l Année . Novice je souhaite acquérir un petit voilier pour y vivre l année et sortir en mer des que possible .j ai q une maigres expérience de la vie en mer ( 6mois sur un bateau de pêche océan indien ). En ce qui concerne la vie spartiate sur un bateau je pense être pres à l assumer après 5 passer sur les base de larmee j ai besoin de prendre le large. J aimerai savoir ou l on peut apprendre à manœuvrer ce type de bateau et si vous pouviez me donner des conseils pour tout autre chose je suis preneur

05 août 2012

bjr Keyss
Pour apprendre, rien de mieux que de devenir membre du yacht club du coin et d'embarquer le plus souvent possible comme équipier sur les diff. bateaux qui ne tarderont pas a te solliciter au sein même du club! régates et sorties...á toulon tu ne devrai avoir aucune difficulté á commencer par ce biais!...d'ailleurs je suis certain qu'ici même quelques toulonnais vont pointer le bout de leur nez rapidement! avec de la motivation d'ici six mois tu pourras tirer déjà quelques bords en rade comme un grand garçon sur ton boat!.
...bonne chance...

05 août 2012

Ca date ce post!

05 août 201205 août 2012

...
pas la demande de Keyss!
d'ailleurs tu es bien placée pour lui donner quelques conseils Luxounette! :)
Lux...la Delta c'est bien... :)

05 août 2012

Bonjour keyss,

Étant militaire à Toulon, inscrit toi au club nautique de la marine. Tu peux déjà consulter leur site, je ne sais pas si il est aussi actif que celui de Brest mais j'ai acheter un voilier sans rien y connaître et après 3 sorties avec le club je me suis lancé et sa ce passe super bien.

Je vit également en grande partie sur mon bateau actuellement pcq je suis en vacance. J'espère continuer à la rentrée mais il vrai que sa demande de la motivation.. Mon bateau est un sunway 25. Ce qu'il me manque pour être vraiment à l'aise c'est un groupe froid, et peu être un peu plus de hauteur sous barrot. Mais sinon cette vie est vraiment reposante.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Port-Navalo

2022